Les chaussures à tige mid
Quelles sont leurs avantages? Dans quels cas les préférer aux chaussures à tige basse ou haute? Découvrons ensemble les principales choses à savoir sur les chaussures à tige mid.
Depuis quelques années, on trouve sur le marché des chaussures de randonnée à tige mid, dites aussi moyennes ou semi-montantes, c’est-à-dire entre la tige basse et la tige haute. Plus souples que les chaussures montantes et surtout moins lourdes, elles se prêtent très bien aux randonnées de durée moyenne, surtout en été, pour les randonneurs équipés d’un petit sac à dos.
Tige haute, basse et maintenant mid, il est encore plus difficile de s’y retrouver! Essayons de décrypter ensemble les avantages et les inconvénients des chaussures moyennes, pour pouvoir définir pour quelles occasions il est possible de les privilégier à leurs cousines basses et montantes.
Brève description
On parle de chaussures à tige mid lorsqu’elles montent au niveau de la malléole et qu’elles ont un crochet au-dessus de la cheville (contre deux pour les chaussures à tige haute). Polyvalentes, plus légères que les chaussures à tige haute mais fortes d’un meilleur maintien de la cheville comparées à celles à tige basse, les chaussures à tige mid sont un excellent compromis entre les deux. Évidemment, elles ne sont pas parfaites dans tous les domaines et comme tous les compromis elles ne gagnent pas sur tous les tableaux. Elles restent moins résistantes que les chaussures à tige haute et n’offrent pas le même maintien à la cheville, elles sont moins légères que les chaussures basses, mais elles se défendent et représentent une excellente alternative pour des parcours de durée médium en nature ou en moyenne montagne.
Quand les choisir ?
Les chaussures à tige mid offrent un bon maintien de la cheville et une bonne respirabilité. Elles sont plutôt légères et assez souples pour que le randonneur puisse bénéficier d’un meilleur déroulé du pied comparé à une chaussure haute. Généralement plus étanches que des chaussures basses, elles sont aussi équipées de pare-pierres pour la protection du pied et sont plus résistantes. Autant de raisons qui nous laissent à penser qu’elles se prêtent parfaitement à diverses occasions, voyons lesquelles ensemble.
- Sur des terrains montagneux pas trop escarpés: même si elles enserrent moins la cheville que les chaussures montantes, les chaussures à tige mid offrent un maintien suffisant pour des sorties en moyenne montagne, si toutefois les chemins ne sont pas trop accidentés. Elles vous offriront plus de souplesse et de légèreté que des chaussures montantes.
- Pour des balades et randonnées légères: sur des terrains faciles, surtout si le temps est au beau fixe, il n’y a aucune raison de s’encombrer de chaussures montantes, lourdes, rigides et chaudes. Privilégiez la légèreté, la respirabilité et le confort avec des chaussures moyennes.
- Dans le désert: encore une fois, des chaussures à tige haute s’avèrent bien souvent plus encombrantes qu’autre chose dans le désert. Elles tiennent chaud, et ne permettent pas un bon déroulé du pied comme des chaussures moyennes ou basses. Pour plus de polyvalence, (en voyage vous ne randonnez peut-être pas que dans le désert) privilégiez les chaussures à tige mid plutôt qu’à tige basse.
- Pour des petites randonnées itinérantes: les matériaux utilisés pour les chaussures à tige mid sont presque toujours plus légers que ceux que l’on retrouve dans la composition des chaussures montantes. Les chaussures moyennes sont donc souvent plus légères et peuvent être très intéressantes pour une randonnée itinérante où le moindre gramme compte. Veillez cependant à ce que votre sac à dos ne soit pas trop lourd, pour éviter de charger trop de poids sur votre cheville qui n’est tout de même pas soutenue comme dans une chaussure montante.
- Pour des randonnées en montagne: les chaussures semi-montantes conviennent aussi aux randonnées en montagne si toutefois les conditions climatiques ne sont pas trop extrêmes, car elles ne seront jamais autant imperméables ou chaudes que des chaussures à tige haute. Lors de l’achat, veillez à ce qu’elles soient équipées de pare-pierres pour protéger vos orteils et votre pied en général.