Bivouac est presque synonyme de liberté tellement ce mot évoque la pleine nature avec le bonheur de passer une soirée sous le ciel étoilé et de goûter aux petits matins un peu sauvages. Mais le bivouac ce n’est pas de l’improvisation si on veut que ce soit réussi. Il vaut mieux partir avec les idées claires sur les choses auxquelles penser pour que votre bivouac soit réussi. Alors voici 15 idées un peu pense-bête ou check-list afin de mettre toutes les chances de votre côté pour une soirée et une nuit parfaite en pleine nature !
Les 13 points clés d’un bivouac réussi
Le timing : ni trop tôt, ni trop tard
Bien sûr, vous n’allez pas installer votre bivouac à 3 heures de l’après midi alors que vous pouvez encore profiter de la nature qui vous entoure ! Mais il y a d’autres raisons pour ne pas s’installer trop tôt. Entre autres, éviter les curieux et mieux apprécier la qualité (ou les défauts ) du site. Enfin, ne vous installez pas trop tard car vous risquez de manquer de lumière pour bien voir. L’idéal est de faire votre installation 1 heure avant le coucher du soleil.
Un terrain plat avant tout
Le critère principal du choix du site du bivouac doit être la planéité du terrain. Cela évite de dormir penché, ou dans un creux qui sera plus humide et d’avoir des contraintes trop fortes sur la structure de votre tente.
Evitez les prés
Choisir un pré pour un bivouac c’est le meilleur moyen de vous retrouver nez à nez avec un troupeau, un chien de berger, un berger ou encore un taureau en pleine nuit ou au petit matin ! Même si vous êtes persuadé que le pré est vide, cherchez un autre endroit !
Jamais sous un arbre isolé
Planter votre tente sous un arbre isolé est dangereux car vous devenez alors sujet à la foudre car vous jouez le rôle de paratonnerre. Une mauvaise idée !
Regardez d’où vient le vent
Orientez l’ouverture de votre tente dos au vent dominant : vous pourrez ainsi faire du feu ou utiliser votre réchaud plus facilement. En revanche, en cas de grand vent, choisissez toujours d’orienter la partie la plus aérodynamique (souvent la plus basse) face au vent.
Installez le couchage tout de suite après avoir monté la tente
Trop de personnes installent leur couchage (matelas et sac de couchage) seulement quelques minutes avant de se coucher. C’est une erreur. En le faisant longtemps à l’avance, vous laissez le temps à votre sac de couchage et à votre matelas d’être au maximum de leur expansion et de leur efficacité d’un point de vue chaleur et confort.
Privilégiez le réchaud plutôt que le feu
Même si c’est romantique et sympa de faire un feu, cela a beaucoup d’inconvénients. Danger, temps de préparation , temps de cuisson long, cendres à évacuer…. Bref, si vous pouvez, servez-vous de votre réchaud pour faire votre cuisine !
Evitez les couleurs vives
Un bivouac discret est toujours préférable mais la vraie raison pour éviter les couleurs vives ce sont les moustiques. Ils sont très fortement attirés par le rouge, le jaune et l’orange et se feront un plaisir de venir en grand nombre autour de vos tentes et vos sacs ! Même si vous êtes équipés de vêtements anti moustiques, ce serait dommage d’avoir une multitude de moustiques qui rôdent autour de votre campement !
Couvrez-vous le soir
On est toujours surpris de la baisse des températures le soir, à la nuit tombée. d’autant plus avec un corps qui a produit un effort long dans la journée et se retrouve un peu en surchauffe. Alors mettez des vêtements chauds et optez par exemple pour des vestes polaires bien chaudes et des sous-vêtements thermiques pour les jambes.
Ne vous couchez pas tout habillé
C’est une erreur assez courante. Il vaut mieux se coucher juste avec des sous vêtements thermiques et prévoir une veste à portée de main pour l’enfiler au petit matin en cas de froid matinal. Ce sera toujours mieux que de transpirer en début de nuit et grelotter plus tard.
Lavez vos vêtements
Un bon bivouac possède un point d’eau alors profitez en pour laver des vêtements dès votre arrivée sur place. Laissez les sécher à l’extérieur dans un premier temps et rentrez les vêtements humides sous la tente pour la nuit. Ils seront secs au petit matin ou finiront de sécher accrochés sur votre sac à dos en marchant au soleil !
Partez assez tôt
Sans pour autant partir avant le lever du soleil, vaut mieux ne pas trop trainer dans la matinée. Vous ne savez jamais si l’endroit est très passager ou utilisé à diverses fins. Il vaut mieux donc prévoir de lever le camp dans un délai d’une heure à une heure 30 après le lever du soleil
Nettoyez l’endroit que vous laissez
On ne le dira jamais assez mais emportez vos déchets et ne laissez pas de trace de votre passage. Relevez les herbes aplaties, remettez en place les pierres déplacées et surtout éliminez toute trace de feu si vous en avez fait un ! Les bivouacs sauvages qui laissent des traces sont la plus mauvaise publicité faite aux trekkeurs et randonneurs !