Randonnée avec un enfant : comment se préparer ?

La randonnée est une occasion pour les tout-petits de découvrir la beauté de la nature et d’échapper, le temps d’une journée, à la routine quotidienne. Cependant, il existe quelques astuces pour mener à bien cette exploration.

Conseils de randonnée

Pour trouver un endroit adapté, avec une sécurité maximale pour les enfants, vous pouvez demander l’avis des autres parents. Ils peuvent vous conseiller sur les destinations où ils ont l’habitude de faire une randonnée en famille.

Cependant, avant de partir, faites une descente sur les lieux et familiarisez-vous avec la piste. Cela vous assurera une sortie sans danger. Évaluez également le temps que vous allez prendre pour arriver à destination.

Évitez les parcours difficiles, le but étant de leur faire vivre des activités en plein air agréables. Que vous accompagniez un groupe d’enfants ou un seul, pensez toujours à leur satisfaction.

Partez de bonne heure si vous souhaitez que les enfants aient toutes leurs forces pour entamer le parcours. Même avec un enfant plus âgé, vous devez être sur le chemin du retour avant le coucher du soleil. Par ailleurs, une bonne planification est de mise. Il faut organiser la récréation, bien choisir les heures de repas et les moments d’exercices physiques.

Les enfants se fatiguent rapidement et l’intention de s’arrêter arrive plus souvent. Optez alors pour un endroit à mi-chemin afin de se reposer et faire le plein d’énergies et d’eau. Pour ce faire, fixez des objectifs. Parfois, une chute d’eau, un lac ou une belle vue au sommet d’une piste est un trajet passionnant. Rappelez-vous qu’un enfant sera probablement plus excité par le voyage que par la destination. De ce fait, il faut être flexible et laisser de côté les objectifs si l’enfant commence à s’ennuyer.

Ce qu’il faut apporter

Gardez autant que possible les enfants hors des rayons du soleil. Apportez par exemple des crèmes solaires et des insectifuges. Mettez la crème en petite quantité. Quant aux produits insectifuges, ils ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 2 mois, il est donc préférable de les garder couverts à l’aide des vêtements et des chapeaux.

Lors de l’achat d’un produit insectifuge, vérifiez soigneusement s’il est bien destiné aux enfants. Évitez tout ce qui contient à la fois un écran solaire et un insectifuge, mais également la proportion de DEET supérieure à 30 %, car l’application de ces produits sur les enfants est parfois proscrite.

Les bons vêtements : habillez votre enfant avec un pantalon long en coton, un tee-shirt à manches longues et un chapeau à larges bords. De cette manière, il aura la classe et sera protégé du soleil. Les chaussures de marche ou les baskets conviennent mieux que les sandales à bout ouvert ou les chaussures en caoutchouc. Pensez aussi à un T-shirt de rechange et des couches supplémentaires afin de prévenir les variations de température.

Matériels nécessaires : une trousse de premiers secours, un téléphone portable chargé à plein en cas d’urgence, un GPS, et, si vous avez un enfant curieux, une pelle et un bol en plastique avec un couvercle seront nécessaires pour recueillir les différentes trouvailles.

Collations et boissons : pour les enfants de 2 à 4 ans, il est plus adéquat d’apporter des collations (beurre d’arachide, céréales d’avoine grillée, barres de chocolat, biscuits ou fruits frais), de l’eau en bouteille et des jus en boîte.

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.