Observer les oiseaux en randonnée

Les oiseaux ont réussi, depuis l’ère secondaire, une magnifique conquête du monde. Ils occupent presque tous les milieux de la planète, des pôles aux déserts, des montagnes aux forets équatoriales. Dans les airs, ils s’élèvent aux plus hautes altitudes et dans les mers certains nagent et plongent avec une habileté de poisson. Ils ont une remarquable faculté d’adaptation. Ainsi lors de vos randonnées pourquoi ne pas  observer les oiseaux ? Ce sera, à coup sûr, à chaque fois un enchantement et une source de découvertes et cela agrémentera chacune de vos sorties d’un but agréable et instructif .Nous vous donc proposons quelques conseils qui vous permettront de découvrir les oiseaux dans leurs milieux. Laissez- vous surprendre et émerveiller en les observant.

Où observer les oiseaux ?

Partout ! Grâce à leur mode de vie adapté, les oiseaux arrivent à survivre un peu partout, pour peu qu’ils trouvent de la nourriture et un endroit sûr pour se reposer. Certaines espèces sont extraordinairement rares, réduites à quelques couples, tandis que d’autres sont très communes, comptant plusieurs millions d’individus.
En France, il est possible d’en voir partout où la nature domine, dans les villes, dans les montagnes etc… . Des lieux protégés tels que les parcs naturels, les parcs nationaux faciliteront vos observations car la présence de guides, de panneaux informatifs vous aideront lors de vos randonnées. Vous pourrez ainsi découvrir différentes espèces d’oiseaux migratrices ou non : le Flamant rose en Camargue (facilement observable), l’Aigle royal dans les hautes montagnes françaises (peu de couples en France), en passant par l’Etourneau sansonnet (présent en grands groupes dans les villes).
Et qu’en est-il au-delà des frontières ?
Si vous décidez d’aller explorer l’Islande, vous pourrez observer le fameux Macareux moine, appelé le « perroquet de mer ». De par son apparence, sa beauté exotique et souvent jugé « comique » du fait de sa démarche fort maladroite, cet oiseau ne passe guère inaperçu. Ou bien si vous décidez plutôt de parcourir la Cordillère des Andes, vous croiserez le chemin de cet oiseau emblématique, le Condor des Andes, oiseau sacré depuis des siècles pour les habitants des pays sud américains. Vos apprécierez la beauté de son vol et son impressionnante envergure.

Observer les oiseaux : à quel moment de l’année ?

Nous pouvons observer les oiseaux toute l’année. Néanmoins, certaines périodes sont plus propices à l’observation car elles correspondent à des moments clés de la vie des oiseaux. Le printemps, par exemple, est une saison intéressante car les oiseaux nicheurs se reproduisent. L’activité est intense : construction de nids, nourrissage des petits. Les oiseaux sont alors obligés de faire beaucoup d’allées et venues et se retrouvent donc plus souvent à découvert. Les mâles chantent pour séduire les femelles et pour défendre leur territoire. Quel beau spectacle pour les yeux que d’observer une Mésange charbonnière nourrir ses petits. Si l’on observe attentivement, on peut la surprendre, par exemple, sur une branche à proximité du nid, avec un insecte dans le bec, prête à aller nourrir sa progéniture.
Les périodes de migration sont également riches en observation. De juillet à novembre, vous pourrez découvrir des espèces de passage, des groupes d’oiseaux massifs et spectaculaires en vol. Vous pourrez admirer des passages de Grues cendrées qui se sont reproduites en Europe du Nord et qui partent rejoindre les régions chaudes.
Loin de notre pays, vous pourrez assister à une spectaculaire migration d’automne le long de la côte de la mer Noire bulgare : passage de Cigognes, de Pélicans…

Avec quel matériel pouvons-nous  observer les oiseaux ?

Les oiseaux s’observent à bonne distance d’où l’importance d’avoir une paire de jumelles. Un grossissement 8X42 serait un bon compromis dans le choix de vos jumelles car l’important est de pouvoir observer de manière assez distincte pour pouvoir éventuellement essayer de les reconnaître.
Lors de vos sorties, munissez-vous de vêtements de couleurs neutres ainsi que de matières silencieuses afin d’observer les oiseaux de manière adaptée. En effet, les oiseaux vous voient souvent avant même que n’ayez aperçu un bout de leur aile. Si vous souhaitez apprendre à les reconnaître, munissez-vous d’un guide d’identification des oiseaux. Vous trouverez des guides spécifiques : des oiseaux de France, des oiseaux de France et d’Europe, et des guides plus ciblés sur les oiseaux des autres continents. A vous de voir où vous souhaitez les découvrir !

Après avoir vu où, quand, comment et avec quoi observer les oiseaux, nous allons nous arrêter sur comment approcher respectueusement les Oiseaux ?
Quelque soit le continent ou le pays dans lequel vous randonnerez, la première règle impérative est de ne pas déranger la tranquillité, la recherche de nourriture et la reproduction des oiseaux. Vos gestes d’approche doivent être lents et discrets, évitez les gestes brusques. Si l’oiseau se sent en danger, il s’enfuira.
Les lieux de reproduction des oiseaux et notamment les nids ne doivent pas être touchés. Il faut éviter de s’approcher trop près du nid afin de préserver le quotidien de l’oiseau qui a déjà la lourde tâche de nourrir ses petits. Il faut laisser l’endroit le plus tranquille possible. Les oiseaux ont déjà bien d’autres ennuis à combattre pour protéger leur nid d’éventuels dangers. Les prédateurs au sol (renard, fouine…) et les prédateurs aériens (faucons, éperviers… .) ne leur feront pas de cadeaux si l’occasion de tuer un jeune se présente ou celle de prendre un œuf. Le dérangement fréquent et excessif est la principale cause d’abandon de nids. En observant les nids à distancé, en prenant soin de la végétation environnante et en étant discret, vous participerez à la préservation des espèces.
N’hésitez pas à vous renseigner sur la possibilité d’avoir un guide pour observer les oiseaux sur le site que vous souhaitez visiter ou bien de vous renseigner au préalable sur les espèces que vous pourrez rencontrer. Ainsi, votre regard et votre attention seront plus aiguisés quant à l’observation des oiseaux.
Il ne vous reste plus qu’à ouvrir grands vos yeux et vos oreilles en gardant bien à l’esprit nos conseils. Vous ne regarderez plus les oiseaux de la même façon…

Florian de Cimalp: