La France regorge de magnifiques endroits à découvrir et la randonnée figure parmi les moyens les plus appréciés par les Français pour les visiter. Pour ce faire, les uns optent pour le vélo, et d’autres préfèrent la marche à pied. Du nord au sud, d’est en ouest, le territoire français est doté de plusieurs lieux magnifiques pour les touristes. Que ce soit pour une visite du patrimoine ou des fabuleux paysages, découvre quelques randonnée insolites en France qui peuvent être pratiquée tant par les petits que par les grands.
1. La Gorge du Toulourenc

Gorge du Toulourenc vers le pont de Veau CR : visorando
La première destination, peu connue et pourtant très intéressante, est la Gorge du Toulourenc, localisée dans le Vaucluse à Malaucène.
Les randonneurs pourront longer la rivière en contemplant un environnement paisible. Située en plein milieu du massif du Ventoux, sa rivière est bordée de plages en galets naturels. L’eau est claire et propre afin que tout le monde puisse en profiter. Elle est parfaite pour un pique-nique ou encore pour un camping de courte durée.
2. Promenade à la chocolaterie Menier

Ancienne chocolaterie Meunier et actuel siège social Nestlé Photo : Promenade d’une curieuse
Une autre des randonnées insolites en France à découvrir est l’usine de la chocolaterie Menier, situé aux abords de la Marne, dans la région parisienne, juste à côté du parc de Noisiel. Ancienne chocolaterie aujourd’hui devenue le siège social de Nestlé, la balade se déroule aux côtés du fleuve. Vous pouvez bien entendu visiter cette cité ouvrière restaurée dans les années 90, construite de brique rouge et jaune aux couleurs du XIXe siècle.
L’usine construite à moitié sur une île, abrite également un moulin au décor de brique et de céramique très raffiné. Vous y trouverez également une cathédrale faite de béton.
3. La région des Hauts-de-Seine
La forêt de Meudon dans les Hauts-de-Seine s’étend sur 1 100 hectares dont 520 à Meudon. Même en région parisienne une randonnée pure et dure peut s’entreprendre. Le décor est magique et offre un dépaysement total au randonneur. Toujours dans ce département, il existe aussi la forêt de Fausse-Reposes et de Clamart. Dans la Picardie, plus particulièrement dans l’Oise, il y a également la forêt Compiègne, où règne le calme et la tranquillité. Les espaces y sont nettement plus larges et les découvertes très intéressantes. Effectivement, c’est un excellent coin où quelques auberges se sont installées.
4. Le Jura : randonnées insolites en France à dos d’âne
Le randonneur pourra toujours visiter le Jura, dans le Franche-Comté qui propose diverses activités. Il est aussi le seul département à offrir l’accompagnement d’un âne qui vous servira de monture pour visiter les villages durant vos randonnées. En outre, quelques auberges disposent également de ce genre de service.
5. Le désert de Saint-Guilhem

Abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert © OTI SGVH
Enfin, il existe le désert de Saint-Guilhem, dans la Vallée de l’Hérault où les visiteurs bénéficieront de l’aide d’un guide professionnel pour sillonner les garrigues et les causses. La randonnée y est digne d’une véritable épreuve de force, nécessitant des équipements adéquats. Le paysage est somptueux et le soleil brille pendant presque toute l’année. Vous y découvrirez également la ruche de Dieu, qui, selon la légende, détenait un fragment de la croix du Christ.
Pour une randonnée inoubliable en France, n’hésitez pas à recueillir des informations auprès des agences spécialisées.