échanges et retours gratuits

Les meilleures stations de ski en France

visibility 3543 Views comment 0 comments person Posted By: Lise CimAlp

Retrouvez notre sélection des meilleures stations de ski en France, à vous de faire votre choix maintenant !

  • Les Alpes 

Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le Sud-Est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le Sud de l'Allemagne et la Slovénie. Les Alpes culminent à 4 808 mètres au Mont Blanc. Les Alpes forment une barrière de 1 200 kilomètres entre la mer Méditerranée et le Danube.

Les meilleures stations de ski en France

Photo by Guillaume Marques on Unsplash

Chamonix 

Notre station coup de cœur des Alpes, Chamonix est située au nord des Alpes, au pied du massif du Mont-Blanc et proche du point commun des frontières de la France, la Suisse et l'Italie. À l'image des multiples reliefs qui rythment la vallée, le domaine skiable de Chamonix vous permet de découvrir et d'alterner, en famille ou entre amis, tous les plaisirs de la glisse. Avec ses 119 pistes et ses diverses activités: ski de piste, snowboard, freeride, freestyle, snowpark, speedriding, ski découverte, hors-pistes…Des domaines skiables de renommée internationale (les Grands Montets, le Brévent, la Flégère), ou en encore des sites touristiques incontournables (l'Aiguille du Midi, le Montenvers, le Tramway du Mont-Blanc...)

Val Thorens - Les 3 vallées

La station de Val Thorens est la plus haute d’Europe et a été plusieurs fois récompensée aux World Ski Awards, avec comme titres la Meilleure station de ski du monde et la Meilleure station de ski de France. En famille ou entre amis, skieurs ou non skieurs vous allez pouvoir profiter pleinement de vos vacances à la neige, au grand air. Val Thorens vous propose une multitude d’activités et d’animations à découvrir tout au long de vos vacances. Vous allez pouvoir skier, rider sur plusieurs centaines de kilomètres de l’immense domaine des 3 Vallées. Hors ski, vous allez pouvoir profiter des grands espaces en raquettes, en VTT sur la neige, en luge ou encore en motoneige.

Val d’Isère 

En Savoie au sommet de la Haute-Tarentaise, Val d’Isère est un village de montagne situé à 1850 mètres d’altitude. Domaine skiable situé sur les communes de Val d’Isère et Tignes. 2 glaciers : le Pissaillas (Val d’Isère) et la Grande Motte (Tignes). 153 pistes pour un total de 300 km et 1900 m de dénivelé : 20 vertes, 67 bleues, 40 rouges, 26 noires, 2 snowparks, 4 boardercross. Itinéraires raquettes, 6 pistes de ski de fond. Vous aurez des paysages diversifiés, entre glaciers, forêts et vallées. Et pour l'après-ski, la station propose un grand nombre d'animations sportives, des compétitions, des festivals, etc. Pour vos soirées, renseignez-vous sur les spectacles et concerts.

Megève

Megève est la station de ski favorite des débutants, amateurs et experts qui aiment se rassembler pour skier, partager, célébrer et surtout, s’amuser. Berceau du ski en France avec ses 400 km de pistes déployées sur 4 massifs, ses 7 espaces freestyle. Connus et reconnus pour leur environnement naturel riche et varié où règnent authenticité, modernité, esprit familial et vues imprenables. Megève et Courchevel sont les stations de ski françaises les plus prisées de l’élite mondiale. Le domaine skiable de Megève – Évasion Mont-Blanc est immense : 219 pistes d’une longueur totale de 445 km.

Avoriaz 

Située à deux pas de la Suisse, Avoriaz est une station de ski qui est relativement « petite », le domaine d’Avoriaz comporte 50 pistes de ski alpin de 974 à 2276 m d’altitude. La station a mis en place une application “Avoriaz Up&Down” avec toutes les informations en direct : ouvertures des pistes, météo, enneigement, risque d’avalanche, webcam, trafic aux remontées mécaniques en temps réel, un plan géolocalisé et interactif pour mieux se repérer sur les pistes, des statistiques détaillées sur votre pratique de glisse.

De plus, Avoriaz fait partie du domaine skiable « Les portes du soleil » avec ses 12 stations qui est le deuxième plus gros domaine skiable au monde après les 3 Vallées. En quelques chiffres, les portes du Soleil, ce sont 283 pistes de ski alpin d’une longueur totale de 600 km situées dans deux pays (France et Suisse). Enfin, après une journée de ski, vous pourrez vous reposer à l’Aquariaz, un immense centre aquatique tropical où l’eau est chauffée à 29°C. Si vous partez au ski en famille, nous vous suggérons d’assister à la féerie de Noël dans cette station de ski des Alpes.

  • Les Pyrénées 

Les Pyrénées sont un massif montagneux du Sud-Ouest de l'Europe. Elles s'étendent en longueur sur une distance de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée jusqu'au golfe de Gascogne. Les Pyrénées culminent à 3 404 mètres d'altitude au pic d'Aneto. Elles marquent la frontière entre l'Espagne et la France et abritent aussi la principauté d’Andorre.

Les meilleures stations de ski en France

Photo by Samuel Ferrara on Unsplash

Saint Lary Soulan

Située dans un petit village montagnard dans le département des Hautes-Pyrénées, la station se compose de 56 pistes pour un domaine skiable réparti sur trois secteurs : le Pla d'Adet, Espiaube et Vallon du Portet de 1 700 à 2 515 mètres d’altitude et pour une longueur totale de 100 kilomètres. On y trouve 9 pistes noires, 14 rouges et 26 bleues, et 7 pistes vertes : c’est une belle station pour les niveaux intermédiaires et pour les familles.

Ax 3 Domaines 

Avec ses 3 domaines, Saquet, Les Campels, Bonascre, il est le plus grand domaine skiable d’Ariège, Ax 3 Domaines abrite 37 pistes de ski pour une longueur totale de 80 kilomètres. En plus de son domaine de ski alpin, cette station de ski des Pyrénées dispose de pistes de ski de fond et de thermes (Ax-les-Thermes). Elle est particulièrement adaptée aux familles et se situe à seulement 1h30 en voiture de Toulouse : parfait pour un week-end ski dans les Pyrénées !

Grand Tourmalet 

Notre station coup de cœur des Pyrénées, Grand Tourmalet est située sur les communes de La Mongie et Barèges, la station se trouve au centre-sud des Hautes-Pyrénées. Le domaine skiable s’étend de 1 400 et 2 500 mètres d’altitude au Col du Tourmalet. La station comptabilise 69 pistes de 100 kilomètres de long. Si vous souhaitez prendre encore un peu plus de hauteur, rendez-vous au sommet de l’observatoire du pic du Midi (classé parmi les 50 plus beaux sites freeride au monde)La station propose une carte Npy Flex : Elle permet de faciliter votre apprentissage du ski avec ce forfait qui s’adapte automatiquement à la tarification en fonction des remontées mécaniques que vous empruntez !

  • Le Massif central 

Le Massif central est un massif montagneux qui occupe le centre de la moitié sud de la France. D'une surface de 85 000 km2, soit environ 15 % du territoire métropolitain, c'est le massif le plus vaste de la France. Il culmine à 1 885 mètres au sommet volcanique du puy de Sancy. Le Massif central abrite l'essentiel des volcans français.

Les meilleures stations de ski en France

Image par Sophie ML de Pixabay 

Besse Super Besse 

Notre station coup de cœur du Massif Central. Dans la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, cette station juchée sur le versant sud du Sancy vous réserve des vues magnifiques sur les volcans et lacs des alentours. De 1 350 mètres à 1 850 mètres d’altitude, le domaine skiable de Super Besse offre 40 kilomètres de pistes variées, accessibles à tout niveau. Avec ses 27 pistes, adaptées pour les skieurs confirmés mais également pour les enfants en plein apprentissage de la glisse.

Le Mont Dore

Sur le versant nord du Sancy, la station de ski auvergnate du Mont-Dore est une station historique plutôt familiale. Sur ses 30 pistes, 22 sont vertes ou bleues : elle est donc idéale pour commencer à glisser. De plus, la station dispose d’un espace Sancy Park qui vous offre, à proximité des pistes de ski, un espace ludique avec 3 pistes de luges aménagées et sécurisées et un circuit de motoneige électrique.

Chastreix Sancy 

Liberté et grands espaces, voilà ce qui vous attend en passant vos vacances dans cette station de ski en Auvergne. Sur le côté Ouest du Sancy, la station de Chastreix culmine à 1 400 mètres d’altitude en offrant à ses visiteurs des paysages époustouflants. D’autre part, le domaine compte 18 pistes sur 16 kilomètres et accueille aussi bien des skieurs confirmés en quête de sensations que des familles. Chastreix est située dans l’arrière-pays à une heure de Clermont-Ferrand.

  • Les Vosges 

Le Vosges est un massif de moyennes montagnes du Nord-Est de la France qui sépare le plateau lorrain de la plaine d'Alsace. Il atteint des altitudes culminantes à 1 424 mètres au Grand Ballon.

Les meilleures stations de ski en France

Image par Florito de Pixabay 

Gérardmer 

Notre station coup de cœur des Vosges, Gérardmer est une station nichée sur les rives d’un lac et de pistes bordées de sapins, à proximité d’une ville charmante au carrefour de l’Alsace et de la Lorraine. Paisible et préservé. La station possède 40 km de pistes de ski alpin avec 21 pistes, 30 km de pistes de ski nordique, dont certaines dédiées au ski nocturne avec des pistes éclairées et sonorisées, ainsi qu’un snowpark. Depuis 2013, Gérardmer est une station labellisée Famille Plus.

La Bresse 

Au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, entre paysages envoûtants, cols, lacs, crêtes et forêts, la station de La Bresse-Hohneck est une station idéale en famille ou entre amis.  Ce domaine skiable répondra à toutes vos envies de glisse : piste ludique, espace boardercross, pentes douces et plus raides, de 900m à 1350m d’altitude. Avec ses 33 pistes vertes, bleues, rouges et même une piste noire, mais aussi son stade de slalom et ses 8 pistes aménagées pour la pratique nocturne, sans oublier son vaste espace nordique. 

Le Lac blanc

Sur le versant alsacien du Massif des Vosges dans la vallée de Kaysersberg vous retrouverez le domaine skiable le Lac Blanc. Ici, se trouvent cinq pistes vertes, une bleue, six rouges, une piste noire et si vous êtes plus du soir, vous aurez l’occasion de pratiquer votre slalom à la belle étoile quatre soirs par semaine. Le ski de fond n’est pas en reste, et les amateurs de monoski, de raquettes et de snowboard pourront tester leur endurance sur les crêtes du parc naturel des Ballons des Vosges. Aussi dynamique que conviviale, la station vosgienne vous propose une expérience complète avec, en prime, dégustation des produits du terroir dans ses excellents restaurants.

  • Le Jura 

Le Jura est un massif montagneux d'Europe, principalement le long de la frontière franco-suisse, au nord-ouest des Alpes. Il s'étire sur plus de 360 ​​kilomètres entre Dielsdorf et Foreppe le long de la courbure de l'arc alpin. Le plus haut sommet Crêt de la Neige culmine à 1 720 mètres d'altitude.

Les meilleures stations de ski en France

Photo by Melvin Trav on Unsplash

Les Rousses 

Le domaine des Rousses comporte près de 52 kilomètres de pistes de glisse. Les Rousses, Bois-d’Amont, Lamoura et Prémanon offrent de nombreuses pistes accessibles aux débutants. Les plus aguerris profiteront des 5 pistes noires et 14 rouges au milieu des forêts. Les sportifs acrobates auront à leur disposition des boardercross et slides parks sur le massif de La Serra et à la station des Tuffes. Le ski nordique est également à l’honneur, avec 220 kilomètres de piste dédiés. Pour faire la découverte de la faune et de la flore, le domaine vous propose un circuit de 13 kilomètres, baptisé la « Baladaski ». Élément non négligeable, Les Rousses porte le label Flocon Vert, pour son respect de l’environnement.

Monts Jura 

Notre station coup de cœur du Jura. Plus vaste domaine skiable de la région, la station des Monts Jura s’étend dans le parc naturel du Haut-Jura. Ici, vous êtes sûrs de prendre de la hauteur. En effet, on retrouve ici les plus hautes pistes de tout le massif, culminant à 1 680 mètres d’altitude. La station abrite 49 pistes de ski alpin sur 60 kilomètres. Les petites stations de Mijoux, Lélex et Chézery composent les Monts Jura. Les paysages des sommets sont à couper le souffle : le massif des Écrins, le Mont-Blanc, le lac Léman et les Alpes suisses font partie des vues imprenables que vous pourrez admirer les jours de beau temps. Les amateurs de ski de fond pourront pratiquer la randonnée sur plus de 140 kilomètres, notamment sur le domaine de Vattay-Valserine. Parmi les autres activités que propose la station, on trouve des pistes de luge, des sentiers pour raquettes, des balades en chien de traîneau, du paintball ainsi qu’une patinoire couverte.

Métabief Mont D'or 

Facilement accessible depuis Besançon, la station de Métabief s’étend sur 6 villages et offre des vues époustouflantes sur les Alpes depuis le sommet du Mont d’Or. Les skieurs alpins de tout niveau pratiquent la glisse sur 37 kilomètres de descentes enneigées, situées entre 950 et 1 430 mètres. Les pistes sont reliées entre elles et diversifiées avec 9 vertes, 12 bleues, 11 rouges et 3 noires. Les randonneurs profitent des 120 kilomètres de pistes de ski de fond et 56 kilomètres de sentiers de raquettes en pleine nature. Balades en chien de traîneau, patinoire et complexe nautique complètent l’offre d’activités.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre