échanges et retours gratuits
Nos engagements
coeur

Notre engagement environnemental et social :

Devenir une entreprise régénérative et créer un impact positif sur la planète et la société.

Nous sommes en mission, engagés durablement pour un monde plus responsable. Notre cordée de 40 collaborateurs passionnés, ambitieux et altruistes, met tout en œuvre pour accélérer notre transformation écologique, limiter l’impact de nos activités et maximiser notre contribution positive à la planète.

Nous sommes guidés par la conviction qu’augmenter la durée de vie de nos produits est la meilleure façon d’être durable. Nous militons contre l’obsolescence programmée, réparons et offrons une seconde vie à nos produits.

Nous avons un rôle important à jouer dans la préservation de nos massifs et territoires. Des changements à incarner dans la société pour reconnecter nos communautés à la nature. Nous soutenons des causes et projets à fort impact sociétal et environnemental. Nous initions chaque jour de petites actions qui amorcent de grands changements pour les générations futures.

Pour que nos plus belles histoires continuent de s’écrire en montagne.

Notre vision :

Une roadmap Performance durable qui s’incarne dans 3 piliers.

cms_page_88-icon-1.svgDURABILITÉ

Accélérer notre transformation écologique et limiter l’impact de nos activités.

Notre conviction : augmenter la durée de vie de nos produits est la meilleure façon d’être durable.

C’est notre cheval de bataille : l’innovation et la R&D sont au service de la performance durable de nos produits. Nous misons sur une chaîne de production toujours plus responsable et la mise en œuvre d’un modèle d’économie circulaire pour réduire considérablement notre impact environnemental.

Chaîne de production responsable
arrow-down
  • greenleaf Traçabilité : tissage / tricotage, teinture et confection
  • greenleaf Confection et approvisionnement : « charte partenaires éthiques »
  • greenleaf Matières naturelles & responsables :
  • Certifications Oeko-tex® standard 100 et bluesign® de nos tissus (réduction de la consommation d’eau, d’énergie et produits chimiques)
  • Traitements déperlants PFC Free
  • Laine en fibres naturelles certifiées No Mulesing
  • Duvet en fibres synthétiques 100% Vegan, composées de feuilles de maïs et polyester recyclé (alternative éthique au duvet d'oie ou de canard)
  • greenleaf Outils internes & process RSE : optimisation du stock, tests fiabilité & durabilité produits, matériauthèque, etc.
  • greenleaf Transport aérien raisonné et régulé : nous privilégions les moyens de transport à empreinte carbone réduite. Livraisons neutres en CO2 avec Colissimo et Chronopost qui compensent 100% de leurs émissions.
  • greenleaf Packaging responsable : pochette infinie 100% recyclée & recyclable
arrow-up
Circularité
arrow-down
  • greenleaf Utilisation, entretien & réparation

La longévité est l’essence même de la durabilité.
Nous militons contre l’obsolescence prématurée et accompagnons nos clients dans la bonne utilisation de nos produits pour prolonger leur durée de vie.

Le SAV est un pilier essentiel du développement durable de l’entreprise. 2025 verra naître le futur atelier de Réparerie Cimalp, entièrement dédié à la réparation produits. Un projet RSE ambitieux pour promouvoir la durabilité environnementale, stimuler l’innovation, et à fort impact social puisque créateur d’emplois.

Nous redoublons d’efforts pour devenir une entreprise régénérative et accélérer notre transition vers une économie circulaire.
Nous souhaitons offrir une seconde vie aux produits : les matières et produits doivent devenir des ressources réutilisables plutôt que des consommables.

arrow-up
cms_page_88-icon-mountains-heart.svgCommunauté

Maximiser notre contribution à la planète.
Reconnecter nos communautés à la montagne.

Nous nous engageons sans réserve dans la lutte contre la crise climatique et environnementale qui impacte de plus en plus durement l’écosystème de la montagne. En tant qu’acteur majeur de l’Outdoor, nous devons être moteur de changement positif.

Restaurer la biodiversité, vaincre la pollution, éliminer les déchets, promouvoir la place de la femme dans le milieu professionnel de la montagne: chaque année, en consultation avec nos équipes et clients, nous soutenons des initiatives et des organisations de terrain qui œuvrent pour la protection de nos massifs et territoires, pour un accès équitable à la montagne et pour régénérer la nature.

Nous avons un rôle de transmission à jouer, notamment auprès des futures générations. Nous croyons au pouvoir transformateur et libérateur de la nature. Nous nous engageons à la rendre plus accessible au sein de nos communautés. Parce que nous avons la conviction qu’en connectant un maximum de personnes à la montagne et à la nature, et ce dès le plus jeune âge, ils établiront un lien plus profond avec la planète, et qu’ils apprendront à l’aimer, à la respecter et à la protéger.

Cimalp x allcolibri
arrow-down

1 commande = 1 bonne action pour faire ensemble notre part pour la planète.

La start-up innovante redéfinit la façon dont les entreprises peuvent contribuer positivement à l’environnement et à la société avec des actions de terrain certifiées qui s’alignent sur les 17 Objectifs de développement durable définis par les Nations unies pour 2030.

En 2023, notre engagement partagé avec nos clients a engendré :

green-trees

24457 arbres plantés, c'est l'équivalent de 691,38 t de carbone absorbées par an,1 843,7 heures de travail créées et 230 460 m² de reforestation.

green-recycle

21 396 accessoires fabriqués, c'est l'équivalent de 1 248,1 heures de formation technique, 128,38 kg de coton sauvé.

Face au gaspillage textile, favoriser les pratiques d'upcycling est une véritable solution d'avenir pour tendre vers la circularité. 

green-recycle

25,44 m² de coraux restaurés

Plus d’un million d’animaux et d’espèces végétales vivent dans les récifs coralliens. 1 milliard de personnes vivent à moins de 100 kilomètres des récifs et sont susceptibles de bénéficier des services écosystémiques fournis par les récifs.

green-recycle

431,1 kg de plastique retirés, c'est l'équivalent de 86 220 sacs plastique, 12 933 bouteilles plastique.

arrow-up
Prim’Air
arrow-down
Connecter les jeunes générations à la montagne est une responsabilité que nous revendiquons pleinement.
Chez Cimalp, nous pensons qu'en incitant un plus grand nombre de jeunes adolescents à sortir dehors et à faire des randonnées sur nos magnifiques sentiers de montagne, ils amélioreront non seulement leur santé (en France seulement 9% des garçons de 11 ans et 17% des filles atteignent les recommandations en matière de volume d’activité physique hebdomadaire*), mais surtout ils établiront un lien précieux et durable avec leur environnement.
Nous avons lancé le programme Prim’Air, en collaboration avec des enseignants de l’Education Nationale, afin de permettre chaque année à plusieurs classes d'École Primaire de randonner une journée dans le massif du Vercors et/ou du Pilat pour sensibiliser les nouvelles générations à la richesse de nos écosystèmes montagnards mais aussi les éveiller à leur extrême sensibilité, notamment en raison du changement climatique.
Accompagnés par les guides et accompagnateurs en montagne du pôle athlète Cimalp, ce sont 1000 écoliers de 7 à 11 ans qui, au cours de l’année scolaire 2024/25, découvriront non seulement le goût de l’effort et la beauté des paysages qui les entourent, mais surtout la solidarité et la nécessité de traiter la Nature avec toute la précaution qu’elle mérite. Nous sommes fiers de leur transmettre ces valeurs.
arrow-up
mountains-heartCORDÉE SOLIDAIRE, BIENVEILLANTE & ENGAGÉE
  • Engager nos employés et partenaires dans notre transition énergétique et écologique.
  • Développer une culture d’entreprise qui fasse passer le bien-être de nos employés au premier plan.
  • Réduire ensemble l’impact environnemental de notre siège d’entreprise.

Chez Cimalp, le colibri est un emblème, le développement durable, une vision à long terme.
Il est au cœur de toutes nos actions. Une culture d’entreprise engagée et volontaire, où chaque membre de l’équipe a un rôle à jouer pour réduire l’impact environnemental de notre siège d’entreprise. Nous sommes tous mobilisés et déterminés à être une force pour la Nature, et à faire notre part dans le combat contre le réchauffement climatique.

  • whiteleafPlan de mobilité durable : télétravail, prime à la mobilité durable 
(commuting + co-voiturage), abris vélos sécurisés et sanitaires.
  • whiteleafConsommation d’énergie raisonnée et régulée (eau, électricité et chauffage).
  • whiteleafEngagement communautaire : gestion des déchets, recyclage, tri sélectif et entretien des locaux par équipe tournante.
  • whiteleafConsommation responsable : fruits et légumes locaux mis à disposition des employés pour favoriser une alimentaire saine, équilibrée et locavore.
  • whiteleafSoutien de l’économie locale : partenariats régionaux avec des entreprises de proximité (maraîchers, imprimeurs, vidéastes, photographes).
  • whiteleafLe Refuge : notre futur HQ drômois éco-responsable et auto-suffisant en énergie (panneaux solaires, pompe à chaleur, climatisation adiabatique). Un environnement de travail moderne, écologique, coopératif et valorisant, où nos employés pourront s’épanouir et contribuer au développement durable de l’entreprise.
Bilan carbone Cimalp
Les chiffres clés
arrow-down
70%

de notre impact sur le climat provient de notre fabrication de produits finis et de nos matières premières.

22%

de notre impact carbone provient de l’activité de notre siège (bureaux, énergie, déchets, déplacement, numérique, etc.).

3%

de notre impact carbone provient du fret et de la distribution.

Plus de 50% sont attribuées à Colissimo et Chronopost qui les compensent à 100% avec une livraison neutre en CO2.

100%

de nos traitements déperlants sont PFC Free.

100%

de nos produits sont tracés, du tissage à la confection chez nos différents partenaires.

70%

En 2023, déjà 70% de nos matières premières sont certifiées par un label Oeko-tex® ou bluesign®.

15 000 €

ont été investis spécifiquement dans la réparation de vêtements usagés et/ou défectueux en 2023.

40%

des produits usagés et/ou défectueux confiés par nos clients ont pu être réparés en 2023, plutôt qu’échangés.

100%

des produits techniques Cimalp sont testés par nos athlètes en usage intensif pour garantir une durabilité sans faille.

30 000€

ont été dédiés à des projets environnementaux et sociaux via le soutien d’associations partenaires en 2023.

arrow-up
Roadmap 2030
Vers une économie circulaire

Nous nous engageons à agir pour réduire notre empreinte carbone. Nous avons acté la mise en place d’un plan de mesure biennal, de contribution de nos émissions et de participation à la neutralité carbone mondiale à l’horizon 2030.

2026
doublearrow-right
2028
doublearrow-right
2030
Engagement #1
L’éco-conception
arrow-down

70% de notre impact environnemental provient de la fabrication de nos produits. C’est donc très logiquement l’un des domaines d’intervention prioritaires pour faire baisser notre empreinte carbone. Pour ce faire, nous souhaitons privilégier puis généraliser l’utilisation de matières responsables et renouvelables au sein de nos collections.
La part de matières responsables utilisées dans nos produits ne cessent de croître : 10% en 2022, 20% en 2024, et augmentera considérablement pour atteindre 50% en 2026, 70% en 2028 et nous l’espérons 100% d’ici 2030.

arrow-up
Engagement #2
Durabilité & circularité
arrow-down

Nous nous engageons à favoriser une économie circulaire.
Augmenter la durée de vie de nos produits est une composante essentielle du développement durable de l’entreprise. Pour tendre vers la circularité, nous misons sur l’innovation et la R&D pour créer le cycle de vie le plus durable et vertueux possible pour nos produits.

greenleaf Design & matériaux responsables : la réparabilité doit être intégrée dès l’étape de conception produit.

  • 100% de matières responsables
  • Optimisation des taux de perte / taux de chute des tissus
  • Testing durabilité (résistance à la déchirure, à l’abrasion, imperméabilité).

greenleaf Entretien : développer notre accompagnement auprès des pratiquants pour maximiser la performance durable de nos produits (conseils d’utilisation et consignes d’entretien adaptées à chaque typologie produit).

greenleaf Réparation : proposer une solution de réparation pour l’ensemble de nos équipements. Le SAV sera au centre du plan durabilité de l’entreprise, avec des investissements triplés dès 2024, pour accompagner la création de la Réparerie Cimalp, un atelier dédié à la réparation produits. Un projet RSE ambitieux et créateur d’emplois, pour promouvoir la durabilité environnementale mais aussi stimuler l’innovation, avec à termes, la naissance d’un Labo d’innovation entièrement dédié à la durabilité. D’ici 2030, nos investissement «Durabilité & Réparation» seront multipliés par 5.

greenleaf Fin de vie : en 2023, plus de 40% des articles défectueux/usagés ont pu être réparés plutôt qu’échangés. Lorsque la réparation n’est pas envisageable, mais que le produit reste utilisable, nous optons aujourd’hui pour la seconde main et le don à des associations. Nous avons un rôle à jouer pour optimiser le processus de fin de vie de nos produits, proposer des solutions de collecte et de recyclage textile pour devenir une entreprise plus circulaire. Nous souhaitons offrir une seconde vie aux produits: les matières et produits doivent devenir des ressources réutilisables plutôt que des consommables.

arrow-up
Engagement #3
Un siège Carbone zéro
arrow-down

Le futur HQ drômois de l’entreprise sera 100% autosuffisant en énergie. Un projet éco-responsable d’envergure à la hauteur de notre développement et de nos ambitions. Panneaux solaires, pompe à chaleur et climatisation adiabatique : un investissement de plus de 10M€ pour un environnement de travail moderne, écologique et coopératif, où nos employés pourront s’épanouir et contribuer au développement durable de l’entreprise.

Objectif : produire plus d’énergie que ce que l’on en consomme.

arrow-up
Engagement #4
Contribution & transmission
arrow-down

Nous nous engageons sans réserve dans la lutte contre la crise climatique et environnementale qui impacte de plus en plus durement l’écosystème de la montagne. En tant qu’acteur majeur de l’Outdoor, nous devons être moteur de changement positif. Restaurer la biodiversité, vaincre la pollution, éliminer les déchets, promouvoir la place de la femme dans le milieu professionnel de la montagne : chaque année, en consultation avec nos équipes et clients, nous soutenons des initiatives et des organisations de terrain qui œuvrent pour la protection de nos massifs et territoires, pour un accès équitable à la montagne et pour régénérer la nature.

Nous avons un rôle de transmission à jouer, notamment auprès des futures générations. Nous devons nous rapprocher des communautés et les soutenir pour faciliter l’accès à la nature. Parce que nous avons la conviction qu’en connectant un maximum de personnes à la montagne et à la nature, et ce dès le plus jeune âge, ils établiront un lien plus profond avec la planète, et qu’ils apprendront à l’aimer, à la respecter et à la protéger.

arrow-up