échanges et retours gratuits

Comment sécher ses vêtements en randonnée ?

visibility 9766 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Que vous partiez en randonnée par temps instable ou en trekking pendant plusieurs jours, vos vêtements risquent d’être trempés. Vous pouvez en effet rencontrer la pluie ou décider vous-même de laver vos vêtements de randonnée. Une fois mouillés, il faut savoir comment sécher ses vêtements en randonnée. Réponse ci-dessous :

Sécher ses vêtements en bivouac

Après une journée intense de randonnée, on peut être tenté de laver ses vêtements ou de faire sécher ses vêtements mouillés par la pluie sur le lieu de bivouac. Avant le coucher du soleil, vous pouvez faire sécher vos vêtements dehors, sur les cordages de votre tente par exemple. Il n’est cependant pas recommandé de les laisser toute la nuit dehors, surtout si vous êtes en montagne. La rosée du matin risque de laisser votre linge humide.

La nuit, vous pouvez placer les vêtements de randonnée humides dans votre tente. Certains randonneurs les placent au fond du duvet ou dessus afin que la chaleur corporelle les sèche naturellement. Vous pouvez ainsi repartir avec des vêtements secs et propres le lendemain.

Faire sécher ses vêtements en randonnée : sur le lieu du bivouac
Photo by Nathan Dumlao on Unsplash

Sécher ses vêtements en randonnée

Après une averse ou si vos vêtements n’ont pas eu le temps de sécher sur votre lieu de bivouac, il est possible de les faire sécher pendant votre randonnée s’il fait beau. Vous pouvez par exemple placer votre veste de pluie ou vos chaussettes accrochés à votre sac. Ils sècheront ainsi pendant que vous marchez et vous n’aurez pas à vous en soucier.

Attention à ce que vos vêtements soient bien accrochés afin de ne pas les perdre en chemin. Si vous n’arrivez pas à les fixer à votre sac, vous pouvez emmener une épingle à nourrice avec vous afin d’être certain que les vêtements tiendront bien.

Choisir les bons vêtements pour la randonnée

Les vêtements en fibres naturelles comme la laine mérinos ont l’avantage de ne pas absorber les odeurs. Vous pouvez donc les porter plusieurs jours sans les laver sans pour autant souffrir de la mauvaise odeur. S’ils sont trempés, ils nécessitent plus de temps pour sécher. Le coton est à bannir, car il est vite humide et nécessite énormément de temps pour sécher.

Au contraire des fibres naturelles, les fibres synthétiques comme le polyester sentent vite mauvais. Ils ont cependant l’avantage de sécher très rapidement. C’est très pratique dans le cas où vous devez faire sécher rapidement vos vêtements.

Nous vous conseillons de ne pas étendre vos vêtements noirs ou de couleur foncée en plein soleil. Le soleil a tendance à décolorer les vêtements. Il est donc plus judicieux de les laisser à l’ombre et de les mettre à l’envers.

Faire sécher ses vêtements en randonnée est donc possible et assez facile. Vous n’avez pas besoin de matériel spécifique et vous pouvez les sécher pendant votre randonnée sans vous en soucier. Attention, si vous souhaitez laver vos vêtements dans la nature, placer vous toujours en aval et privilégier les savons sans additifs (savon d’Alep, savon de Marseille...) ou biodégradables afin de respecter l’environnement.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre