échanges et retours gratuits

La membrane Gore-Tex® imperméable et respirante

visibility 9026 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Le marché de l’outdoor n’a que ce mot à la bouche. Mais d’où vient le succès de la membrane imperméable et respirante Gore-Tex®. Pourquoi séduit-elle autant les randonneurs du monde entier? Zoom sur une membrane particulièrement performante.

La membrane Gore-Tex® imperméable et respirante

Si vous devez acheter une nouvelle paire de chaussures de randonnée et que vous cherchez sur le net ou que vous demandez conseil autour de vous ou en magasin, il est presque sûr qu’à un moment donné, l’appellation “membrane Gore-Tex®” ressortira de vos recherches. Incontournable dans l’univers de l’outdoor, on retrouve cette membrane imperméable, respirante et coupe-vent, aux performances difficilement égalables, dans de nombreux accessoires techniques, allant des gants aux vestes, en passant par les pantalons, sans oublier les chaussures bien sûr. Dans ce billet, nous levons le voile sur la membrane Gore-Tex® et ses caractéristiques inimitables.

Comment fonctionne le Gore-Tex®

On ne va pas entrer dans les détails techniques, mais nous nous en tiendrons aux explications plus pratiques. En bref, chaque centimètre de membrane Gore-Tex® compte des milliards de nano-pores, trop petits pour laisser passer la moindre gouttelette. C’est la raison pour laquelle chaque produit composé d’une membrane en Gore-Tex® est imperméable. Si vos chaussures en font partie, vous pouvez tranquillement évoluer dans la neige ou sous la pluie avec la garantie de garder vos pieds au sec. 

Cependant, au sec ne veut pas forcément dire au chaud. Eh bien, la membrane Gore-Tex® est aussi coupe-vent. Donc d’une part, elle empêche l’eau de pénétrer dans vos chaussures, et d’autre part le vent ne peut pas s’infiltrer lui non plus.

Enfin, parlons de respirabilité. Revenons à nos milliards de pores trop petits pour laisser passer l’eau mais suffisamment grands pour laisser les molécules de vapeur d’eau s’échapper de l’intérieur vers l’extérieur… et quand on parle de vapeur d’eau, c’est à votre transpiration que l’on pense. C’est ainsi que l’humidité à l’intérieur de votre chaussure évite de se créer, même pendant l’effort, puisque chaque molécule d’eau qui se forme est libre d’être évacuée. C’est aussi grâce à cette caractéristique que Gore-Tex® peut s’enorgueillir d’assurer des pieds vraiment au sec.  

Différentes technologies pour différentes pratiques

Si toutes les chaussures en Gore-Tex® sont imperméables, coupe-vent et respirantes, toutes n’offrent pas les mêmes propriétés complémentaires. À vous de choisir les caractéristiques à privilégier en fonction de vos besoins et de votre pratique. Parmi les technologies développées appliquées aux chaussures, vous pouvez opter pour quatre types différents: 

  • La technologie Gore-Tex® Confort & Performance, idéale si vous prévoyez de sortir par temps instable avec des intempéries modérées, elle permet un confort thermique optimal et vous garantit des pieds au sec même par temps variable. 
  • Si vous prévoyez de vous aventurer dans la neige ou de marcher dans le froid, alors optez pour des chaussures conçues à partir de la technologie Gore-Tex® Confort & Isolation, qui permet de maintenir la chaleur au coeur de la chaussure, tout en évacuant la transpiration et donc l’humidité. Sous la neige, sous la pluie, elle reste durablement imperméable et respirante, et bénéficie d’une doublure intérieure isolante qui protège efficacement du froid. 
  • Par temps chaud en revanche, nous vous conseillons de vous orienter vers la technologie Gore-Tex® Confort & Polyvalence, extrêmement respirante et sans isolation, elle permet d’évacuer très efficacement la chaleur et de pratiquer des activités intenses par temps chaud. Évidemment, n’oubliez pas qu’elle est aussi imperméable.
  • Enfin, la technologie Gore-Tex® Surround® est probablement la plus innovante de toutes. Elle permet une respirabilité à 360° pour une maîtrise du climat excellente sans perdre en imperméabilité. Les chaussures en Gore-Tex® Surround® garantissent un microclimat du pied constamment idéal, qui s’adapte et évolue en fonction de la température, en laissant respirer le pied à 360°, c’est-à-dire que l’humidité s’évacue dans toutes les directions, même vers la semelle, pour des pieds constamment au sec, en toute circonstance. 
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre