Quel est le point commun entre ces trois titres de films et BD : « A la poursuite du diamant vert », « Tintin au Tibet » et « Malabar Princess » ?
Pour chacune de ces œuvres on retrouve une épave d’avion, perdue dans la jungle ou dans les montagnes les plus inaccessibles. Qui n’a pas rêvé de découvrir une épave d’avion en montagne et de remonter le temps ; chercher comment elle est arrivée là et savoir ce qu’il s’est passé.
Justement ! En tant qu’accompagnateur en montagne, je vous propose une journée de randonnée insolite au cœur de la réserve géologique de Haute Provence. Venez jouer avec moi les archéologues des temps modernes, les Indiana Jones du 21ème siècle, en famille, en groupe ou en individuels et partons ensemble à la recherche des restes d’avion encore conséquents.
Randonnée d’investigation et histoire des épaves d’avion
L’attraction de cette randonnée ne sera pas seulement les bouts de ferrailles ! Ce qui motive le chercheur, en plus de la découverte de trésors, est le fait de remonter dans le temps et de connaître l’histoire de ces épaves.
Ensemble, nous reconstituerons les faits et je vous conterai moult péripéties dont voici un bref aperçu sur 3 randonnées.
Aux abords de Digne-les-Bains, couloir aérien pour franchir les Alpes, il se trouve nombre d’épaves d’avion et à chacune d’elles se rapporte une histoire.
• Le chasseur bombardier « Thunderbolt P47 »
Sur la crête du Siron, un chasseur bombardier (avion de chasse) « Thunderbolt P47 » s’écrase en 1945. Son pilote, le maître Marpaud avait pour objectif de « roder » un moteur tout neuf dans les environs de la base aérienne de Salon. Et, aux environs de Digne-les-Bains, voilà que le moteur tousse et s’arrête en plein vol ! Il n’aura comme seul ressource de poser l’engin en catastrophe sur une ligne de crête. Blessé, il passera la nuit dehors et devra rendre compte d’un appareil neuf, détruit dans une zone où il n’aurait pas dû être…
Malgré le pillage, les restes de l’avion sont encore importants. En plus de l’épave, nous découvrirons au cours de cette randonnée la célèbre dalle aux Ammonites, dont la renommée dépasse largement les frontières Dignoises, étant donné que les japonais se sont intéressés à elle. Et, nous parcourrons également le village médiéval de Courbons. De quoi varier les commentaires au long de cette randonnée à la journée, avec 770 mètres de dénivelée positive et des sentiers agréables.
• Le « Dakota C47 » et la « Forteresse volante B17 »

Ail du Dakota C47
Sur la montagne du Cheval Blanc dans la vallée de l’Issole, un « Dakota C47 » et une « forteresse volante B17 » tombent à deux jours d’intervalle en 1948. A l’approche de la première épave, les restes sont nombreux et le point d’impact encore visible. L’histoire de cette épave est malheureusement beaucoup plus dramatique surtout qu’elle s’est suivie du crash du B17 chargé de la survoler deux jours plus tard.
Cette épave est étroitement liée à l’histoire, l’histoire des hommes et de leur vie après la seconde guerre mondiale.
Située à plus de 2000 mètres dans un massif présentant des couloirs escarpés, ce parcours plus « technique » nécessite une journée de randonnée dans les alpages hors sentiers.
• La collision des « Mirage 3 »
Plus récemment, en 1969, deux « Mirage 3 » se percutent dans le ciel de Digne dont mes souvenirs de gamin sont encore bien présents ! Soyez tranquille, les deux pilotes s’en sont sortis indemnes. De sacrés gaillards ces « chevaliers du ciel » ! L’un deux est même devenu leader de la patrouille de France.
Au cours de cette randonnée plus abordable, on peut trouver des morceaux d’épaves pour une investigation à la demi-journée avec un maximum de 300 mètres de dénivelée.
Ce sera d’ailleurs plus du travail de recherche que de la randonnée en soi-même, mais cela n’en n’est pas moins passionnant !
Mais, pourquoi tant d’avions se sont écrasés en si peu de temps ? Fâcheuses circonstances, fatalité, erreur d’évaluation ou tout

Rotor de turbine d’un Mirage 3
simplement des conditions aérologiques particulières sont à l’origine de ces accidents. Nous n’en savons malheureusement pas bien plus. Cela laisse une part de mystère et d’imagination à la découverte de ces épaves. Toutefois, ces conditions météorologiques font aujourd’hui un terrain de jeu idéal pour le vol à voile.
Pour les plus curieux…
Le choix de la thématique des épaves d’avion s’est fait à la suite de recherches sur le terrain, dans les archives et de rencontres avec divers protagonistes.
A la carte, selon vos envies, je pourrai vous raconter encore tant d’histoires, comme celle du « super mystère B2 » d’Auzet, du « Paris -Saïgon » en Ubaye, ou encore du « piper » de la montagne de Boules.
Venez jouer avec moi, en famille, en groupe ou seul, en réservant selon vos envies votre randonnée dans la réserve géologique de Haute Provence sur :
- le site www.montagne-soleil-aventures.fr
- par téléphone au 04 92 34 91 20 ou 06 81 24 32 85
A bientôt, Joël Marteau