échanges et retours gratuits

Comment assouplir ses chaussures de randonnée

visibility 8621 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Bien entretenues, les chaussures de randonnée garantissent un maximum de confort, avec un maintien optimal. Voyons ensemble comment faire en sorte que ces dernières soient à la fois souples et suffisamment rigides, pour vous accompagner en toute sécurité, sans provoquer d’ampoules.

assouplir ses chaussures de randonnée
Photo: jacqueline macou sur Pixabay

Neuves, les chaussures de randonnée peuvent paraître rigides et causer une gêne, parfois douloureuse, ou encore provoquer des ampoules lors des premières sorties. Heureusement, il existe quelques astuces pour éviter ce phénomène et se sentir le plus confortable possible dès les premières utilisations. Tout est question d’entretien et de bons réflexes à prendre. 

Avant la première utilisation

Comme avec n’importe quelle paire de chaussures, notamment lorsqu’elles sont en cuir, il est toujours conseillé de les porter chez soi à plusieurs reprises avant de les utiliser en randonnée pour la première fois. De cette façon, vos pieds s’habitueront et les chaussures commenceront déjà à gagner en souplesse et à prendre une forme optimale. 

Pour le rangement

Lorsqu’elles sont relayées au fond de votre placard, inutilisées, vous pouvez les bourrer de papier journal ou utiliser un embauchoir de manière à faire en sorte que vos chaussures conservent la bonne forme, et éviter que le cuir ne s’affaisse. 

Assouplir avec des soins

Enfin, sachez qu’il existe des soins assouplissants spécialement conçus pour les chaussures de randonnée. Faites cependant attention à choisir un produit adapté au matériau principal qui compose vos chaussures, au risque de les abîmer. Si elles sont en cuir, il est indispensable de nourrir le cuir de temps en temps avec une crème ou une cire adaptée, c’est aussi la meilleure façon de les protéger et de garantir leur longévité. Enfin, n’oubliez pas que vos chaussures doivent être suffisamment rigides pour vous assurer un maintien suffisant, et éviter toute blessure. Il est donc inutile, voire dangereux, d’essayer de les détendre le plus possible.  

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre