échanges et retours gratuits

Comment choisir ses bâtons de ski ?

visibility 715 Views comment 0 comments person Posted By: Lise CimAlp

Le bâton de ski joue un rôle important dans votre façon de skier. Quelle que soit la neige, poudreuse ou damée, cet accessoire indispensable vous permettra de prendre appui dans les montées ou les virages, afin de vous apporter de la stabilité. Il est donc crucial de choisir un bâton de ski adapté à votre taille et votre type de glisse pour plus de plaisir sur les pistes. Vous pourrez aussi retrouver un article détaillé pour tout savoir sur les bâtons de randonnée.

Choisir la bonne taille pour vos bâtons de ski 

Pour savoir si un bâton est à votre taille, commencez par le retourner, poignée en bas et pointe en haut. Ensuite, saisissez le bâton sous la rondelle et si votre coude forme un angle droit (90°) c’est que le bâton est à votre taille. Si votre bras est plus ouvert alors le bâton est trop petit, si votre bras remonte alors le bâton est trop grand.

Guide de taille :

Taille du skieur (en cm) Taille des bâtons (en cm)
200 cm 140 cm
190-200 cm 135 cm
185-190 cm 130 cm
175-185 cm 125 cm
170-175 cm 120 cm
160-170 cm 115 cm
155-160 cm 110 cm
145-155 cm 105 cm
135-145 cm 100 cm 
125-135 cm 95 cm 
115-125 cm 90 cm 
105-115 cm 85 cm
Moins de 105 cm 80 cm

Il existe aussi différentes matières de bâton, toutes sont différentes et auront un impact sur votre pratique.

Le carbone : bâtons légers, qui absorbent mieux les vibrations, surtout conseillés pour le ski de randonnée.

L’aluminium : bâtons polyvalents pour multiples pratiques. Vous constaterez des chiffres pour différencier les aluminiums :

  • 5083 pour de la légèreté
  • 5086 pour une légèreté, mais avec plus de solidité
  • 7000 pour une bonne résistance.

    Matériaux composites : un mélange de carbone et d’autres matériaux comme les fibres de verre, ou le titane. Ils sont à la fois résistants et légers.

    Une rondelle adaptée

    • Environ 50 mm de diamètre : Destinée à la piste, pour la vitesse.
    • Environ 80 mm de diamètre : Idéale pour toutes pratiques et tout niveaux.
    • Environ 100 mm de diamètre : Plus large donc plus adaptée au freeride et au hors-piste pour éviter de s’enfoncer dans la neige.

    Une poignée confortable

    La poignée va apporter la touche de confort à votre bâton de ski. Mais rappelez-vous que vous portez des gants, les différentes textures de mousse seront donc absorbées par ceux-ci. On va retrouver différentes matières pour la poignée, ce qui agira sur votre confort.

    • Le caoutchouc est résistant et agréable
    • Le plastique est rigide mais moins confortable.
    • Le liège est très agréable, léger, isolant. Idéale pour une pratique de ski intense.
    • La mousse sera surtout destinée pour le ski de randonnée.

    Une dragonne pratique

    Essentielles pour une bonne prise en main, les dragonnes sont parfois accompagnées d'un système détachable pour faciliter leur utilisation. Sur certains modèles de bâtons, les dragonnes se détachent automatiquement en cas de chute pour plus de sécurité. En hors-piste, il est cependant conseillé d'enlever vos dragonnes pour pouvoir vous débarrasser des bâtons en cas d’accident. Elle apporte également un soutien supplémentaire lors des phases d'appui et de poussée.

    Pour finir, lorsque vous choisirez la taille de vos bâtons de ski, n’oubliez pas également de prendre en compte votre pratique. Ainsi, si vous faites du freestyle, vous privilégierez les bâtons plus courts que vous pourrez contrôler plus facilement lors de vos figures. Au contraire, pour le ski freeride, il est préférable d’avoir des bâtons de ski plus longs pour passer les zones de neiges profondes sans encombre.

    Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour trouver la paire de bâtons qui vous suivra partout sur les pistes ! 

    Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre