Le GR 20, une randonnée difficile mais exceptionnelle

La Corse est une île qui à bien des égards mérite son surnom d’île de Beauté. Elle regorge de plusieurs circuits de randonnées qui séduisent les amateurs du monde entier. Le GR 20 est l’un de ceux dont la réputation a largement dépassé les frontières corses.

Les origines du GR 20

Le GR 20 est né sous l’impulsion de M.Marcel Schluck, ancien inspecteur général de la jeunesse et des sports. Il résulte d’une passion qui s’est concrétisée. Il s’agit d’un sentier de grandes randonnées qui parcourt la Corse du Nord au Sud. Le circuit s’étend sur 180 kilomètres. Il peut être effectué en 16 jours. Chaque étape dure environ 7 heures de marche. Cette durée peut être réduite pour les gros marcheurs.  Ainsi, Kilian Jornet Burgada a effectué le trajet en 32 heures, 54 minutes et 8 secondes.

L’intérêt de l’itinéraire réside dans la beauté des paysages et de leur diversité. Les randonneurs découvrent de magnifiques forêts de hêtres, des paysages de montagnes, des plans d’eau de toute beauté. Par ailleurs, les rencontres avec de rares espèces animales contribuent à en faire tout le charme.

La difficulté du parcours

Selon les amateurs, il s’agit de l’un des circuits les plus difficiles au monde. Cette réputation résulte du fait que ce sentier, balisé en 1972, requiert des capacités physiques optimales. Le parcours passe par des voies empruntées par des muletiers, des contrebandiers dans les temps anciens. Il ne traverse aucune agglomération. Il ne coupe aucune route. Le sentier est émaillé de refuges pour y dormir uniquement. Pour se restaurer, les randonneurs doivent cuisiner eux-mêmes.

Les difficultés du parcours débutent au Nord par des chemins très abrupts à plus de 2000 m d’altitude. Les randonneurs sont peu nombreux à faire le trajet dans sa totalité. Ils choisissent d’en parcourir quelques kilomètres en préférant la basse saison. Parmi les circuits les plus connus, le Tra mare e monti qui va de Calenza à Cargèse. Il ne constitue pas la partie la plus difficile, mais permet de visiter la réserve naturelle de Scandola, celle de Girolata ou le site de Porto. Le parcours est destiné aux sportifs moyens. Chaque étape s’effectue en 4 ou 6 heures de marche. Il est accessible tout au long de l’année.

La réputation du GR 20 n’est pas totalement usurpée, surtout pour les néophytes. Cet itinéraire nécessite des préparatifs très poussés. Il faut être prêt physiquement et motivé pour affronter les différentes conditions météorologiques qui peuvent s’ajouter aux difficultés. Après une longue journée de marche, il faut avoir la capacité de bivouaquer. Les randonneurs doivent s’assurer que l’endroit où passer la nuit n’est pas interdit, comme c’est le cas dans certains parcs et réserves naturelles.

L’équipement pour le GR 20

Pour éviter les grosses chaleurs, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes.

Pour une difficulté moyenne, empruntez l’itinéraire Mare e Mare qui s’étend du Nord au Sud. De Moriani-Corte-Cargèse, il comprend 12 étapes d’environ 6 heures chacune. L’itinéraire longe les plus hauts sommets corses, à savoir le Monte Cinto et la Paglia Orba. Pour faire face aux changements météorologiques je vous conseille les vestes softshells. Véritable vêtement tout-en-un, cette veste se compose d’un tissu ultra résistant et coupe-vent, d’une membrane imperméable et d’un tissu polaire pour vous isoler du froid.

Comme pantalon, je vous conseille le pantalon de montagne Laos 4 qui est la référence des experts de montagne grâce à son tissu 3D Flex, 100% stretch.

Pour les amateurs de randonnée, le GR 20 est un parcours indispensable à faire, dont vous garderez de superbes souvenirs.

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.