échanges et retours gratuits

Faire ressemeler sa paire de chaussures de randonnée

visibility 5214 Views comment 0 comments person Posted By: Romain Montagne

Avec le temps, les chaussures de randonnée s’usent et deviennent moins résistantes. Les entretenir régulièrement permet d’augmenter considérablement leur durée de vie. Et si l’usure est trop importante, il faut parfois faire ressemeler sa paire de chaussures de randonnée. On retrouve alors des chaussures avec des semelles comme neuves pour reprendre le trekking en toute sécurité. Nous vous expliquons en détail la démarche à suivre pour faire changer vos semelles.

Pourquoi faire ressemeler ses chaussures de randonnée ?

Que vous réalisiez une simple randonnée dans la montagne ou une activité plus technique comme l’alpinisme, vos chaussures et notamment leurs semelles s’usent assez rapidement. C’est en effet la partie qui est en contact direct avec le sol et les différents éléments naturels présents (rochers, trous, cours d’eau…). Parfois lorsque l’entretien quotidien ne suffit plus, on a tendance à jeter ses chaussures usées.

Faire ressemeler sa paire de chaussures de randonnée
Image par Th G de Pixabay

Pourtant, d’autres alternatives comme le ressemelage sont plus avantageuses que le remplacement complet de vos chaussures de marche. Cette opération vous permet de :

  • Garder les chaussures que vous avez choisies avec soin et qui vous conviennent parfaitement.
  • Vous faire économiser le coût d’une nouvelle paire neuve.
  • Faire un geste écologique pour la planète en évitant de jeter une paire et d’en faire fabriquer une autre.
  • Faire travailler un artisan local afin de changer vos semelles.

Cela donne plusieurs bonnes raisons de faire changer vos semelles plutôt que d’investir dans une nouvelle paire de chaussures.

En quoi consiste le changement de semelles ?

Le ressemelage consiste à changer l’intégralité de la semelle de votre paire de chaussures de randonnée. Pour cela, le professionnel va tout d’abord enlever la semelle abîmée puis préparer la chaussure. Il va la traiter et parfois la regarnir afin que le résultat soit uniforme pour accueillir la nouvelle semelle qui sera ensuite mise en place.

Le cordonnier peut vous proposer différentes options afin d’allonger la durée de vie de votre chaussure. Il est par exemple possible de profiter du ressemelage pour remplacer en même temps la gomme présente autour de la chaussure afin de bien la protéger (ajout de pare-pierres ou enrobage complet). Les chaussures de marche sont conçues pour pouvoir être ressemelées plusieurs fois avant d’être complètement usées.

Attention, il ne faut pas attendre que votre paire de chaussures soit en trop mauvais état sinon le ressemelage sera beaucoup plus compliqué. Le meilleur moment pour le faire est quand la mousse d’amorti n’est pas encore entamée. Il faut qu’il reste encore de l’épaisseur de semelle au niveau des orteils. Si votre chaussure est trop usée, le changement de semelle ne sera pas suffisamment durable et de qualité.

Où faire changer les semelles de sa paire de chaussure ?

Pour faire ressemeler vos chaussures, vous devrez faire appel à un cordonnier. Le mieux est de vous diriger vers un professionnel spécialisé dans le matériel de montagne. Cela vous garantira un résultat optimal.

Il vous faudra débourser entre une cinquantaine et une centaine d’euros pour faire changer les semelles de vos chaussures. Un supplément est généralement demandé pour l’option enrobage en plus du ressemelage. Le prix varie en fonction de l’artisan mais aussi du type de semelle.

Que vous soyez un gros marcheur ou un randonneur occasionnel, le ressemelage vous permettra d’augmenter significativement la durée de vie de vos chaussures sans prendre de risques en montagne avec des semelles trop usées. C’est une bonne alternative au changement complet de votre paire de chaussures de randonnée qui serait beaucoup plus onéreux pour un résultat similaire.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre