Bien choisir sa doudoune

Même si la neige abondante se fait attendre en plaine, les hauteurs notamment des Alpes du Sud se sont recouverts d’un manteau blanc. Il est temps de sortir sa doudoune ! Et si vous n’en avez pas encore une, voici quelques conseils pour choisir la doudoune qui vous correspond.

Duvet animal ou synthétique ?

La première question qui se pose est le choix du garnissage de la doudoune : en plumes animales ou en plumes synthétiques ? Alors que le garnissage en plume nécessite l’utilisation du duvet de l’oie ou du canard, le second peut être d’origine recyclée voire naturelle.

Le duvet animal, à l’origine des doudounes

Les premiers garnissages en plumes animales sont apparus au XIVe siècle d’abord dans la literie. Il faudra attendre la fin des années 1930 pour voir le duvet d’oie être utilisé dans la première doudoune. D’après un article du Monde, c’est après plusieurs tentatives que l’Américain Eddie Bauer met au point une technique de matelassé répartissant le duvet sur toute la surface du vêtement.

La doudoune intéresse d’abord l’armée et les chasseurs et pêcheurs. Elle sera ensuite introduite durant les jeux olympiques d’hiver en 1968 ce qui va la rendre célèbre. Elle sera ensuite adaptée pour plaire aux urbains et aux créateurs de mode. Mais aujourd’hui, des alternatives ont vu le jour et sont davantage en phase avec le principe de respect de la nature et de la faune.

Le duvet éthique, une révolution textile

L’équipementier outdoor Cimalp, a fait le choix d’une doudoune garantie sans duvet animal, lors de la conception de son garnissage Cimaloft®, composé à 33% de fibres végétales et à 67% en polyester recyclé. En lançant un duvet à la fois biologique et synthétique, la marque française montre son engagement en faveur de la cause animale.

En plus d’être éthique, l’isolation synthétique est tout aussi efficace ! 

Une doudoune adaptée à sa pratique

Le 2e critère à prendre en compte avant l’achat d’une doudoune pour l’hiver est l’utilisation que vous allez en faire.

Des activités au temps d’attente dans le froid

Balade en forêt en amoureux, escapade familiale au Canada ou en Laponie, session de cascade sur glace avec des amis. Si vous cherchez une doudoune pour des activités outdoor statique ou ne nécessitant pas des efforts intenses, optez pour une doudoune ultra-chaude !

En effet, vous pouvez vous refroidir très rapidement en fonction des conditions météo environnantes. Il est primordial d’avoir le bon équipement technique et durable dans ces cas-là, à l’image de la doudoune Himalayan. Sa coupe plus longue et son gonflant exceptionnel permettent une protection contre le vent et la neige. En plus d’être coupe-vent, elle a des propriétés hydrophobes grâce à son duvet naturel et recyclé performant. Et elle reste hautement compressible.

Du sport intense par temps froid

Pour les sportifs acharnés, été comme hiver, même si le froid ne vous fait pas peur, rester au chaud avec une doudoune isolante et respirante ! Pour de longues randonnées hivernales, la doudoune légère Morzine pour Femme ou Meije pour Homme est parfaite. Ultra-compressible, elle se range facilement dans sa poche intégrée, ce qui vous permet de l’emmener partout et par tous les temps.

C’est le vêtement idéal pour les sorties en montagne comme au quotidien. Il ne vous restera plus qu’à vous décidez : doudoune avec ou sans capuche ?

Le couteau suisse de la doudoune

Parmi les doudounes, il y a aussi l’option sans manches !  permettent une circulation d’air supplémentaire pendant l’effort. Que cela soit en alpinisme, en marche nordique, en ski de fond ou de rando, en raquettes à neige ou en randonnée hivernale, cette doudoune sans manches va vite devenir le fond de sac indispensable.

En exemple, les modèles Velan et Arves de chez Cimalp aussi constitués du duvet éthique Cimaloft, possèdent des emmanchures élastiquées et bas de vêtement ajustable par cordons élastiqués pour une protection efficace contre le froid. Le zip frontal avec col montant et protège-glissière offre un confort optimal au niveau du menton.

Et maintenant, pour bien entretenir sa doudoune et garantir sa longévité, voici quelques conseils en vidéo !

Victoria Karel: