Idées de treks pour les vacances de Noël

Si vous avez envie de vous échapper des traditionnels réveillons de Noël au coin du feu, entre dinde et grisaille de l’hiver, voici quelques idées pour profiter de cette période pour marcher sous d’autres cieux. Avec ces idées de treks pour les vacances de Noël, vous trouverez forcément du soleil, d’autres horizons et un moyen original de fêter Noël différemment !

Découvrez les plus belles vallées du Cap-Vert

Sur les îles de Santo Antão et de São Vicente, vous pouvez partir à la découvert de sentiers complètements perdus entre des contreforts désertiques et des aiguilles basaltiques. Entre ces sommets, se nichent de magnifiques vallées où dominent une végétation luxuriante et de beaux petits villages. Avec la douceur de l’océan Atlantique jamais très loin, et un soleil toujours généreux, le cadre est idyllique pour marcher en toute quiétude pendant les fêtes de fin d’année.

Désert et palmeraie du Drâa dans le sud Marocain

L’oued Drâa parcourt une vallée superbe et relie entre eux de nombreux villages où l’accueil des randonneurs est toujours chaleureux. Avec ce trek exceptionnel et accessible dans le sud Marocain, vous découvrirez une magnifique casbah traditionnelle dans l’oasis de Timidarte et pourrez envisager des nuits à la belle étoile , sans oublier une veste chaude pour les soirées, et quelques chameaux pour porter les bagages. Les nuits dans le désert et la découverte des traditions locales seront aussi fortes que la beauté des paysages traversés et une belle manière de conclure l’année !


Désert rouge et cité rose en Jordanie

Au delà de la magnifique cité de Petra , c’est tout le sud du wadi Rum, loin de l’activité touristique frémissante, que vous découvrirez grâce à ce trek. Avec des lieux de bivouac en plein désert, la découverte du Siq Al Barrah aux portes du désert, c’est tout un univers de dunes ocres et de massifs de grès stratifiés qui s’offre à vous pour ce voyage idéal au moment de Noël.

Vallée de Mai Chau et parc naturel de Pu Luong au Vietnam

Depuis Hanoi il est facile de rejoindre la belle région montagneuse entourant la vallée de Mai Chau. Avec de magnifiques paysages faits de forêt tropicale et de rizières, la découverte est toujours exceptionnelle à chaque détour du chemin. En plus, l’accueil chez l’habitant est souvent de grande qualité dans la région et offre à découvrir des traditions fortes. En redescendant vers les plaines, vous pouvez randonner jusqu’au parc de Pu Luong, la baie d’Halong terrestre, où les centaines de pics karstiques dessinent un paysage unique. Avec toujours un beau soleil pour cette période de fin d’année, un trek au Vietnam sera toujours une belle idée !

Tenerife et ses volcans

Au cœur de l’Atlantique, Tenerife a su préserver sa beauté originelle et le décor faits de contrastes est un terrain du jeu fantastique pour ceux qui aiment la nature. Entre la luxuriance du nord et l’aridité du sud, les chemins vous emmènent sur des massifs volcaniques tourmentés avec des cultures tropicales en terrasses, puis vers des crêtes aux panoramas vertigineux. Le massif du Teide sera certainement le point d’orgue d’un tel trek et ses pentes uniques et désertiques seront certainement un formidable souvenir une fois rentrés en France !

Les oasis de l’Adrar dans le désert Mauritanien

L’Adrar est un massif magnifique,parcourus de dizaines d’oueds et de sublimes canyons. C’est un décor fantastique pour un trek saharien entre de multiples oasis et des rencontres avec les tribus nomades. Vous pouvez aussi découvrir si vous en avez le temps la superbe vieille cité de Chinguetti et ses bibliothèques anciennes et ce sera certainement un cadre idéal pour des festivités de fin d’année sereines, calmes et reposantes.

Florian de Cimalp: