Choisir une polaire en seconde couche pour lutter contre l’arrivée du froid

Quand les beaux jours s’estompent et que le thermomètre commence à descendre, il faut bien penser à s’équiper correctement contre le froid qui arrive, tôt ou tard. Pour cela, les vestes polaires sont souvent parfaites car elles combinent de nombreux avantages que nous allons découvrir. Elles sont bien souvent la seconde couche idéale pour n’importe quelle activité sportive ou tout simplement pour vaquer à vos occupations à la ville.

Qu’est-ce qu’une polaire ?

Les fibres dites « polaires « sont utilisées dans les vêtements du même nom (polaires qui peuvent être à « poils » courts et à « poils » longs), mais aussi dans les vestes softshell (sorte de polaires coupe-vent et déperlantes – lire notre article sur les softshell). On trouve également des pantalons, des gants et bonnets en polaire. La polaire est aussi parfois utilisée comme doublure dans certains vêtements. Les fibres polaires sont généralement fabriquées à base de polyester, PET (poly téréphtalate d’éthylène) et autres fibres synthétiques (parfois recyclées).

La veste polaire et ses particularités

Généralement moins pesante que la softshell, la veste polaire n’occupe pas beaucoup de place dans le sac de voyage. Par sa simplicité, elle peut être portée en couche extérieure lorsqu’il n’y a ni vent ni pluie. Cependant, elle est aussi très pratique en couche intermédiaire, surtout lorsqu’il pleut et qu’elle est portée sous un vêtement imperméable. C’est cette utilisation en seconde couche qui se particulièrement efficace contre le froid.

Faite de matière synthétique, la polaire est disponible sous différents grammages. Certains modèles sont, plus lourds ou plus légers que d’autres. Dans cette même optique, il y a des polaires plus épaisses et qui procurent donc beaucoup plus de chaleur. Petit bémol, plus elle apporte de la chaleur, moins elle est respirante.

La polaire peut se décliner en trois types différents :

La grosse polaire qui a une densité de 300 g / m2 et qui apporte le maximum de chaleur en temps hivernal. Bien qu’elle constitue une barrière efficace contre le froid, elle n’évacue pas assez la transpiration. Sa grande épaisseur est donc une limite au confort qu’elle peut apporter. Ce modèle n’est pas très adapté aux activités physiques nécessitant beaucoup de mobilité.

La polaire fine dont le grammage est de 100 g / m2. C’est la version la plus adaptée pour être portée sous un coupe-vent ou sous une veste. Elle n’apporte pas beaucoup de chaleur, mais elle offre beaucoup plus de confort grâce à sa faible épaisseur. C’est d’ailleurs la polaire idéale pour des pratiques physiques intenses en plein hiver (randonnées pédestres, skating, etc.)

La polaire intermédiaire qui est plus respirante que la grosse polaire et qui apporte plus de chaleur que la polaire fine. Plus polyvalente que les deux autres, elle peut se porter en couche extérieure lorsque la température est légèrement douce, tout comme elle est portée en couche intermédiaire en cas de climat glacial.

Les avantages d’une veste polaire

Il y a de nombreux avantages à s’équiper d’une veste polaire en seconde couche dès que les températures un peu basses font leur apparition :

 

  • Très respirante : elle évacue facilement l’humidité et la transpiration
  • Sèche très rapidement : une capacité naturelle liée à sa respirabilité
  • Isole très bien : même humide, une veste polaire est une véritable barrière thermique
  • Bon marché : un produit accessible et d’un rapport qualité/prix soutenu
  • Entretien et lavage facile
  • Résistante : produit très difficile à abîmer et qui a une longue espérance de vie

Dans quel cas choisir la polaire ?

Pour choisir entre polaire ou softshell, des critères sont mis en avant en termes de praticité, de fonctionnalité, et de confort. La polaire sera ainsi choisie pour sa multifonctionnalité (portée comme veste extérieure en saison chaude et en couche intermédiaire en cas d’intempéries, et en cas de froid). Elle est aussi bien utilisable dans des activités sportives comme pour tout type d’occupations.

Elle séduit aussi beaucoup par son côté « douillet » et sa douceur. Pour certaines personnes, c’est un argument de poids par rapport à d’autres produits comme les duvets ou les vestes softshell.  Elle reste aussi relativement légère et peu encombrante et c’est aussi un des arguments de son choix lorsqu’on veut limiter la place dans un sac de voyage ou ne pas trop s’encombrer.

Florian de Cimalp: