échanges et retours gratuits

Comment choisir sa pointure de chaussures de randonnée

visibility 14743 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Toujours délicat, le choix de la pointure de ses chaussures l’est encore plus lorsqu’il s’agit de chaussures destinées à la randonnée. Penchons-nous un instant sur la fameuse question de la pointure.

choisir sa pointure de chaussures de randonnée

Ce n’est pas tout de choisir la bonne composition, la bonne hauteur de tige ou encore la bonne semelle, lorsque l’on s'apprête à acquérir une paire de chaussures de randonnée, il est aussi indispensable de choisir la bonne pointure. Encore plus que pour des chaussures de ville, des chaussures de la mauvaise pointure en randonnée, deviennent vite synonyme d’ampoules et d’inconfort, voire même de gênes douloureuses. Pour éviter les frottements dus à des chaussures trop grandes ou risquer d’avoir les orteils en compote à cause de chaussures trop petites, il est important de ne pas se tromper. Il n’est jamais facile de se décider sur la taille à choisir, surtout si l’on ne connaît pas le fabricant ou que l’on acquière ses chaussures en ligne sans pouvoir les essayer au préalable. Sans oublier que la fameuse affirmation “en randonnée, il faut prendre une taille au-dessus de sa taille habituelle” est de moins en moins vraie, et que les tailles ont tendance à changer d’un fabricant à l’autre, voire d’un pays à l’autre. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour éviter de se tromper. Découvrons-les ensemble. 

Déterminer la longueur de son pied

Pour les chaussures de randonnée encore plus que pour les chaussures de ville, d’un fabricant à l’autre, d’une marque à l’autre et parfois même d’un modèle à l’autre pour la même marque, les tailles ne sont pas forcément équivalentes. C’est pourquoi il est pratiquement inutile de se baser sur la pointure que l’on a l’habitude de prendre. D’autant plus que les différents fabricants font de plus en plus d’effort pour proposer des demi pointures voire des quarts de pointure… un vrai casse-tête. Si l’on souhaite commander ses chaussures en ligne (ou arriver au magasin préparé), pour trouver la pointure idéale le mieux est de mesurer la longueur de son pied le plus grand. Si possible, demandez à quelqu’un de vous assister dans cette opération rapide, qui ne demande seulement que quelques étapes: 

  • Munissez-vous d’une feuille, d’un crayon et d’une règle. 
  • Posez la feuille au sol, collée au mur. 
  • Posez votre pied nu et à plat sur la feuille, le talon contre le mur.
  • Tenez-vous bien droit, le dos contre le mur et ne bougez plus.
  • Demandez à l’autre personne de tracer un trait au niveau de votre orteil le plus long.
  • Enfin, mesurez en cm la longueur de votre pied, c’est-à-dire depuis le mur (donc de votre talon) jusqu’à votre doigt de pied le plus long, en angle droit évidemment.

La plupart des fabricants mettent à disposition de leurs clients un tableau de correspondance entre les longueurs de pieds en cm et les pointures des chaussures qu’ils vendent. Une fois que vous avez mesuré votre pied, vous n’avez donc plus qu’à vous référer à un tableau similaire. Si vous vous trouvez entre deux tailles, nous vous conseillons d’opter pour la taille la plus grande et d’ajouter une semelle si nécessaire. 

Essayer les chaussures et comprendre si la taille correspond

Une fois la longueur de votre pied le plus long établie, il ne vous reste plus qu’à chercher la pointure correspondante déterminée par le fabricant et à commander vos chaussures! 

La seule façon d’être sûr et certain d’avoir choisi une paire de chaussures à la bonne taille est de les essayer. Que ce soit en magasin ou chez vous, enfilez votre paire de chaussettes de randonnée la plus épaisse, chaussez et lacez vos chaussures comme si vous deviez partir en montagne. Prenez le temps de faire plusieurs pas. Si possible, montez et descendez quelques marches. S’il s’agit de la bonne pointure, vous ne devriez sentir aucune gêne, inconfort ou zone douloureuse, et vite vous trouver à l’aise et confortable. Une chaussure de randonnée à la bonne taille doit vous permettre suffisamment de liberté au niveau de la cage des orteils. Ces derniers ne doivent pas être trop comprimés et doivent être libres de bouger, sans pour autant que les chaussures soient trop grandes, au risque qu’ils ne viennent cogner et s’écraser contre la paroi de la chaussure lors des descentes abruptes. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez contrôler que votre talon ne se détache pas trop de la semelle au moment du déroulé du pied. 

Sachez qu’en randonnée vous serez amenés à porter des chaussettes plus ou moins épaisses, que votre pied est susceptible de gonfler légèrement, que vous pourriez rencontrer des dénivelés particulièrement abruptes, et qu’il est donc nécessaire d’inclure une marge d’environ dix ou douze millimètres, que les fabricants prennent en compte dans leur tableau de correspondance et que vous constaterez au niveau du talon lorsque vous essaierez vos chaussures.

Voilà, vous avez maintenant tous les instruments en main pour déterminer la pointure idéale de vos prochaines chaussures de randonnée sans vous tromper et sans passer des heures à tergiverser ou à lire tous les commentaires existants au sujet de la paire de chaussures sur laquelle vous avez jeté votre dévolu. Enfin, si vous n’êtes pas sûr de la taille que vous avez choisie ou que vous pensez vous être trompé, n’oubliez pas que la plupart des vendeurs acceptent les retours ou les échanges si les chaussures sont en parfaite condition et n’ont été chaussées que pour l’essayage. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire si vous devez commander en ligne. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre