En quoi le label Bluesign est-il une garantie ?

Créé en 2000, le label Bluesign est un label international pour le textile. Aujourd’hui, il est un réel gage de qualité, notamment parce qu’il ne se focalise pas uniquement sur le produit final. Son but est de promouvoir une industrie textile à la fois transparente, responsable et rentable. Découvrez ci-dessous en quoi le label Bluesign est-il une garantie.

Les garanties du label Bluesign

L’aspect environnemental

L’un des aspects les plus importants du label Bluesign est son impact environnemental. Pour l’obtenir, les entreprises doivent certifier qu’au cours de la production, aucune substance toxique ou cancérigène n’a été employée, que l’eau et l’énergie ont été utilisées dans une moindre mesure et qu’un véritable traitement des déchets a été mis en place. Des contraintes ont également été instaurées du côté de la qualité de l’air et des émissions de CO2.

L’aspect social

Le deuxième aspect primordial concerne le facteur social. Le label est basé sur les conventions de l’Organisation Internationale du Travail. Les employeurs de la production textile ont l’interdiction d’avoir recours au travail forcé ou d’enfants, d’utiliser la discrimination ainsi que la maltraitance. D’autre part, ils ont l’obligation d’assurer un environnement de travail propre et sécurisé, de respecter un temps de travail décent, avec une égalité paritaire et une liberté syndicale.

La garantie pour les consommateurs

En acquérant des vêtements avec des tissus Bluesign, les acheteurs s’assurent que leurs produits ont été fabriqués dans une démarche de consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement. Chez Cimalp, de nombreux vêtements comme la parka NATURE en duvet synthétique, possèdent des tissus certifiés Bluesign.

L’attribution du label Bluesign

L’encadrement des mesures

L’entreprise Bluesign Technologies AG a pour objectif de contrôler les différentes étapes de production du produit textile afin de pouvoir attribuer son label. Pour cela, elle fait appel à la SGS (Société Générale de Surveillance). Cette dernière s’occupe des inspections, des audits et de l’attribution des certifications.

L’accompagnement des entreprises

En plus de superviser la production des produits textiles, l’entreprise Bluesign Technologies AG accompagne les entreprises. Elle est présente afin de les aider à faire le bon choix de matières premières, du processus de fabrication, de la teinture ou encore des finitions du produit.

Les différents variants du label

Le label possède plusieurs variants, permettant de certifier la composition d’un produit. Le premier est le Bluesign Fabric, qui certifie qu’un produit est composé à 90 % de textile Bluesign. Le deuxième est le Bluesign Approved, qui atteste qu’un composant minimum d’un produit textile ou d’une substance chimique réponde aux critères du label. Finalement, le Bluesign Product prouve le respect de toutes les mesures.

 

Aujourd’hui, Bluesign peut compter sur son cahier des charges, très strict, pour assurer que la production des textiles respecte l’aspect environnemental, mais aussi l’aspect social. Les contrôles réguliers et les différents variants permettent également d’informer et de rassurer sur l’attribution du label. Un véritable gage de qualité dans l’industrie textile.

 

Victoria Karel: