Comment choisir une doudoune homme ou femme : quelles caractéristiques privilégier ?

Avec la fin de l’été qui approche, vous vous posez certainement la question de compléter votre penderie de vêtements chauds ? Et vous envisagez peut-être d’acquérir une doudoune homme ou une doudoune femme pour vous protéger efficacement des températures plus fraiches, que ce soit à la ville, en randonnée ou en voyage ! Voici nos conseils pour savoir comment choisir une doudoune homme ou une doudoune femme, quels critères sont importants et à quoi être attentif.

Quelle isolation choisir pour une doudoune ?

L’isolation d’une doudoune peut être soit en duvet naturel (fait de plumes d’oie), soit en matière synthétique. Certains modèles de doudoune peuvent quelquefois mêler les deux mais c’est plus rare. Chacun a bien sûr ses avantages et inconvénients que nous décrivons ci-dessous.

Le duvet naturel d’une doudoune : il a l’avantage d’être naturellement chaud et plutôt douillet. De plus, il est assez léger et compactable. Néanmoins, au rayon des inconvénients, il faut noter qu’il supporte difficilement l’eau et peut fuir dès le moindre accroc dans le vêtement.

Le duvet synthétique d’une doudoune : il est facile à entretenir et supporte l’eau et l’humidité. Il reste néanmoins lourd et volumineux et moins respirant que le duvet naturel.

Enfin, il faudra noter que le duvet naturel est cher, voire très cher !

Veste à capuche extra chaude en Primaloft

Existe-t-il des alternatives au duvet naturel ou synthétique pour une doudoune ?

La technologie a fait de très gros progrès ces dernières années et elle a permis de mettre au point des nouveaux matériaux techniques qui abolissent les inconvénients des deux choix cités plus haut.

Par exemple, le Primaloft® est un matériau développé par la NASA pour son usage militaire et spatial : il procure une sensation immédiate de chaleur, similaire au duvet de plume d’oie, avec un effet coupe-vent et un aspect très respirant que n’offre pas le duvet naturel.

De plus, les propriétés thermiques du Primaloft® s’altèrent très peu avec l’humidité, contrairement au duvet naturel, qui se froisse sous l’eau et perd jusqu’à 40% de son isolation.

En fait, le Primaloft® est l’isolation synthétique la plus chaude et légère au monde. Avec ses propriétés de forte compacité qui font qu’une veste isolée en Primaloft peut se ranger dans une simple poche, c’est le matériau de choix si on veut être bien protégé et de manière efficace, quel que soit le temps.

Quel tissu pour une doudoune ?

Le tissu qui est utilisé dans votre doudoune homme ou femme a également beaucoup d’importance. Notamment pour sa légèreté et sa compression. Plus le tissu sera fin, plus la doudoune sera légère et compressible. Il faudra, cependant, dans le cas d’un tissu léger, veiller à sa solidité et a résistance à l’abrasion et aux déchirures.  Si une déchirure d’un tissu sur une doudoune en synthétique n’est pas irrémédiable, sur une veste en duvet, c’est la fuite de plume assurée et c’est, à terme, la perte des propriétés de votre doudoune.

Concernant la protection contre les intempéries, il faut aussi veiller dans le choix d’une doudoune homme ou femme, à sélectionner un modèle avec un tissu ayant subi un traitement déperlant pour se protéger un minimum des intempéries. De plus, un effet coupe-vent sera aussi le bienvenu. On peut notamment trouver des doudounes ayant un tissu résistant à un vent de 60 km/h.

D’autres paramètres pour choisir sa doudoune homme ou femme

Lorsque vous choisirez votre doudoune, il est important d’en sélectionner une avec un cloisonnement.  Ceci implique que l’isolant ne peut s’accumuler en boule au fil du temps et qu’il reste uniformément réparti. Ceci peut malheureusement arriver assez fréquemment sous la pression du sac à dos, avec l’humidité. Le cloisonnement est réalisé soit avec des coutures traversantes (qui transpercent la doudoune de l’intérieur à l’extérieur) soit avec des coutures en H (qui forment des carrés). Les coutures transversales sont idéales pour les doudounes qui seront portées sous une veste (la doudoune est plus légère et plus fine) ou pour une activité comme la marche.

Une doudoune avec capuche

Une capuche sera souvent bienvenue sur une doudoune. C’est un vrai plus en termes de chaleur et la protection de la tête est essentielle dès que les températures commencent à baisser. C’est notamment au niveau de la tête que la déperdition de chaleur est la plus importante dans le corps et où donc l’écart de température est le plus grand.

Des poches avec fermetures 

Il est aussi important que les poches de la doudoune soient agrémentées d’une fermeture (fermeture éclair par exemple) pour éviter les déperditions de température et pour avoir un peu plus de sécurité pour les objets que vous y placez.

Une doudoune qui se range dans sa poche

Une des caractéristiques essentielles d’une doudoune est sa capacité de compression. Elle devra donc vous être vendue avec une housse de rangement ou qu’elle puisse se replier dans sa poche. La solution du rangement dans sa poche est à privilégier pour les personnes actives car cela évite de transporter une housse qui peut s’égarer facilement. De plus, le rangement dans sa poche est plus rapide et plus facile à réaliser lorsque vous êtes en train de randonner ou de faire une balade.

Florian de Cimalp: