Les gadgets high-tech qu’il nous faut pour bien randonner

Un accident peut vite arriver lors d’une randonnée. Les gadgets high-tech qu’on emporte tout au long du parcours peuvent alors vous aider à éviter un accident. Ainsi, bon nombre de randonneurs choisissent de partir avec ces équipements high-tech.

Les gadgets high-tech pour boire en randonnée

Si l’alimentation est primordiale pendant la randonnée, l’hydratation l’est encore plus. En effet, il faut boire au moins un demi-litre d’eau durant le circuit effectué. Pourtant, trouver régulièrement de l’eau potable lorsqu’on se situe sur les hauts sommets ou encore au beau milieu d’un parc naturel n’est pas toujours évident. Pour ce faire, il est nécessaire d’apporter une gourde assez résistante ou un thermos avec soi pour s’hydrater. Or cela risque d’alourdir le sac de randonnée. Heureusement, il existe des contenants high-tech qui peuvent beaucoup servir.

Pour quelques euros seulement, on peut, actuellement, avoir des gourdes dites « souples » qui ressemble à de petit CamelBak permettant de transporter de l’eau en assez grande quantité et allègent grandement les sac à dos. D’autre part, on trouve des gourdes tout terrain, munies de filtres telles que le récipient à filtration lifesaver. Le port de ce type de gadget est, à la fois, une façon saine et écologique de faire sa randonnée. En effet, la gourde à filtre permet de supprimer les parasites, les virus et les champignons ainsi que les produits chimiques qui sont, souvent, présents dans l’eau.

Une carte high-tech

Durant la randonnée, la sécurité doit, avant toute chose, être priorisée. Le premier bon geste est de connaitre clairement le chemin à effectuer. En effet, il est toujours recommandé d’apporter un plan sur soi. La connaissance du terrain importe beaucoup tout au long de la randonnée. Ainsi, la plupart des randonneurs choisissent de prendre une carte, notamment celle en papier. Pourtant, elle peut être facilement détruite surtout par la pluie. C’est pourquoi quelques enseignes ont conçu des cartes pratiques, dédiées pour ceux qui effectuent le sport en plein air. Fabriquées en microfibre, elles supportent tout aussi bien l’humidité que le pliage répétitif.

Par ailleurs, le randonneur peut, également, se servir du GPS pour retrouver et retracer son chemin s’il se perd. Des milliers de modèles portatifs sont disponibles sur le marché. Ce type de gadget est tout aussi fiable, précis et pratique à la fois.

Marcher avec des produits high-tech

L’utilisation de matériels comme le podomètre ou l’altimètre électronique est un plus pour bien randonner.

Le podomètre sert à mesurer la distance effectuée sur un terrain plat. Certains modèles vont jusqu’à compter le nombre de foulées par rapport au rythme cardiaque. D’autres peuvent calculer la vitesse et le nombre de calories brulées. Cet outil d’environ 50 g est, généralement, attaché à la ceinture par un pendule à ressort.

D’autre part, l’altimètre électronique peut se révéler utile pour connaître sa performance lors d’un trekking en montagne. Comme son nom l’indique, ce gadget désigne un petit baromètre qui évalue l’altitude et la distance réalisées par le marcheur. De même, des modèles plus récents peuvent déterminer la vitesse moyenne d’un groupe.

Ces gadgets high-tech doivent être accompagnés, entre autre, du traditionnel couteau suisse pour compléter la liste des accessoires de randonnées.

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.