échanges et retours gratuits

Vêtements coupe-vent pour la randonnée

visibility 5486 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Le vent en randonnée peut s’avérer dangereux si l’on n’est pas bien équipé. En effet, plus il est fort et plus le froid ressenti est important. Il suffit de très peu de vent pour faire baisser la température et cela peut avoir un effet non négligeable. Aujourd’hui la plupart des vêtements de randonnée sont équipés d’un effet coupe-vent afin de maintenir une bonne température corporelle. Nous vous expliquons tout sur les vêtements coupe-vent pour la randonnée dans cet article.

Vêtements coupe-vent pour la randonnée : Summit 2H - veste softshell 3 couches SuperStrong

La protection des vêtements coupe-vent pour la randonnée

Pour qu’un tissu ait une fonction coupe-vent, il faut qu’il soit fait avec une maille assez serrée ou qu’il soit équipé d’une membrane spéciale. Aujourd’hui la plupart des vêtements de randonnée possèdent des membranes très efficaces qui protègent bien des effets du vent. Dans le système des trois couches, c’est la troisième qui fait office de coupe-vent. Il faut donc la choisir avec soin.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque le vent est fort :

  • Il est important de protéger les extrémités de votre corps qui sont les parties qui perdent le plus de chaleur.
  • Un bonnet ou une casquette chaude protège bien votre tête du froid, mais le mieux est que vous possédiez une capuche coupe-vent associée à votre veste. Une capuche réglable en trois points est conseillée.
  • Pensez également à régler vos vêtements au niveau des manches et de la taille. Ainsi, le vent ne peut pas s'y engouffrer.
  • Les vestes coupe-vent classiques sont très légères. Elles possèdent une membrane 100% coupe-vent, permettent une très grande respirabilité, mais ne sont pas souvent imperméables.

Le choix des vêtements softshell

À la différence d’une simple veste coupe-vent, la veste softshell permet une meilleure circulation de l’air et une meilleure régulation thermique. La softshell est généralement utilisée en tant que deuxième et troisième couche. Elle permet donc d’apporter chaleur, confort, isolation thermique, déperlance, protection contre le vent et offre une grande liberté de mouvement. Les pantalons softshells possèdent les mêmes caractéristiques avec une très bonne résistance au vent et au froid.

Si vous souhaitez acquérir une veste softshell suffisamment coupe-vent, le mieux est de vous diriger vers une softshell possédant une membrane. On en retrouve par exemple dans la gamme de vêtements Cimalp ou dans de nombreuses marques avec la technologie Windstopper®. Cette technologie développée par Gore-Tex® allie respirabilité et effet coupe-vent. La membrane Windstopper® est intégrée entre la couche intérieure et la couche extérieures du tissu et possède un haut niveau de résistance. Si vous randonnez dans des conditions instables et que vous êtes susceptible de rencontrer de la pluie en plus du vent, la softshell n’est pas forcément la veste adéquate. Elle possède un traitement déperlant, mais n’est pas imperméable.

Le choix des vêtements hardshell

Un vêtement coupe-vent est généralement hardshell. Les vestes comme les pantalons sont imperméables et permettent une très bonne résistance face aux intempéries (pluie, neige, grêle et vent). Une veste de protection avec membrane est 100% coupe-vent et 100% imperméable (elle possède soit 2 couches, soit 2,5 couches, soit 3 couches).

La veste hardshell est idéale par temps instable. Elle est légère et se compresse bien dans le sac. Elle n’a pas besoin d’apporter de la chaleur puisqu’elle est utilisée en troisième couche, en plus de la deuxième couche isolante. La hardshell est également respirante, mais pas autant qu’une softshell.

Le choix de vos vêtements coupe-vent dépend aussi de leur respirabilité. En plus des informations sur la membrane, vous pouvez vous référer à l’indicateur RET pour mesurer la respirabilité de votre vêtement. Si vous souhaitez une veste à la fois coupe-vent et imperméable, son RET sera généralement compris entre 6 et 12. En dessous, il sera plus respirant, mais moins imperméable, au-dessus plus imperméable et moins respirant.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre