La semelle Vibram®

La semelle d’usure est l’un des éléments qui déterminent notre choix au moment de l’achat d’une chaussure de randonnée. Une marque spécialisée dans la fabrication de semelles extérieures de qualité supérieure s’est démarquée sur le marché… Focus sur la semelle Vibram®.

Vibram® est une entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de semelles d’usure en caoutchouc. Véritable référence dans le monde de l’outdoor, les semelles Vibram® étaient à l’origine principalement destinées aux chaussures de randonnée et aux chaussons d’escalade. Elles se déclinent désormais dans un éventail de possibilités, aussi bien adaptées aux chaussures de ville qu’aux sneakers en passant par les bottines hivernales. Découvrons ensemble pour quelles raisons, la semelle Vibram® séduit autant et encore, les randonneurs du monde entier. 

S’il fallait désigner la caractéristique la plus importante d’une semelle d’usure pour une chaussure de randonnée, il s’agirait sans doute de l’accroche. En montagne, et en général en randonnée, il est indispensable que la semelle de vos chaussures garantisse une adhérence au sol suffisante, il en va de votre sécurité. Les semelles Vibram® sont composées d’une gomme en caoutchouc particulièrement adhérente sur tout type de terrain. Où que vous pratiquiez, en pente sur de l’herbe mouillée, en montée sur un sentier rocailleux, elles vous assureront une accroche impeccable, doublée d’un confort particulièrement appréciable. 

Sachez qu’il existe différents types de semelles Vibram®, à choisir en fonction de votre niveau et de votre pratique. Certaines disposent d’une surface d’accroche particulièrement large, avec un système de crampon très efficace pour que le grip adhère sans problème sur la pierre ou sur les surfaces humides. D’autres présentent une semelle intermédiaire EVA pour plus de confort, de légèreté, mais surtout pour une meilleure absorption des chocs, et donc un amorti plus efficace. Il existe aussi des semelles dont la forme spécifique permet une meilleure évacuation des impuretés, d’autres particulièrement souples et légères, qui favorisent un développement du pied optimal, limitant fatigue  et effort, et d’autres encore qui sont munies d’un pare-pierres, pour une protection du pied renforcée. Toutes sont notablement durables et confortables. Certaines d’entre elles disposent de plusieurs des caractéristiques citées ci-dessus, voire quasiment toutes, en témoigne la semelle Vibram® Foura, qui dispose d’un dessin autonettoyant particulièrement adhérent, d’un pare-pierres, d’un talon renforcé et d’une semelle composée en polyuréthane amortissant.