Quels critères pour choisir ses vêtements de marche rapide ?

La marche rapide connait un succès toujours plus grand au fil des années et beaucoup de personnes se mettent à ce loisir car c’est un moyen facile de pratiquer une activité saine, au grand air, et avec des bienfaits reconnus sur la santé. Souvent les premières sorties se font de manière improvisée sans trop réfléchir à sa tenue et au fil du temps, on se rend compte qu’il est nécessaire d’optimiser celle-ci pour avoir un meilleur confort dans sa pratique et plus de plaisir. Le but de cet article est donc de défricher pour vous les essentiels à retenir en termes de critères de choix de vos vêtements pour votre nouvelle activité sportive !

Il y a trois critères déterminants qu’il faudra satisfaire grâce à votre choix de vêtements : chaleur, imperméabilité et confort. Votre sélection devra donc se faire en essayant de conjuguer ces 3 paramètres.

Le confort

La marche rapide nécessite des mouvements amples, fluides et rythmés. Rien ne doit donc entraver vos gestes et votre liberté de mouvement. Pour cela, privilégiez absolument des matières stretch, c’est-à-dire extensibles, en particulier aux emmanchures et aux points de rotations (genoux, coudes). Soyez attentifs à ce que les coupes soient ergonomiques et légèrement amples. Aujourd’hui beaucoup de vêtements spécifiques à la marche satisfont ces critères et il n’est pas trop difficile de trouver des articles de qualités de ce point de vue-là.

L’imperméabilité

Cette caractéristique est plus complexe à obtenir car en même temps il faut que votre vêtement conserve sa respirabilité pour évacuer votre transpiration. Privilégiez des vêtements qui ont donc des parties coupe-vent sur la face avant, en particulier sur le haut des jambes et sur la poitrine : c’est là ou l’effet du vent froid ou de l’air que vous fendez allègrement, se fera le plus sentir. Par exemple, chez CimAlp il existe des pantalons spécifiques à la marche rapide qui ont une matière imperméable et coupe-vent, l’Active Shell, sur toute la face avant de la jambe. Dans le choix des vestes et des hauts, n’oubliez pas de protéger le cou : choisissez donc des produits qui ont un col montant, c’est un plus indéniable à la longue.

La chaleur

Bien évidemment ce paramètre est fonction de la température extérieure. En période froide je conseille toujours de s’équiper de bons sous-vêtements techniques qui auront la fonction de première couche, à savoir de vous tenir au chaud tout en absorbant l’humidité. Ensuite il faut se munir de veste adéquate (comme celles munies de tissu primaloft par exemple) et malgré tout légère : évitez la doudoune ! Privilégiez la veste ultra légère et compactable qui, si le temps change, vous permet de la retirer et de la rouler dans une poche. En première couche, les t-shirts de compression ou respirant seront de bon choix, quelle que soit la saison et vous offriront une sensation de confort et de chaleur immédiate.

Enfin, sur un plan plus général, évitez absolument les ceintures qui serrent trop : n’oubliez pas votre aisance de mouvement. Et puis pensez également aux extrémités du corps par temps très froid : gants aux niveaux des mains et bonnets sur la tête. C’est par là que la déperdition de chaleur est la plus importante et là aussi où vous attraperez froid, donc protégez-vous.
Si vous souhaitez progresser en marche rapide et y prendre un plaisir indéniable (et c’est la clé pour maintenir l’envie de continuer) il ne faut absolument pas négliger le choix de vos vêtements : débarrassez-vous du t-shirt de base, du polo informe ou du pantalon de survêtement complétement inadéquat. En choisissant des vêtements spécifiques, comme dans la gamme prévue a cet effet chez CimAlp, non seulement vous vous dotez de produits techniques et fonctionnels, mais même plus seyants et cela, pour un investissement raisonnable qui durera dans le temps car ces produits professionnels sont conçus pour rester et durer. Au final vous ferez probablement des économies durables et aurez une sensation de confort et une optimisation de votre performance non négligeable.

Florian de Cimalp: