Aventure 4810 : la grande mesure du Mont-Blanc avec les Géomètres-Experts L’Aventure 4810 est un projet d’envergure humaine, scientifique et écologique autour du mythique Mont-Blanc, sommet le plus haut d’Europe. Elle se traduit par une expédition hors du commun menée par l’Ordre national des Géomètres-Experts depuis 2001, visant à collecter des mesures pour connaître l’évolution climatique dans nos montagnes. CIMALP® a été désignée pour devenir l’équipementier officiel de la cordée de professionnels réalisant l’ascension. À l’heure où les changements climatiques ont un impact alarmant sur la planète, l’aventure 4810 fait d’autant plus sens. Mais qu’est-ce que le projet 4810 ? C’est 20 ans de mesures du Mont-Blanc par les Géomètres-Experts de Haute-Savoie. Initié depuis 2001, ce travail de collecte de mesures cherche à évaluer l’évolution à travers les années, du volume de la calotte glacière et de l’altitude du Mont-Blanc. En 2021, CIMALP®, appelée par les organisateurs de l’expédition, devient ainsi la le premier équipementier officiel de toute la cordée de professionnels de l’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE) qui a grimpé au sommet des Alpes. « Chez CIMALP®, nous cherchons avant tout à soutenir des projets qui ont du sens, pour écrire, ensemble, des histoires à fort impact sociétal et environnemental, explique Marie Mathias, Marketing & Brand Manager chez CIMALP®. Soutenir ce projet scientifique, écologique et humain est donc apparu comme une évidence pour nous. Parce que le Mont-Blanc fait partie de notre ADN. Parce qu’au cœur de l’Histoire CIMALP®, il est question d’humanité, d’innovations et de conscience écologique. Parce que sensibiliser le public aux enjeux environnementaux tels que la fonte des glaciers se doit d’être une véritable mission. » C’est dans l’optique d’accompagner et de protéger tous les alpinistes et aventuriers à travers les générations, qui est son leitmotiv depuis 1964, que la marque drômoise a accepté de s’engager aux côtés des Géomètres-Experts en leur fournissant l’équipement technique et durable taillé pour les conditions extrêmes des sommets alpins. 4807.81 mètres : la nouvelle altitude du Mont-Blanc C’est une fois en sécurité sur la cime des Alpes que les géomètres ont pu procéder à la numérisation 3D du sommet du Mont Blanc. Quelques jours plus tard, lors d’une conférence de presse le 29 septembre 2021, la nouvelle altitude du Mont Blanc tombe : 4807.81 mètres. Un chiffre porteur de valeurs et de sens. « Le projet 4810 porte des valeurs que nous véhiculons depuis des années. Celle de la grandeur de la montagne, symboliquement représentée par le Mont-Blanc, et celle de la solidarité humaine. L’ascension dont l’Homme est capable sans assistance mécanique en étant uniquement porté par sa volonté de gravir des sommets pour les préserver, est incroyable », constate Lionel Marsanne, CEO de CIMALP®. L’expédition 2021 qui s’est déroulée dans des conditions météorologiques idéales aura permis de mesurer en plus de l’altitude, le volume de glace grâce à des capteurs spécifiques pilotés par les partenaires Leica et Géomédia. L’ensemble des données récolté depuis 20 ans, a été précieusement remis à des glaciologues et climatologues à même de les analyser correctement et en faire un constat pour les générations futures. Un projet en faveur des générations futures L’aventure 4810, reflet d’avancées techniques et scientifiques, montre également l’implication hors normes dont l’Homme est capable pour les générations futures et la planète. Les valeurs qui lient l’ensemble des acteurs de cette démarche hors du commun ? La précision, la passion et l’humilité. Car le projet 4810 est certes une aventure technique mais, est aussi et surtout une belle et grande aventure humaine. Florian Olivier, accompagnateur en montagne et ambassadeur historique de CIMALP®, a eu la chance de réaliser l’ascension du Mont-Blanc aux côtés des Géomètres-Experts, lors de la grande mesure 2021. Il revient sur son expérience exceptionnelle : « il s’agissait du vingtième anniversaire de ce projet de mesures. Ces données ont d’autant plus d’importance pour les générations à venir. Chez CIMALP®, nous souhaitions avant tout répondre à notre devoir de transmission en grimpant ce sommet et en devenant témoin de l’évolution de la Haute-Montagne, et notamment des changements climatiques qu’elle connaît. » Transmettre un bout d’histoire aux générations futures, témoigner d’un moment unique et historique qu’est la mesure du toit de l’Europe , tel est le souhait de l’entreprise française. C’est ainsi qu’en collaboration avec l’agence de production SEEN, elle a immortalisé en images cette expédition jusqu’au sommet du majesteux Mont-Blanc. « Dans cette vidéo, j’ai voulu montrer que ces hommes restent humbles. Ils ne font pas les forts parce qu’ils sont montés là-haut. La seule envie qui leur reste est celle du partage ce qui reflète bien ce que je connais de cette entreprise dédiée aux sports outdoor : la performance certes, mais dans le partage et le respect de l’autre », explique Julien Declercq, producteur et vidéaste de l’agence SEEN. Pour Florian Olivier, « Julien a su retranscrire avec beaucoup de justesse la passion qui m’anime et les émotions qui m’ont guidées au fil de cette ascension. Avoir pu partager en partie avec lui cette belle aventure permet d’avoir la bonne lecture de ce qu’on vit et retient de ce projet hors du commun. » Le projet 4810, une belle aventure vécue de l’intérieur, mais amplement partagée.