À la découverte des glaciers de Patagonie

À cheval entre le Chili et l’Argentine, la Patagonie abrite le troisième champ de glace le plus grand de la planète après l’Antarctique et le Groenland. Il est possible d’en observer certains pour une expérience inoubliable. Voici comment partir à la découverte des glaciers de Patagonie tout en respectant cet environnement unique peu à peu soumis au réchauffement climatique.

Visiter les glaciers de Patagonie

La randonnée

La façon la plus simple de découvrir les glaciers de Patagonie est de pratiquer la randonnée. En effet, les glaciers les plus célèbres sont souvent situés dans les parcs nationaux. Ils abritent de nombreux sentiers pour les admirer depuis la rive. Une balade qui peut vous amener à observer la fonte de la glace à la sortie de l’hiver austral. Pour randonnée ou lors d’excursion, il est primordial de partir avec des vêtements adaptés à ce climat.

L’excursion sur le glacier

Pour vivre un moment magique, des nombreuses agences vous proposent de marcher sur les glaciers du Chili ou de l’Argentine. Ainsi, vous serez encadrés par un guide expérimenté pour cette expérience encadrée. Et vous serez munis de crampons et de casques pour arpenter la surface du glacier et même entrer dans certaines cavités.

Le bateau et le kayak

Finalement, la troisième manière de découvrir les glaciers de Patagonie est de faire une excursion en bateau ou en kayak sur les lacs aux eaux glacées qui abritent les glaciers. La première option vous permet de vous approcher en toute sécurité de l’immense mur de glace. Et la deuxième vous permet de naviguer au plus près des icebergs flottant à la surface du lac.

Découvrir les glaciers du Chili

Le Grey

Niché au cœur du parc national Torres del Paine, le glacier Grey repose sur le lac Grey, dont l’eau résulte de sa fonte. S’il existe de nombreuses manières de l’observer, la plus simple est de profiter d’une randonnée dans le parc pour rejoindre son mirador. Si vous êtes sportif, le passage John Garner vous offre un point de vue exceptionnel sur l’immensité du glacier.

Le Balmaceda et Serrano

Les glaciers Balmaceda et Serrano se trouvent dans le parc national Bernardo O’Higgins. Pour les observer, vous devez prendre un bateau au départ de Puerto Natales. Et traverser le fjord Esperanza et ses colonies de lions de mer. Une fois sur place, vous pouvez ensuite découvrir le glacier Balmaceda et sa cascade d’eau figée ainsi que le glacier Serrano au terme d’une promenade sur les rives du lac.

Le Pia

Situé dans le Nord-Ouest du légendaire Canal de Beagle, le glacier Pia est le plus long glacier de l’hémisphère sud et l’un des seuls relativement épargnés par le réchauffement climatique. Pour découvrir ce monstre de glace, vous devez prévoir un véritable périple. Car il faut généralement effectuer une croisière de plusieurs jours entre la Patagonie et la Terre de feu.

Découvrir les glaciers d’Argentine

Le Perito Moreno

Véritable emblème de la Patagonie argentine, le Perito Moreno est le glacier le plus connu du parc national Los Glaciares. Avec une superficie de 254 km2, c’est le troisième plus grand glacier d’Argentine et le seul qui avance continuellement. Facile d’accès, il vous offre une vue à couper le souffle depuis son sentier aménagé sur la rive opposée. Enfin, des excursions en bateau et sur le glacier sont également possibles.

L’Upsala et le Viedma

Proches du Perito Moreno, les glaciers Upsala et Viedma valent le détour. Le premier est le plus grand glacier argentin avec 870 km2 et sa surface est si plane que les militaires s’y entraînent régulièrement. Le deuxième vous permet de faire une excursion sur le glacier beaucoup moins touristique que celle du Perito Moreno, avec des paysages tout aussi incroyables. Malheureusement, les deux glaciers subissent une fonte accélérée depuis le début des années 2000.

Avec plus de 26 000 glaciers au Chili et 14 000 glaciers en Argentine, la Patagonie est aujourd’hui une région menacée par la hausse des températures. Les glaciers fondent de plus en plus tôt, plus vite et ont du mal à se reformer en hiver. Pour les protéger, il est impératif d’en prendre conscience et d’agir contre le réchauffement climatique.

Victoria Karel: