échanges et retours gratuits

Les chaussures à tige basse

visibility 6649 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Quelles sont leurs avantages? Dans quels cas les préférer aux chaussures montantes? Découvrons ensemble les principales choses à savoir sur les chaussures à tige basse.

Les chaussures à tige basse

Si l’on a généralement tendance à associer la randonnée aux chaussures à tige haute, les chaussures basses ont pourtant leur raison d’être et sont même mieux adaptées à certains types de sorties. Fraîches et légères, elles sont généralement moins rigides que leurs cousines montantes et maintiennent moins bien la cheville, mais elles se prêtent tout à fait à des randonnées sur des terrains faciles, voire en montagne dans certains cas.
Si vous optez pour des chaussures à tige basse, il est important de choisir des chaussures de bonne qualité, pas trop souples, avec une bonne semelle qui adhère et qui accroche correctement. Elles doivent être respirantes mais suffisamment épaisses pour protéger vos pieds des pierres et des petits éboulements par exemple. N’oubliez pas non plus que si elles sont moins chères à l’achat, elles sont aussi moins durables et moins étanches que des chaussures à tige haute.
Dans ce billet, nous levons le voile sur les chaussures basses, leurs avantages et les situations dans lesquelles vous pouvez les privilégier aux chaussures montantes. 

Brève définition

Beaucoup plus légères que leurs cousines montantes, elles tiennent moins chaud et permettent aux randonneurs confirmés d’avoir un geste plus dynamique et plus agile. Elles sont aussi particulièrement adaptées aux marcheurs qui souffrent de problèmes de genoux, car elles permettent une sollicitation majeure de la cheville et du mollet. Evidemment, si l’une de vos chevilles est déjà fragilisée (à cause d’une ancienne entorse par exemple) elles sont à éviter. Dans le cas contraire, et sur un terrain adapté, des chaussures basses vous permettront de renforcer les muscles de vos chevilles mais aussi de vos mollets dont le travail d’amortisseurs sera accentué. L’utilisation amplifiée de vos chevilles et de vos mollets permet de ménager vos genoux, en les sollicitant moins, surtout en descente. Pour une meilleure assurance dans vos mouvements nous vous recommandons fortement d’associer l’utilisation de chaussures basses à des bâtons de randonnée qui apportent davantage d’équilibre, de stabilité et de sécurité. Ils permettent aussi une meilleure répartition des charges, ce qui est important pour soulager aussi bien votre cheville, que vos lombaires et tout le bas du corps.

Pourquoi utiliser des chaussures basses ?

Les chaussures à tige basse


Évidemment, les chaussures de randonnée à tige basse ne sont pas recommandées pour tous les types de sorties. Si vous vous apprêtez à emprunter des sentiers escarpés et accidentés en haute montagne ou de sortir par mauvais temps, en risquant de devoir affronter la pluie ou la neige, oubliez immédiatement les chaussures basses. Mais si vous prévoyez une randonnée en campagne, en forêt ou en plaine par beau temps, ou que vous partez en voyage au soleil, les chaussures à tige basse seront parfaitement adaptées et même plus agréables et confortables. 

  • Pour économiser son énergie: les chaussures à tige basse sont beaucoup moins lourdes que des chaussures montantes, et en randonnée, le poids n’est jamais une donnée négligeable. A chaque pas que vous faites avec des chaussures basses, c’est un peu plus d’énergie économisée.
  • Pour un déroulé du pied plus fluide: à moins que vous optiez pour des chaussures de trail ou de fast-hiking, les chaussures de randonnée à tige basse sont généralement plus souples et plus flexibles que les chaussures montantes. Votre pied bénéficie ainsi d’une meilleure liberté de mouvement et le déroulé est plus fluide. 
  • Pour des pieds plus frais: les matériaux utilisés pour les chaussures à tige basse sont moins épais et plus légers que ceux des chaussures montantes. Les chaussures basses sont aussi plus aérées et respirantes, elles tiennent donc moins chaud. 
  • Pour des pieds au sec plus vite: étant plus aérées et moins hautes, l’humidité et la transpiration s’échappent donc plus facilement que dans des chaussures à tige haute et elles sèchent aussi plus vite. 
  • Pour renforcer sa cheville: si les chaussures montantes assurent un bon maintien de la cheville pour éviter les blessures, elles ne permettent pas d’exercer et de muscler cette dernière. Or, ne vaut-il mieux pas stimuler le renforcement musculaire pour diminuer les risques de blessure? Si vous n’avez pas de problèmes d’articulation particuliers, marcher avec des chaussures basses vous permettra de renforcer et d’étirer vos chevilles. Au début, vous pouvez vous aider de bâtons de randonnée pour sécuriser la marche et compenser les gestes maladroits. 
  • Pour éviter les ampoules: les chaussures à tige haute prennent plus de temps à se faire et sont généralement bien plus rigides. Pour peu qu’elles ne soient pas suffisamment respirantes, vos pieds finissent par macérer dans leur propre transpiration. Autant de faits qui se traduisent par des ampoules chez certaines personnes. 
  • Pour pouvoir glisser ses orteils entre les brins d’herbe: ça en fera peut-être rire quelques-uns mais combien est-il agréable de plonger ses pieds dans l’herbe fraîche après une longue marche? Les chaussures basses sont plus rapides à lacer et à enlever, on hésite donc moins à les ôter pour enlever un caillou qui se serait glissé dans sa chaussure ou simplement pour faire respirer ses pieds au moment d’une pause.  
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre