échanges et retours gratuits

Les différents types de chaussures de randonnée et leurs différents usages

visibility 8721 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

À chaque type de randonnée, sa chaussure idéale. Voyons ensemble comment déterminer le type de randonneur que vous êtes pour que vous puissiez choisir la paire qui vous convient le mieux.

Les différents types de chaussures de randonnée et leurs différents usages

Choisir ses chaussures de randonnée n’est pas une mince affaire et avant de se décider, il convient de déterminer quel type de randonneur vous êtes. Quelqu’un qui pratique la randonnée en haute montagne par temps froid, parfois sous les intempéries, ne choisira pas les mêmes chaussures que quelqu’un qui sort de temps en temps pour une randonnée au soleil dans la plaine. Il existe différents types de chaussures de randonnée, pour faire le bon choix, il y a différents facteurs à prendre en compte, tels que le terrain ou même les conditions climatiques que vous affronterez. Il est donc important de déterminer le type de randonnée que vous vous apprêtez à faire, pour que vous puissiez choisir la chaussure la plus adaptée à vos besoins. Avant d’acheter votre paire de chaussures, vous devez vous poser les bonnes questions, pour être sûr de faire le bon choix. 

À chaque terrain sa chaussure

La première question que vous devez vous poser avant d’acheter votre nouvelle paire de chaussures de randonnée, est celle du type de terrain sur lequel vous avez l’intention de pratiquer le plus souvent. Évidemment vous ne changerez pas de paire de chaussures à chaque rando. et vous ne sortirez pas chaque fois au même endroit, mais vous pouvez savoir plus ou moins sur quel type de terrain vous aurez l’occasion de marcher en fonction de la région où vous avez l’habitude de randonner en vacances ou le weekend. Si c’est un achat que vous faites en prévision d’un voyage, là aussi vous savez déjà certainement à quoi vous attendre.

  • Terrains faciles: pour des sorties assez courtes sur des sentiers plats ou vallonnés, en forêt ou en plaine, en tout cas sur des terrains peu escarpés et presque pas accidentés, (et si vous n’avez pas de problème de cheville, ex: entorses récurrentes) vous pouvez opter pour des chaussures à tige basse ou mid. Vous privilégiez ainsi le confort et la légèreté, en optant pour des chaussures souples et adhérentes, dans lesquelles votre pied respire. 
  • Moyenne montagne: pour des sorties sur des terrains légèrement escarpés, si vous partez la journée entière, il est important que votre pied soit bien maintenu, privilégiez donc des chaussures à tige mid ou haute. Les semelles, équipées de crampons, doivent bien adhérer sur les sentiers escarpés ou les chemins rocailleux. Optez pour un modèle confortable, pas trop lourd pour les montées.
  • Haute montagne: pour des randonnées plus longues en haute montagne choisissez sans la moindre hésitation des chaussures à tige haute, pour sécuriser votre pied et votre cheville. Faites aussi bien attention à la qualité de la semelle et à ses crampons, elle doit suffisamment accrocher et adhérer. 
  • Sorties techniques et rapides: optez pour des tiges basses résistantes qui vous offriront plus de légèreté et une meilleure liberté de mouvement, pour aller plus vite. Soyez attentif à l’accroche, à l’amorti mais aussi au maintien du pied dans la chaussure. 
  • Désert: dans le désert, choisissez les chaussures à tige basse les plus légères et les plus respirantes possible, pourquoi pas des sandales de randonnée. Veillez à ce que la semelle soit suffisamment adhérente. 
  • Neige ou glace: des chaussures à tige haute hivernales seront vos meilleures alliés, elles doivent être étanches, vous isoler du froid et de l’humidité pour maintenir votre pied bien au chaud. Assurez-vous qu’elles soient équipées d’une membrane imper-respirante et que leurs semelles soient elles-aussi isolantes et dotées de crampons. 

Les différents types de chaussures de randonnée et leurs différents usages

Pour chaque distance une chaussure adaptée

La deuxième question à vous poser repose sur les distances que vous envisagez de parcourir avec vos chaussures. Plus les distances seront longues et plus vous devrez investir sur des chaussures de qualité, plus résistantes et qui maintiennent votre pied de la meilleure façon possible.  

  • Randonnées courtes: des chaussures à tige basse ou mid suffisent. Elles sont polyvalentes et sont aussi bien adaptées à la simple balade qu’aux randonnées à la journée en moyenne montagne. Souples et légères, elles offrent une bonne accroche, une bonne adhérence et une bonne respirabilité. L’imperméabilité est un plus bienvenu, tout comme le pare-pierres.  
  • Treks de plusieurs jours: sur des randonnées longues distances ou des treks de plusieurs jours, il est indispensable de choisir des chaussures à tige haute équipées de pare-pierres pour une meilleure résistance à l’abrasion et une protection majeure de vos orteils et de vos pieds en général. Si elles ont des renforts latéraux c’est encore mieux. La chaussure doit être le plus confortable possible, faites aussi bien attention à ce qu’elle soit imperméable et respirante

Quel type de chaussure en fonction de la météo?

Le temps lui aussi doit entrer en considération dans le choix de vos chaussures. D’ailleurs, le mieux est d’avoir deux paires de chaussures de randonnée, une plus légère pour les randonnées par beau temps et une autre bien imperméable, réservée aux sorties plus hivernales. 

  • Par beau temps: si vous ne partez que pour quelques heures ou une seule journée, et que le sol est plutôt sec ou à peine mouillé en raison de la pluie nocturne ou de la rosé du matin, des chaussures déperlantes feront largement l’affaire (si toutefois vous ne devez pas traverser des rivières les pieds dans l’eau). 
  • Par mauvais temps: s’il pleut ou que le climat est très humide, vous devez vous assurer que vos chaussures soient imperméables et qu’elles protègent vos pieds aussi bien des gouttes de pluie que de l’humidité. C’est pourquoi il est important qu’elles soient aussi respirantes, pour que la sueur et l'humidité puissent s’échapper de votre chaussure. 
  • Par temps froid, dans la glace ou la neige: il est indispensable que vos chaussures soient suffisamment chaudes et isolantes, pour vous protéger aussi bien du froid que du sol mouillé. Elles doivent être à tige vraiment haute, rigides, imperméables et respirantes mais aussi dotées de semelles bien isolantes avec des crampons. 

Par temps chaud: impossible de porter des chaussures à tige haute, ni même rigides, s’il fait vraiment chaud. Si vous pratiquez sur un terrain plat ou vallonné, non escarpé et sans caillou, vous pouvez opter pour des sandales de randonnée. Ouvertes, elles sont très pratiques pour évacuer l’eau ou le sable dans le désert par exemple, et elles sont adaptées à la chaleur. Autrement, les chaussures en tissu synthétique légères et respirantes sont une excellente alternative.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre