Les vêtements en plastique recyclé : pourquoi est-ce mieux ?
Depuis quelques années, la production et la consommation de vêtements ne cesse d’augmenter. Un véritable fléau pour l’environnement puisque l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde, notamment à cause des micro-plastiques présents dans les vêtements. Afin de lutter contre cette catastrophe environnementale, plusieurs solutions existent. Découvrez ci-dessous pourquoi privilégier les vêtements en plastique recyclé.
L’impact environnemental du textile et du plastique
Le gaspillage vestimentaire
Chaque année, le nombre de vêtements produits dans le monde ne cesse d’augmenter, spécifiquement à cause du développement de la fast-fashion. La phase de production est très polluante émettant pas moins de 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre. La consommation excessive de vêtements génère quant à elle une grande quantité de déchets.
La pollution engendrée par le plastique
En 2020, plus de 367 millions de tonnes de plastiques ont été produites dans le monde. Un chiffre alarmant quand on sait que la grande majorité de la production se retrouve ensuite dans les océans. La production de plastique ne cesse pourtant d’augmenter puisqu’il est massivement utilisé pour créer des vêtements en fibres synthétiques comme le polyester. Selon l’association Textile Exchange, ce dernier représentait d’ailleurs 52 % de la production mondiale de vêtements en 2020.
La création des vêtements en plastique recyclé
Afin de continuer à produire des vêtements tout en réduisant l’impact environnemental, le recyclage s’est imposé comme une véritable solution. Pour cela, le plastique le plus simple à recycler est le PET (Polytéréphtalate d’éthylène). Utilisé majoritairement dans les bouteilles d’eau, il est collecté, nettoyé, broyé puis réduits en flocons. Ces derniers sont ensuite transformés en granules et filés comme de la laine. Le résultat obtenu, baptisé rPET permet ensuite de fabriquer du tissu.
©Cyrille Quintard
Les bienfaits des vêtements en plastique recyclé
Les avantages du polyester recyclé
La production de polyester recyclé permet de réduire considérablement l’impact environnemental. En effet, donner une seconde vie au plastique permet d’économiser les ressources naturelles, les énergies fossiles, mais aussi de lutter contre la pollution des sols, des océans et de l’atmosphère. Le polyester recyclé évite au plastique d’être incinéré en rejetant du CO2 ou de se retrouver dans le ventre des baleines. Enfin, sa production émet 40 % de gaz à effet de serre en moins que pour du polyester vierge.
Les propriétés des vêtements en plastique recyclé
Les vêtements en plastique rPET ont exactement les mêmes propriétés que ceux en polyester classique. Ils sont tout aussi résistants, légers, confortables et économiques que les autres, mais avec l’avantage d’être beaucoup moins polluants. Ils peuvent aussi bien s’utiliser dans la vie de tous les jours que pour faire du sport. Acquérir des vêtements en plastique recyclé permet donc d’investir dans du textile de qualité tout en ayant une meilleure conscience écologique.
Les fibres recyclées au service de l’industrie textile
Aujourd’hui, l’industrie textile commence à s’engager dans des démarches environnementales. Du côté de Cimalp, la transition écologique est une préoccupation majeure. L’entreprise drômoise propose des vêtements éco-conçus avec des tissus débarrassés de substances toxiques (PCF Free). D’autres sont certifiés par REPREVE qui atteste de l’utilisation de fibres recyclées à 100 %. Elle a également développé le duvet synthétique CIMALOFT®, qui est composé à 37 % de fibres de maïs et 63 % de polyester recyclé. Un bel engagement qui tient particulièrement à cœur aux amoureux de la nature.
Depuis la crise sanitaire, une véritable prise de conscience environnementale a été observée dans le monde. Une mode plus responsable pourrait prochainement voir le jour avec par exemple un véritable développement de la production de vêtements en plastique recyclé, beaucoup plus respectueuse de l’environnement.