Les chaussures à tige haute

Quelles sont leurs avantages? Dans quels cas les préférer aux chaussures basses ou moyennes? Découvrons ensemble les principales choses à savoir sur les chaussures à tige haute.

On les appelle aussi chaussures montantes, les chaussures à tige haute sont peut-être les chaussures de randonnée les plus communes que l’on trouve sur le marché. Toutefois, même si elles assurent un meilleur maintien de la cheville, qu’elles protègent mieux le pied et qu’elles sont souvent plus résistantes que leurs cousines à tige basse ou mid, elles sont aussi plus lourdes et plus chaudes. Il est donc parfois préférable d’opter pour des chaussures plus souples et plus légères, par exemple pour des sorties dynamiques ou par temps chaud et sec. 

Brève définition

On appelle des chaussures à tige haute, des chaussures de randonnée ou d’alpinisme, qui enserrent complètement la cheville au-dessus de la malléole. Si vous avez du mal à les différencier des chaussures mid, rappelez-vous qu’elles ont au minimum deux crochets au-dessus de la cheville, contre un seul pour les mid. Elles maintiennent donc mieux la cheville, en la calant fermement, ce qui permet au marcheur de pouvoir affronter tout type de terrain et de franchir tout type d’obstacle en sécurité. Les chaussures montantes protègent également mieux vos pieds des intempéries et des éléments naturels, comme les pierres rencontrées sur la route ou les éboulements imprévisibles. Elles sont idéales pour des randonnées longues ou techniques en zone montagneuse, si votre rythme ne doit pas trop être soutenu, car ce sont aussi les chaussures les plus lourdes et celles qui tiennent le plus chaud. 

Quand choisir des chaussures montantes

Photo by Yogesh Dhakal on Unsplash

A chaque type de terrain et à chaque type de randonneur correspond un type de chaussure: basse, moyenne ou montante. Voyons ensemble dans quel cas opter pour des chaussures à tige haute. 

  • Pour les treks et les grandes randonnées: sur une longue distance, on est toujours plus chargé. Sac à dos, eau, nourriture, voire de quoi bivouaquer, le poids est vite démultiplié comparé à une sortie de plus courte distance. Les articulations et notamment les chevilles sont plus sollicitées. Il est donc important qu’elles soient bien calées et maintenues, ce qui est le cas avec des chaussures à tige haute. Pour une répartition du poids encore meilleure, pensez à vous équiper en plus de bâtons de randonnée.  
  • Pour les terrains techniques avec de forts dénivelés: tout comme les charges assez élevées, des dénivelés conséquents sollicitent la cheville de façon importante. Si vous prévoyez de randonner en zone montagneuse, avec des pentes parfois raides et des dévers, encore une fois, il est important que vos chevilles soient bien maintenues.
  • Pour les terrains escarpés et accidentés: sur des terrains rocailleux, jonchés d’obstacles ou instables, une torsion est vite arrivée. Si vous ne voulez pas terminer votre sortie avec une cheville foulée, il est indispensable de prévenir ce genre d’accident, les chaussures montantes sont le meilleur moyen de le faire. 
  • Par mauvais temps: il n’y a peut-être rien de pire que de se retrouver les pieds mouillés en plein milieu d’une rando. Pour le même matériau, une chaussure à tige haute sera plus étanche qu’une chaussure plus basse et votre pied sera plus au sec.
  • Pour l’alpinisme ou les randonnées en altitude: les chaussures à tige haute sont les plus adaptées à l’altitude, elles protègent davantage du froid et des intempéries. Elles sont généralement équipées de pare-pierres et de renforts sur les côtés pour une protection encore plus optimale. Sachez qu’il existe des chaussures spécialement conçues pour l’alpinisme ou des modèles hivernaux, plus chauds et plus hauts.
  • Si vous vous faites des entorses à répétition: si vous êtes déjà fragilisés au niveau de la cheville et que vous risquez de vous la fouler au moindre faux mouvement, alors optez pour des chaussures à tige haute, quelque soit le terrain sur lequel vous pratiquez.
  • Si vous voulez des chaussures durables: en général, les chaussures montantes sont fabriquées dans des matériaux plus résistants que les chaussures mid ou basses, elles résistent mieux à l’abrasion et sont plus souvent équipées de pare-pierres et de renforts. Elles s’abîment donc généralement moins vite et durent plus longtemps.