Randonnée en montagne, pourquoi choisir une veste softshell ?

Pourquoi choisir une veste softshell ?

Si vous êtes comme moi  un passionné de randonnée en montagne, vous vous êtes certainement déjà heurté au problème du choix des vêtements pour une sortie. En effet, lorsqu’on cherche à optimiser le poids embarqué, le confort et la sécurité face aux conditions climatiques c’est souvent le casse-tête assuré et quelque fois de longs moments  de réflexion.

Bien évidemment on connaît tous la fameuse règle des 3 couches. Elle reste et perdure comme une base de départ pour constituer sa panoplie vestimentaire. Une première couche constituée d’un sous-vêtement qui tiendra bien chaud et évacuera la transpiration ; une seconde couche dont le but sera de garder la chaleur et isoler du froid et enfin la troisième couche qui devra à la fois vous tenir un minimum chaud, mais surtout vous protéger des intempéries, et être imperméable et coupe-vent. Mais la technologie évoluant, il existe aujourd’hui des produits qui vont vous apporter des solutions dans des conditions particulières et qui vont un peu sortir de cette doctrine des 3 couches.

Et, en particulier, je souhaite vous parler ici des vestes softshell . Elles doivent être selon moi dans l’armoire de tout randonneur qui se respecte car elles apportent un confort d’utilisation peu égalé et une polyvalence très pratique.

En effet, la veste softshell  est un vêtement qui  regroupe les deuxièmes et troisièmes couches : une polaire bien chaude et respirante (par-dessus un autre sous-vêtement technique de votre choix) qui sera recouverte d’un tissu ou d’une membrane déperlante (l’eau va glisser dessus) et coupe-vent. Et par-dessus tout, les vestes softshell sont composées  de matières  très agréables à porter, assez stretches et très légères, et qui donc, prendront très peu de place dans votre sac.  Et côté pratique ce sont des vêtements qui permettent des gestes amples et restent assez près du corps pour faciliter une attitude dynamique et sportive.

 

Dans quelles conditions utiliser votre veste softshell ?

Pour répondre à cette question il faut plutôt  expliquer quand ne pas utiliser votre veste softshell ! Clairement, celle-ci n’est absolument pas faite pour les conditions  très extrêmes. Si vous devez randonner avec un très grand froid, des risques de  forte neige ou de pluie abondante, oubliez là à la maison.

Par contre sur une sortie où la météo peut s’annoncer un peu froide, avec un peu de vent, voire même une petite pluie, la veste softshell sera votre compagnon idéal. Elle vous protégera du froid, tout en vous donnant un grand confort d’utilisation et avec ses capacités déperlantes vous isolera de l’humidité. Par contre il est essentiel de bien comprendre que la veste softshell est rarement imperméable (même si ils en existent de plus en plus dans les gammes dites ‘’ techniques ‘’). Sa matière déperlante va vous protéger des petites averses peu intenses mais  pas des fortes chutes de neige et de la pluie longue et battante. Dans ces cas vous ne pouvez pas vous passer réellement d’un vêtement complètement imperméable, au risque de passer une journée vraiment désagréable.

L’utilisation de la veste softshell se situe donc de manière idéale quand vous maîtrisez un tant soit peu les prévisions météo (comme tout randonneur expérimenté qui se respecte) et que celles-ci  offrent la perspective d’une journée correcte.

Par exemple, j’ai le souvenir, l’an dernier d’une journée de randonnée dans le massif de la Vanoise où les prévisions météo laissaient entrevoir du froid en altitude avec une probabilité de 30% de petites averses. J’ai opté pour une veste softshell et celle-ci a été particulièrement efficace : ni trop chaude dans les zones assez tempérées , me protégeant du froid une fois arrivé sur les parties les plus élevées   et m’isolant de l’humidité contre les 2 fines averses que nous avons traversées ( une de 20 minutes et une autre plus faible en intensité mais de 40 minutes ) . Et côté pratique elle s’est avérée d’un grand confort, laissant une grande liberté de mouvement et ne pesant pas trop lourd.

Vous l’aurez compris ce type de vêtement est assez utile pour les conditions dites «  moyennes ». Mais finalement, sur une année, on en rencontre pas mal de ces journées dites «  moyennes » : ni trop chaudes, ni trop froides, ni extrêmement humides. Et du coup l’investissement d’une telle veste est très vite amorti. Et cela, d’autant plus, qu’aujourd’hui on trouve un grand nombre de vestes softshell à des prix tout à fait raisonnables et justifiés vu la qualité des matériaux employés.

La veste softshell est donc le compagnon idéal pour la sortie à la journée où on maîtrise complètement la prévision météo. Par contre, pour une expédition sur plusieurs jours cela devient difficile d’en faire un vêtement exclusif. Bien souvent vous ne pourrez pas faire autrement que d’emmener avec vous un vêtement en cas de grand froid et une veste totalement étanche en cas de fortes averses. Mais ne l’excluez pas de votre sac pour autant : il y  aura toujours un jour ou deux à coup sûr où vous pourrez l’utiliser sans problème.

Mais il existe d’autres arguments non négligeables pour l’achat d’une veste softshell. Premièrement, les matériaux employés en font souvent un vêtement agréable à l’œil et bénéficiant de coupes assez sympa d’un point de vue esthétique. De plus la polyvalence de ce genre de vêtement en fait aussi un incontournable pour l’utiliser ‘’ à la ville ‘’. En effet la veste softshell s’adaptera parfaitement à une sortie loisir en vtt, un déplacement urbain à vélo ou encore tout type d’activités extérieures nécessitant une protection efficace contre le froid. Par exemple, j’ai une veste softshell que j’utilise régulièrement pour des footings de décrassage au petit matin en plein hiver. Elle me garantit un vêtement assez respirant, plutôt chaud et déjà paré à affronter une éventuelle petite intempérie.

La veste softshell est donc finalement un coup sûr en matière d’achat. Elle offre un confort sans égal et permets d’affronter pas mal de situations météorologiques sans grande crainte. Alors n’hésitez plus et faites un tour sur le site internet de la marque Cimalp où vous trouverez un grand nombre de vestes softshell vous protégeant efficacement et vous garantissant un très bon confort lors de la pratique de votre activité préférée.

Florian de Cimalp: