Cet article sur les itinéraires du chemin de Compostelle est le premier d’une longue série consacrée au chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vous y retrouverez de nombreux renseignements pratiques sur comment organiser et préparer votre randonnée ( itinéraires, équipement, saison, vêtements, préparation physique,astuces…etc). Retrouvez en bas de cet article la liste des liens vers les autres articles de la série !
Des milliers de fidèles tout au long du moyen-âge ont emprunté le chemin vers Saint Jacques de Compostelle, village de Galice. Au IXème siècle, la découverte de la sépulture de Saint-Jacques a entrainé la construction d’une église dans laquelle les gens viennent se recueillir. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle comptent quatre voies principales complétées par des chemins secondaires. Les itinéraires français sont balisés avec les marques rouges et blanches de la FFRP. Aujourd’hui, en plus des pèlerins, de nombreux randonneurs se lancent dans cette aventure avec des motivations diverses. Un patrimoine exceptionnel et de merveilleux paysages se retrouveront sur les différents chemins qui seront empruntés.
Les itinéraires du chemin de Compostelle
La voie du Puy-en-Velay
Vous trouverez la voie du Puy-en-Velay (la Via Podiensis) qui se situe en Auvergne. L’Évêque du Puy-en-Velay a été le premier pèlerin non hispanique à partir sur les itinéraires du chemin de Compostelle. Il était accompagné d’une escorte de clercs, de nobles et d’hommes en armes chargés d’éloigner les bandits de grands chemins. Cette voie est aujourd’hui la plus fréquentée. Elle passe par le Gévaudan, les Landes, Conques, village médiéval avec une architecture de toute beauté ou encore par Cahors. Cet itinéraire est d’une très grande beauté du fait de ses trésors architecturaux. De nombreux hébergements et structures d’accueil jalonnent cet itinéraire. Le balisage est présent tout le long de ce chemin. Vous trouverez beaucoup de documentations explicatives qui vous guideront très facilement.
La voie d’Arles
Ensuite, la Via Tolosana, connue sous le nom de la voie d’Arles, est l’artère parcourue par les randonneurs en provenance de Rome. Ce chemin appelé également la « route de Provence » permet aux randonneurs de passer par des villes et des villages de renom comme Arles, Saint Guilhem le Désert, Castres… . Vous découvrirez, par cet itinéraire du chemin de Compostelle, une partie de la Camargue ainsi que la garrigue du Languedoc en passant par le canal du Midi, par Toulouse, par les Pyrénées et pour arriver en Espagne.
La voie de Vézelay
La Voie de Vézelay, ou Via Lemovicensis, débute d’un lieu très symbolique, la Basilique, dans laquelle les reliques de Sainte Marie-Madeleine sont gardées. C’était le chemin naturel des pèlerins qui venaient du nord de l’Allemagne, des Pays Bas, de Belgique, des Ardennes de Lorraine ou de Champagne et qui souhaitaient se lancer dans des itinéraires du chemin de Compostelle. Deux voies s’offraient alors à eux : par Bourges avec son imposante cathédrale ou par Nevers pour sa cathédrale. Cette voie traverse le Limousin en passant par Limoges. Cet itinéraire relie des lieux très prestigieux comme par exemple « la colline éternelle » de Vézelay puis l’abbaye Saint-Martial de Limoges, les cathédrales de Bourges. Les hébergements continuent de croitre autour de cette voie.
La voie de Tours
Et enfin, la via Turonensis, plus connue sous le nom de la voie de Tours, qui abrite la basilique (détruite à la Révolution) et le tombeau de l’Évêque Martin. Cette voie attirait tous les pèlerins qui venaient des pays anglo-saxons ( comme l’Irlande et l’Angleterre) et également du nord de l’Europe. C’était une des voies les plus fréquentées avant d’être un peu dépassée par la popularité de l’itinéraire du Puy en Velay.
Néanmoins, des activités et des services sont de plus en plus mis en place, ce qui permet une fréquentation nettement plus importante. Elle part de Paris, au pied de la tour Saint-Jacques ou de Tours. Cette voie propose deux variantes, un itinéraire passant par Chartres et un autre par Orléans. Les villes par lesquelles vous passerez sont Tours, Poitiers, Saintes ou encore Bordeaux. C’est l’un des itinéraires du chemin de Compostelle le plus riche en sites jacquaires et en Églises romanes.
Les itinéraires du chemin de Compostelle sur la partie espagnole
Du côté espagnol, plusieurs voies de pèlerinage sont possibles. L’itinéraire nommé, Camino del Norte, Chemin du Nord, est très ancien et se nomme de la sorte car il longe la côte Atlantique du nord de l’Espagne. Les pèlerins, qui arrivaient du pays basque par voie maritime, fréquentait cette voie. Elle part du pays Basque pour arriver en Galice lui donnant un côté sauvage et sportif. Vous parcourez des régions montagneuses en passant par d’agréables criques. L’architecture pré-romane vous laissera sans voix. Cette voie vous fera longer la côte atlantique de Bayonne jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle et si l’envie vous prend, vous pourrez même pousser jusqu’au Cap Finisterre avec seulement trois étapes en plus.
Le Carmino Francès, le chemin des Francs, fait également partie des itinéraires du chemin de Compostelle. Il débute dans le pays basque français à Saint-Jean-Pied-de-Port et se nomme ainsi car il fait référence aux « Francs » et aux pèlerins venus de France. Il a été un axe de peuplement le long de la frontière des Maures. Vous passerez à côté de magnifiques cités et d’étonnants paysages comme la Meseta, un splendide plateau. Ce sentier est très bien balisé avec une forte fréquentation.
Nous vous avons présenté les itinéraires du chemin de Compostelle les plus connus car il y a un nombre important de variantes possibles. Chacun peut réaliser son propre itinéraire en fonction de ses envies, de ses objectifs, et des hébergements souhaités. Peu importe la voie empruntée, la magie des randonnées opérera et des rencontres inoubliables seront au rendez-vous
Les autres articles de la série sur Saint-Jacques de Compostelle :