Randonnée dans le massif marocain « où tout est possible !  » – Haut Atlas

Passionné depuis maintenant 3 ans par le massif du Haut Atlas au Maroc, je prends un infini plaisir à faire découvrir ce territoire doté de paysages grandioses et dépaysants. De solides amitiés et contacts locaux me donne la possibilité d’en apprendre toujours un peu plus et de vous faire découvrir  la culture du peuple berbère et son incroyable hospitalité.

Randonnée dans le massif marocain

Cette randonnée de 8 jours, sportive ou un peu moins selon vos envies, vous apportera un déracinement total à seulement quelques heures de chez vous. En immersion avec les populations locales, ce circuit sera un moment de partage et de réflexion sur la nature, notre société et nos relations humaines. L’ensemble, évidemment ponctué par un large sentiment d’aventure !

Lucas Humbert Accompagnateur En Montagne

Parti à la découverte du Maroc à l’âge de 26 ans, j’ai découvert ce pays par le grand Sud et ses étendues désertiques. Mon diplôme d’accompagnateur en montagne obtenu en 2012, m’a naturellement fait prendre de la hauteur jusqu’au Haut Atlas. Récent diplômé, je ne suis pas pour autant un récent montagnard. J’arpente ce milieu qui me passionne, depuis que je suis gosse !  D’abord dans le cadre de loisirs, ensuite dans le cadre professionnel. Les aléas de la vie m’ont amené jusqu’à la ville de Saint Claude, dans le Jura, où je suis installé.

A pied d’œuvre pour vivre ma passion et la partager, laissez-vous séduire par cet environnement à la fois si proche et si lointain.

Massif du Haut Atlas : une destination proche et dépaysante

Ne pensez pas qu’il soit nécessaire d’aller à l’autre bout de la Terre pour vous échapper de votre quotidien ! Déjà, à côté de chez nous, il suffit bien souvent d’aller au bout de la rue pour s’en rendre compte. Alors, cela est encore plus vrai dans le Haut Atlas où tous nos repaires sociaux, culturels et humains sont chamboulés !

Des paysages grandioses…

Il est vrai que la nature ici, n’a pas toujours été respectée : faute à un déficit d’information et parce que le respect de l’environnement n’est pas forcément un concept prioritaire lorsque l’on essaye de survivre dans un milieu hostile. Pour autant, les paysages marocains jouissent d’une grande variété, bien différente de ce qu’on a l’habitude de voir.

Vue du sommet du Toubkal sur le Haut Atlas (4167m)
© Lucas Humbert

La montagne, vêtue de sa roche magmatique et érodée, donne une jolie couleur rouge à la pierre. Dans le Haut Atlas, vous vous sentirez bien petit face à ces vallées himalayennes !

La végétation quant à elle, dévoile seules les espèces arrivant à s’adapter à la lumière et à la sècheresse. On retrouve alors l’emblématique Genévrier Thurifère, le tuya et encore de multiples épineux. Pour ce qui est des cultures, noyers et palmiers-dattiers (plus au Sud) s’apprécient pour une petite dégustation !

Mis à mal par la chasse, guépards, gazelles et singes macaques de Barbarie sont devenus très rares mais sont encore présents ! Avec un peu de chance, vous pourrez également les admirer. Plus communs, vous pourrez contempler l’écureuil de Barbarie qui est d’ailleurs terrestre contrairement au notre, ou encore le mouflon à manchettes.

L’exceptionnelle adaptation au milieu par le peuple berbère

Villages accrochés à la montagne à Tamatert
© Lucas Humbert

Il est commun de parler des adaptations animales et végétales dans le milieu montagnard, moins de celles de l’homme.

Ce qui me marque le plus ici, ce sont les facultés qu’a développé le peuple berbère pour s’adapter à une montagne ingrate, loin des centres modernes et à une météo capricieuse. Nous pourrons observer ensemble à chaque détour de chemin, ces trésors d’ingéniosité pour survivre : techniques d’irrigation incroyables, chemins improbables, cultures en terrasses généreuses, délimitation du « bâtit », mode de construction et chauffage, etc.

Des relations humaines « vraies » et un voyage encourageant à la réflexion …

Accueil et hospitalité ne sont pas des vains mots en pays berbère. J’ai eu maintes fois l’occasion de m’en apercevoir. En « perdition » dans la montagne, il y a toujours une porte qui s’ouvre, un thé à la menthe qui se prépare, le couvert qui s’installe, une paillasse qui vous attend ! Un accueil certes sommaire, mais qui prend ici toute sa valeur ! Et gare à vous si vous tendez un billet ! Ici, la monnaie d’échange n’est pas l’argent mais la profondeur de l’humain et le sourire… Ce séjour marocain sera l’occasion pour vous de rencontrer des personnes avec la main sur le cœur et de profiter d’un thé dans un splendide décor !

Au cours de ce séjour, vos repères « d’hommes modernes » seront bouleversés. Ici, les gens n’ont rien et vous donnerait tout. De quoi réfléchir sur nos sociétés dites « développées » et de leurs évolutions.

Un « musée » à ciel ouvert

La mule, souvent unique moyen de transport
© Lucas Humbert

Lorsque je lis des ouvrages sur d’autres régions du monde ou sur nos massifs et qui font références à des époques révolues, on s’aperçoit que le peuple berbère vit dans ces montagnes du Haut Atlas comme nous avons vécu par le passé avec des techniques de construction, de transport (qui se résume bien souvent à la mule) et d’irrigation semblables à tous les peuples de montagnes.

Comprendre leur mode de vie et décrypter ces paysages sera l’objectif de cette randonnée et vous apportera peut-être un éclairage sur telle ou telle lecture !

 

Un sentiment d’aventure

« L’isolement » de ces montagnes, à l’écart des centres modernes donnera à votre voyage un sentiment « d’engagement » et d’aventure que l’on a plus l’occasion d’appréhender dans notre vie quotidienne.

J’espère vous avoir donné envie de me suivre au Maroc ou ailleurs !
N’hésitez pas à me rendre visite sur : www.lucas-humbert-aem.fr

Cet article vous a plu ? Faites-nous part de vos commentaires sur la page Facebook CimAlp, et partagez-le autour de vous, pour faire connaître au plus grand nombre votre métier et vos randonnées.

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.