échanges et retours gratuits

Comment imperméabiliser ses chaussures de randonnée

visibility 10247 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Question imperméabilisation, chaque type de chaussures a ses exigences, qui varient notamment en fonction du matériau qui les compose. Levons le voile sur les bonnes pratiques à adopter pour imperméabiliser ses chaussures de randonnée.

imperméabiliser ses chaussures de randonnée

Des pieds au sec sont garants de confort, limitent la prolifération des bactéries et les risques d’ampoules... et puis l’avantage c’est que l’on a chaud quand les pieds sont au sec ! S’assurer de l'imperméabilité de ses chaussures de randonnée est donc indispensable. Que ce soit pour un trek de plusieurs jours en haute montagne ou une balade de quelques heures en plaine, on n’est jamais à l’abri d’une averse ou d’un ruisseau à traverser. Si la plupart des chaussures de randonnée sont préalablement enduites d’un système déperlant durable, quel que soit le matériau, il est tout de même de rigueur de les ré-imperméabiliser régulièrement, dans l’idéal après une bonne séance de nettoyage. Découvrons ensemble quels sont les bons réflexes à adopter pour garantir l’imperméabilité de ses chaussures de randonnée. 

S’il y a une et une seule règle à respecter lorsqu’il s’agit de l’imperméabilisation des chaussures de randonnée, c’est celle de s’assurer que le produit que l’on s’apprête à utiliser est adapté au matériau principal qui compose les chaussures. En effet, le traitement à choisir sera différent s’il s’agit de chaussures en cuir, en nubuck ou en tissu synthétique. Voilà donc une liste des bons gestes à adopter et des soins conseillés en fonction du matériau. 

Attention, avant de procéder à l’imperméabilisation de vos chaussures, assurez-vous que ces dernières soient parfaitement propres.

Pour des chaussures en cuir

Pour imperméabiliser vos chaussures en cuir il vous faudra une crème ou une cire spécifiquement prévue à cet effet et adaptée au cuir lisse, ainsi qu’un morceau de tissu ou une petite brosse douce. Le cuir est un matériau vivant, c’est pour cela qu’il faut le nourrir afin d’éviter qu’il ne craquelle et afin qu’il conserve sa souplesse. En procédant de la sorte, on réactive la déperlance naturelle du cuir, sans endommager sa respirabilité. 

À l’aide du chiffon, appliquez le traitement de manière uniforme sur toute la surface de la chaussure, sans oublier la languette. Vous pouvez délicatement frictionner le tissu sur la chaussure, de façon à vous assurer que le produit pénètre au cœur du cuir. Si vous constatez que le produit ne pénètre pas correctement, vous pouvez procéder à un léger coup de sèche-cheveux pour favoriser la pénétration. Attention! Si vos chaussures ont une membrane en Gore-Tex® évitez catégoriquement cette étape. 

Enfin, laissez sécher à l’air libre et à température ambiante, loin d’une source de chaleur directe.
N’oubliez pas que vos chaussures doivent maintenir une certaine rigidité pour pouvoir assurer un maintien suffisant du pied et donc, votre sécurité. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé, d’une part pratiquer cette opération trop souvent (une à maximum quatre fois par an suffisent), d’autre part d’utiliser de la graisse ou du cirage qui assouplissent trop le cuir et ont tendance à réduire l’étanchéité et la respirabilité des chaussures. 

Pour des chaussures en nubuck

Le nubuck est une finition du cuir qui a subi un traitement particulier lui donnant un touché velouté, un peu comme de la peau de pêche. Les chaussures en nubuck ont donc besoin d’un soin tout particulier pour réactiver leur déperlance. La spécificité du produit à utiliser repose principalement dans la technique d’application. Il existe des cires aux principes actifs identiques à celles utilisées pour le cuir lisse mais liquides, qui s’appliquent à l’aide de sprays sans gaz, pour une répartition facilitée qui permet la conservation de l’aspect unique du cuir nubuck. 

En détail, quelle est la marche à suivre pour imperméabiliser vos chaussures en nubuck? 

  • Procédez à un nettoyage en profondeur de vos chaussures 
  • Appliquez le spray à environ 5cm de la chaussure et de manière uniforme
  • Laissez sécher dans un endroit sec, à température ambiante, loin d’une source de chaleur directe 
  • Si vous le désirez, un petit coup de brosse sur chaussure sèche et traitée, ravivera l’aspect peau de pêche 

Pour des chaussures en tissus synthétique

Contrairement au cuir qui lui est naturellement déperlant, les chaussures en tissu synthétique ne le sont pas. Il est donc impératif de s’assurer régulièrement de leur capacité déperlante pour éviter les mauvaises surprises. Une fois de plus, il est indispensable de constamment veiller à la propreté de vos chaussures qui s’abîment et vieillissent beaucoup plus vite lorsqu’elles ne sont pas entretenues correctement. En effet, la poussière, la boue et les petits débris endommagent le tissu par abrasion. Pour réactiver les propriétés déperlantes de vos chaussures de randonnée en tissu synthétique, vous pouvez utiliser des sprays spécifiques à appliquer généreusement et en couche uniforme. Enfin, laissez sécher à température ambiante dans un espace sec et aéré.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre