Chaussures de randonnée hiver
Comment bien choisir ses chaussures de randonnées hivernales afin de pouvoir profiter pleinement de ses sorties par tous les temps et toute l’année?
L’hiver ne doit pas vous faire passer l’envie de randonner! Au contraire, la beauté des paysages à ce moment de l’année est souvent inégalable. Toutefois, il est important de choisir des chaussures adaptées aux conditions hivernales, pour pouvoir randonner en toute sécurité, tout en restant au chaud et au sec, afin de pouvoir profiter pleinement de vos sorties en montagne malgré le froid, la pluie, la boue et parfois la neige.
Des chaussures montantes quoi qu’il en soit
Les chaussures à tige haute sont la condition sine qua non de toute sortie hivernale. Elles sont les seules à être adaptées aux températures les plus froides et à pouvoir protéger votre pied de l’humidité extérieure. Pour la plupart, elles sont équipées de semelles cramponnées et antidérapantes pour une adhérence optimale dans la neige ou sur la glace. Ce sont aussi les plus imperméables des trois principaux types de chaussures de randonnée (basses, moyennes et montantes) et les plus robustes. Sachez qu’ils existe des chaussures spécialement conçues pour la saison hivernale, plus chaudes et généralement plus hautes que les habituelles chaussures de randonnées montantes.
Comment bien choisir ses chaussures de randonnée hiver ?
Avant de se lancer dans l’achat des chaussures que l’on destine aux randonnées hivernales, il est indispensable de prendre le temps de vérifier avec attention plusieurs détails, afin d’être sûr de pouvoir partir en toute sécurité dans le meilleur confort possible.
- Vérifier l’imperméabilité: la première chose dont il faut s’assurer lorsque l’on choisit des chaussures de randonnée hiver est leur imperméabilité. Il n’y a rien de pire que de randonner les pieds mouillés, surtout s’il fait froid. En automne et en hiver en montagne, la pluie et la neige arrivent tôt, vous aurez donc vite fait de devoir marcher sur un sol mouillé et humide. Privilégiez des chaussures en cuir doublées d’une membrane imperméable et équipées de renforts sur les côtés, devant (pare-pierres important) et derrière. Plus vos chaussures seront hautes, plus elles seront étanches en cas de pluie ou de neige. Sachez aussi qu’il existe des guêtres que vous pouvez enfiler par dessus vos chaussures, très efficaces elles aussi, surtout en cas de pluie.
- Vérifier que la semelle accroche suffisamment: la semelle doit vous protéger du froid, c’est un premier point non négligeable. Deuxièmement, elle doit aussi assurer une bonne accroche sur la neige et la glace! Sur du verglas ou de la neige durcie, on a vite fait de glisser. Vous devez absolument choisir des semelles avec des crampons prononcés et évitez les semelles trop rigides, plus elles seront souples et plus elles offriront une meilleure adhérence au sol. Vous pouvez aussi utiliser des bâtons de randonnée pour augmenter votre équilibre et votre stabilité, et réduire ainsi les risques de chute ou de glissement.
- Choisissez des chaussures et des semelles respirantes: on l’a déjà dit, il n’y a rien de pire que de randonner les pieds mouillés. Or, en plein effort nous avons tendance à transpirer. Pour éviter que vos pieds ne macèrent dans leur sueur, optez pour des chaussettes et des chaussures chaudes, mais respirantes, qui évacuent l’humidité de manière satisfaisante. Vous diminuez ainsi par la même occasion les risques d’ampoules. Cela ne sert à rien non plus d’acquérir des chaussures trop chaudes si vous ne randonnez pas dans des conditions extrêmes. Même s’il fait froid, en vous activant, vous vous réchauffez. Si vous choisissez des chaussures trop chaudes, vous transpirerez plus, ce qui n’est pas vraiment agréable non plus.