Randonnée au printemps : des idées de parcours au long cours et de treks

Le confinement ne durera pas éternellement et il y aura encore d’autres printemps pour randonner et découvrir de nouveaux horizons. Si vous projetez de belles escapades ou des treks dans des massifs lointains peut-être cherchez vous des idées originales de destinations ? Voici en tout cas 6 idées de randonnée au printemps et nos conseils pour les préparer.

Randonnée au printemps : marcher à Tenerife aux Canaries

Les îles Canaries ont l’immense avantage d’un temps doux toute l’année et d’un printemps magnifique ! Il est baigné de soleil, d’un vent léger et permet d’admirer une végétation resplendissante. De plus, le décor des Canaries est un pur rêve alliant mer et montagne.

Avec le volcan Teide à 3718 mètres d’altitude vous avez une idée des dénivelés que vous pouvez trouver sur cette île. Il y a de nombreuses randonnées de printemps possibles à Tenerife et vous marcherez dans des décors de laves multicolores, des forêts verdoyantes faites de lauriers et de pins, mais aussi au milieu de canyons profonds. Ne manquez pas le très beau massif de l’Anaga, merveille à parcourir au printemps avec une flore unique au monde. Enfin, vous n’êtes jamais bien loin des rivages de l’Atlantique qui apporte un air frais et pur et des points de vue uniques. Et si l’envie de prolonger le séjour vous prend, vous disposez aussi des autres îles de cet archipel pour randonner en liberté !

Randonnée au printemps : les gorges du Verdon

Le Verdon est certainement le plus beau canyon d’Europe et il permet d’y trouver de formidables itinéraires de randonnée au printemps avant l’assaut estival.

Les sentiers à flanc de falaise où la beauté se dispute avec le vertige sont là pour vous séduire. Vous aurez le choix notamment entre le sentier Blanc-Martel, le Bastidon, le fameux belvédère de Racolas, ou encore l’Escalés. Il est ainsi possible de bâtir des itinéraires de plusieurs jours en additionnant les parcours et en poussant l’exploration soit vers l’amont et Saint Julien du Verdon ou Castellane ou vers l’aval et la beauté du lac de Sainte Croix. Sa couleur exceptionnelle et son eau pure seront d’un grand réconfort après quelques jours de marche !

Randonnée au printemps : découvrir les sommets de l’île de la Réunion

L’île de la Réunion est clairement sculptée par le volcanisme et ravinée par les pluies tropicales. Grâce à cela elle offre un décor prodigieux, idéal pour la randonnée à la journée ou le trek sur plusieurs jours. Vous pouvez ainsi bâtir un itinéraire, passant par les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, : vous découvrirez une mosaïque contrastée de paysages et des sommets fabuleux comme le Piton des Neiges et la Fournaise. Enfin, la découverte de la Réunion, même si elle est un peu exigeante sur le plan sportif, réserve de formidables découvertes culturelles et de belles rencontres !

Randonnée au printemps : découvrez les montagnes du Drakensberg en Afrique du Sud et le Lesotho

Il est possible de faire de superbes treks dans les montagnes du Drakensberg en Afrique du Sud et de prolonger l’itinéraire jusqu’au Lesotho, voire même la Wild Coast. C’est la certitude de trouver des paysages grandioses et de profiter d’un ciel majoritairement bleu. Il est aussi possible de ponctuer cette grande randonnée d e printemps de petites escapades vers les parcs du Kruger et de Hluhluwe-Imfolozi pour découvrir une faune exceptionnelle. Ces itinéraires ne peuvent se faire qu’accompagner de guides pour 90% du parcours.

Randonnée de printemps : découvrir le chemin de Stevenson du Velay aux Cévennes

Partez sur les traces de ce fameux écrivain et de son âne ! Vous pouvez vous aussi randonner avec un cheval ou âne pour porter vos bagages ou bien procéder de manière plus classique.

Cet itinéraire vous tiendra à l’écart des foules et vous fera découvrir de paysages fantastiques dans des contrées reculées de France. Au menu, le Velay, le Gévaudan et le parc national des Cévennes pour un trekking assez facile mais néanmoins dépaysant. Vous apprécierez une nature presque intacte, l’authenticité des villages, des étendues de terres sauvages mais aussi de beaux sentiers vallonnés et roulants, parfaits pour un petit trek printanier de 10 jours environs.

Randonnée au printemps : découverte des calanques

Il est possible de suivre un itinéraire d’exception à travers le parc national des Calanques, pour découvrir ce remarquable patrimoine terrestre et maritime. Vous découvrirez de spectaculaires falaises de calcaire blanc perchées au dessus de la Méditerranée avec des calanques aux noms célèbres comme Port-Pin, En-Vau, Morgiou, Sorgiou. Puis après le joli petit port de Cassis, il est possible de prolonger, pour accumuler au total jusqu’à 5 jours de marche, vers les versants nord du massif de la Sainte-Baume, avec la grotte de Sainte-Marie-Madeleine et le pic de Bertagne.

Cette randonnée sera à coup sûr très ensoleillée et vous offrira les senteurs uniques du printemps provençal !

Renouer avec le trek et la randonnée au long cours en étant bien équipé

Les premières grandes randonnées de l’année donnent souvent l’occasion de faire le point sur son matériel et son équipement. Peut-être que vous n’avez pas rechaussé les chaussures de marche depuis plusieurs mois, ni inspecté le sac à dos depuis longtemps.

Avant de partir pour une randonnée du printemps, profitez en pour faire une revue de votre matériel en évaluant son état. Soyez attentifs à l’état de vos chaussures de marche, à la solidité de votre sac et listez vos vêtements de randonnée. N’hésitez pas à vous munir de quelques éléments neufs auxquels vous pourrez facilement vous acclimater sur des treks de juste quelques jours. Enfin, si vous n’avez pas marché depuis longtemps, soyez attentifs aux risques de blessures : protégez vos pieds avec des chaussettes anti ampoules, équipez vous de chaussures de marche de qualité , et pensez à vous échauffer et vous étirer avant et après chaque étape.

Florian de Cimalp: