Quel matériel sur le chemin de Compostelle ?

Cet article sur le choix du matériel sur le chemin de Compostelle fait partie d’une longue série consacrée au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Vous y retrouverez de nombreux renseignements pratiques sur comment organiser et préparer votre randonnée ( itinéraires, équipement, saison, vêtements, préparation physique,astuces…etc). Retrouvez en bas de cet article la liste des liens vers les autres articles de la série !

Ça y est, votre décision est prise et surtout la date de départ a été arrêtée. C’est la première grande étape. La seconde consiste à se munir du matériel sur le chemin de Compostelle. La réussite de votre périple dépend de son choix. Un sac trop lourd vous freinera alors qu’un sac bien pensé favorisera votre aisance. Une grande attention est donc à porter au contenu du sac à dos mais pas seulement. Le choix de vos chaussures est également extrêmement important. Nous n’avons pas tous les mêmes pieds, alors soyez vigilants. L’envie d’emmener avec soi son petit confort est très forte. Quelques règles sont à respecter afin de profiter pleinement de cette randonnée au long cours.

Quel poids total maximum ?

Il est impossible de donner une réponse unique. Il faudra que vous preniez plusieurs facteurs en compte et c’est aussi propre à chacun. Cependant, des conseils assez généraux peuvent être donnés. Le poids recommandé en moyenne pour le sac à dos d’une femme est de 10 kg et 12 kg pour un homme. Cela reste purement théorique. Évaluez tout d’abord à quelle saison vous allez faire votre randonnée car l’hiver nécessite de prévoir plus de vêtements. Votre budget vous permettra-t-il d’acheter du matériel plus léger ? Quel est le matériel sur le chemin de Compostelle dont vous ne pouvez absolument pas  faire abstraction ? Votre objectif n’est pas de vous demander chaque jour s’il vous manque tel ou tel objet mais bien de profiter pleinement de votre périple. Apprenez notamment sur des randonnées de plusieurs jours à optimiser votre sac à dos. Vous devez aussi vous entraîner à savoir le remplir correctement en suivant une méthode précise.

Chaussures de randonnée gore-tex Trekker lite

Les chaussures

Ne pas négliger l’importance du choix de ses chaussures ! De bonnes chaussures vous aideront à prévenir le risque de blessures. Elles font le lien entre votre corps et le sol. Nous avons tous une sensibilité de nos pieds bien différente. En effet, certaines personnes vont voir apparaitre des ampoules dès les premiers kilomètres. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de chaussures montantes adaptées à la randonnée.  A vous d’essayer l’une et l’autre pendant vos marches d’entrainement afin de voir laquelle correspond le mieux à vos pieds et à l’itinéraire choisi mais ne partez pas avec des chaussures non faites à vos pieds , ni avec des baskets ou autres types de chaussures. Soyez vigilant sur le choix de ce type de matériel sur le chemin de Compostelle.

Le sac à dos

Trouver le bon compromis pour un sac à dos n’est guère facile. Comment s’y retrouver ? Opter pour un gros sac à dos mais il sera lourd ou alors choisir un petit sac à dos, certes léger, mais dans lequel il manquera du matériel sur le chemin de Compostelle. Pour vous aiguiller, posez-vous quelques questions primordiales. Quel est mon budget ? Quelles conditions météorologiques suis-je susceptible de rencontrer et durant quelle saison ? Si c’est en hiver, des vêtements supplémentaires seront nécessaires. Quel type de randonnée vais-je faire ? Sur combien de jours ? en autonomie complète ? Si c’est le cas, il faudra prévoir de l’eau et de la nourriture.  Pourrai-je accrocher du matériel sur l’extérieur de mon sac à dos pour un gain de place assuré ?. Tous ces questionnements vous permettront de choisir le sac à dos le plus adapté. Pour cela retrouvez nos précédents conseils en la matière et sélectionnez un sac à dos de qualité et solide. 

Les vêtements

On pourrait s’imaginer qu’il faut emporter beaucoup de vêtements afin de combattre le froid. Nul besoin d’en prendre « plein ». Il existe un système bien connu des randonneurs, le système des 3 couches. Vous pourrez ainsi adapter votre tenue vestimentaire à toutes les conditions tout en restant confortable. La première couche est celle qui sera au plus proche de votre peau et sa fonction est de vous garder au sec tout en évacuant votre transpiration. Le coton est à bannir. La deuxième couche doit maintenir votre corps au chaud et doit être isolante. Enfin la troisième, a pour but de vous protéger des attaques extérieures (vent et pluie) mais également d’évacuer l’humidité intérieure. Cette technique s’applique pour le haut et également pour le bas du corps. Pour le choix des autres vêtements (sous-vêtements, chaussettes… ) à vous de prendre le minimum et l’indispensable. Nous reviendrons dans des prochains articles plus en détail sur le choix des vêtements en fonction des saisons pour faire le pèlerinage de Compostelle.

Le reste du matériel sur le chemin de Compostelle

De quoi avez-vous encore besoin ? Vous vous laisserez sûrement tenter par quelques achats. Il est conseillé d’avoir un peu d’espèces sur soi mais pas trop afin de ne pas tenter les voleurs. La carte bancaire reste un bon compromis. Néanmoins, assurez-vous que vous pourrez l’utiliser sur votre itinéraire (pays différents, frais bancaires…). Le téléphone portable n’est pas une obligation mais il reste un allié précieux si vous vous trouvez en difficultés (le 112 est le numéro européen d’urgence ) ou si vous souhaitez donner des nouvelles à votre entourage. Attention, là aussi il faut être vigilant quant à la couverture de votre opérateur téléphonique. Il serait dommage de ne pas vous procurer la crédenciale, ce petit carnet qui sera votre « passeport du pèlerin ». Il vous permettra d’accéder aux auberges et ces dernières le tamponneront vous donnant ainsi droit à la Compostela, diplôme qui atteste la fin de votre pèlerinage. La coutume est que chaque pèlerin doit posséder une coquille afin d’être reconnu par les autres pèlerins, unique matériel spécifique sur le chemin de Compostelle. A vous d’y adhérer ou non.

Nous avons fait un tour d’horizon du matériel sur le chemin de Compostelle qui est nécessaire. Les conseils sont globaux et doivent être adaptés à chaque personne. Qui vous connait le mieux ? Vous-même ! Faites-vous confiance. Vous voilà prêt et motivé à commencer cette nouvelle aventure.

Les autres articles de la série sur Saint-Jacques de Compostelle :

  • La préparation physique pour Compostelle
  • Les itinéraires à emprunter pour Compostelle
  • La saison pour faire le chemin de Compostelle

 

Florian de Cimalp: