Les 7 meilleurs sites d’escalade en France

La France a la chance d’avoir pour les passionnés de la grimpe, des sites forts différents, techniquement ardus mais offrant un accès assez large même aux moins aguerris et surtout des cadres exceptionnels et mythiques dans l’imaginaire des fans d’escalades. Alors, avec les beaux jours qui reviennent, voici un petit aperçu de notre sélection des 7 meilleurs sites d’escalade en France .

Petit tour d’horizon des meilleurs sites d’escalade en France :une sélection pour les aventuriers !

Le Verdon

Le Verdon est mythique dans l’univers de l’escalade. Il aurait été difficile de commencer par un autre spot. Un cadre naturel sublime, facilement accessible et beaucoup d’ombre pour grimper à l’abri du soleil. En plus, le lieu se prête à des séjours nature et sportifs très variés.

L’une des plus belles escalades est certainement  Hulk, tout près du village de Rougon. Une marche d’approche de 20 minutes, un passage en tyrolienne et par une voie constituée de cordes sont nécessaires pour accéder à ce site. Les voies s’étalent  du 5 au 8 en difficulté et font en moyenne 25 à 35 mètres. Un endroit superbe pour grimpeurs expérimentés !

Les grandes voies du Verdon sur la commune de la Palud-sur-Verdon, sont aussi emblématiques : de belles voies de 200 mètres comme l’arrête du Belvédère d’un niveau moyen 6A.

Et comment ne pas citer Tom et Je Ris, une voie technique pour grimpeurs aguerris et aptes à franchir du niveau 8. La voie fait environ 60 mètres et est en effet, cotée 8B+. En plein coeur des gorges, elles attirent des grimpeurs du monde entier !

Annot dans les Alpes de Haute Provence

Voilà un site de bloc exceptionnel au milieu de la forêt méridionale. Annot a du charme, du cachet et nécessite de la technique car le niveau 6B est requis et une bonne connaissance des voies en fissures est aussi essentielle. Mais le site offre un régal de sensations et de découverte à ceux qui veulent y apprendre et grimper des heures durant. De plus, l’environnement est sympathique et se prête particulièrement bien à un séjour buccolique et sportif !

Les calanques de Sormiou

Sormiou est une des plus belles  calanques située tout près de Marseille. L’endroit est largement équipé et offre des voies assez longues (jusqu’à 100 à 200 mètres) et plutôt accessibles puisqu’elles commencent au niveau 5.

Idéalement placé au cœur du Parc National des calanques, Sormiou offre la possibilité de grimper avec en toile de fond une vue imprenable sur la Méditerranée et les senteurs de la Provence, le charme de Marseille en prime. Vous pourrez vous essayer à la traversée du bec de Sormiou, une belle horizontale qui longe le bord de mer et passe au cœur d’une grotte.

Buoux en Lubéron

Buoux est un site majestueux avec une falaise en calcaire gréseux. Les reflets ocres et gris à la lumière changeante ajoutent du charme et une touche d’exotisme à ces voies d’un minimum 6B. Tous les plus grands noms de l’escalade sont venus s’entrainer à Buoux et y ont laissé leur empreinte : un site aujourd’hui mythique pour les amoureux de l’escalade dans un cadre provençal fantastique qui figure à tous les coups dans la liste des meilleurs sites d’escalade en France.

Les gorges du Tarn

Ici, peu de voies peuvent être entreprises par des grimpeurs peu expérimentés. Vue imprenable, vols de vautours fauves autour de vous, rocher calcaire superbe font de ces voies un must. Mais la raideur des falaises et la longueur des voies en font un site sélectif et impitoyable pour les débutants. Essayez aussi  les gorges de la Jonte qui se trouvent à proximité et offrent un complément très alléchant et aussi beau et difficile que les premières, mais peut-être moins fréquentées ?

Céüze et Orpierre

Au cœur des Alpes de Haute-Provence, deux sites exceptionnels… Tout d’abord, les falaises de Céüze  qui sont certainement parmi les plus belles de France. Comptez environ 3/4 de montée pour pouvoir y accéder mais le paysage fantastique et la roche pure seront une belle récompense !

Les difficultés vont du 5B au 8B en majorité. Mais il existe aussi une voie exceptionnelle en 9A+ (seulement quelques voies de ce niveau sur la planète !) qui pourra être le territoire des exploits des plus fins techniciens. Attention aux sensations !

A quelques minutes de Céüze, Orpierre est également une superbe destination avec beaucoup de falaises parfaitement équipées. La falaise du château et tout son secteur forment un site idéal pour les débutants, offrant une multitude de voies accessibles et intéressantes. Difficulté graduelle et cadre exceptionnel en font un des meilleurs sites d’escalade en France.

Fontainebleau

A une heure de Paris, le site de Fontainebleau est populaire et a donné le goût de la grimpe à des tas de Parisiens ! Idéal pour l’entrainement comme pour la découverte, les blocs de grès de Fontainebleau offrent des centaines de circuits pour tous les niveaux.

Formidable endroit pour trouver un peu d’aventure et de sensations tout près de la vie urbaine, Fontainebleau a ses afficionados du week-end qui viennent se mesurer par exemple au célèbre Toit du Cul de Chien ou encore à The Big Island, un 8C en plein cœur de la forêt.

Il y a certes encore bien d’autres endroits pour s’adonner aux joies de l’escalade en France mais ces sites font parties de l’esprit « grimpe » et sont dans le cœur de passionnés de l’escalade. Façonnés par des décennies d’histoires et d’exploits, ils sont aujourd’hui parmi les meilleurs sites d’escalade en France et comptent chaque année de nouveaux fans qui viennent les découvrirez. A votre tour peut-être ?

Florian de Cimalp: