5 itinéraires de randonnée de moyenne montagne à découvrir au printemps

Le printemps est synonyme de retour de la randonnée en altitude mais seulement progressivement ! la haute montagne est encore prise par les neiges et le froid et il vaut mieux alors se réfugier en moyenne montagne où il y a déjà fort à faire. Voici 5 idées de randonnée de moyenne montagne dont vous pouvez vous inspirer pour aller marcher au printemps, à la journée ou sur quelques jours. Ne manquez pas, avant de partir, nos conseils pour s’équiper correctement au printemps sur les chemins de randonnée !

Randonnée de moyenne montagne : la Cappadoce pour l’exotisme et les découvertes

Au cœur de la région de l’Anatolie, la Cappadoce est une région exceptionnelle : elle a énormément à offrir du point de vue géologique ainsi que du point de vue historique et architectural. Cette région est un haut plateau recouvert d’un manteau de tuf volcanique qui a été sculpté par l’érosion en une infinité de petits canyons, de pics et d’une multitude de cheminées de fées et autres sculptures naturelles.

Les itinéraires de randonnée dans cette région turque permettent de découvrir des paysages uniques et un terroir attachant. Que ce soient la vallée blanche ou la vallée des pigeons ou encore les vallées rouge et rose, vous eere face à des merveilles byzantine et des décors uniques. Enfin, la vallée des Cheminées de fées vous emmènera dans un paysage absolument féerique, idéal à découvrir au printemps. De nombreuses agences organisent des randonnées et des treks de quelques jours dans cette région, parfaite pour la randonnée de moyenne montagne.

Randonnée de moyenne montagne : la  découverte douce de Madère

Madère offre un décor unique pour les amateurs de randonnée de moyenne montagne.La douceur du climat, la beauté des paysages, l’exotisme des fleurs, le rythme des balades, l’accueil des habitants, le confort des hébergements, rien de tel pour apprécier l’île de Madère connue dès l’antiquité et façonnée par l’homme au fil des siècles. Vous pourrez découvrir des levadas rafraîchissantes et des picos acérés, sillonner l’île sur des sentiers qui surplombent des jardins en terrasse, traverser d’épaisses forêts de bruyères arborescentes, surplomber de belles criques comme grimper sur des sommets ventés.

La douceur de l’île joue beaucoup pour son charme et en fait une destination reine au printemps. De plus, il y a rarement foule sur les sentiers de Madère et le sens de l’accueil local contribuera à vous faire apprécier votre séjour de randonnée.

Randonnée de moyenne montagne : les préalpes d’azur pour marcher au soleil

Le territoire des du parc régional des Préalpes d’Azur est traversé par le GR 4 (qui va de la Haute Provence jusqu’au Gorges du Verdon) , de Puget Théniers à Grasse , par le GR 510 qui va de la frontière italienne à Saint-Cézaire-sur-Siagne en traversant 8 vallées dont l’Estéron et la Siagne, et par le GR 51 (Balcons de la Méditerranée). Cela offre une multitude d’itinéraires de petite et grand randonnée dans une région de montagne pas trop accidenté mais surtout qui bénéficie d’un temps très clément dès les premières semaines du printemps. De plus, la région a beaucoup à offrir au fil des kilomètres , que ce soit en patrimoine historique ou en découvertes naturelles.

Randonnée de moyenne montagne : les Alpilles et la Lubéron pour randonner sous le soleil de la Provence

Le Luberon, massif des Préalpes situé en Provence, est devenu un lieu emblématique grâce à ses villages perchés, ses châteaux et ses monuments historiques. Les randonneurs découvrent des paysages et des points de vue magnifiques dans le Colorado provençal, les anciennes carrières d’Ocre et les gorges du Régalon.

Dans le massif des Alpilles, chaîne calcaire escarpée, vous découvrirez des trésors naturels et un patrimoine historique très riche :les cités de Saint-Rémy-de-Provence et des Baux-de-Provence, a montagne Sainte-Victoire, ….des panoramas uniques et des vues imprenables sur les montagnes provençales et sur les plaines vallonnées du pays d’Aix.

Il existe dans ces deux massifs de nombreuses randonnées à la journée et des randonnée de moyenne montagne sur quelques jours pour goûter aux joies du printemps et de la marche. Il est assez facile de concocter des itinéraires pour tous les goûts et l’infrastructure en logements est très dense et permet de trouver des haltes assez facilements sur vos parcours.

Randonnée de moyenne montagne : les Pyrénées catalanes pour randonner au printemps

Même si dans la région orientale des Pyrénées on trouve des sommets assez élevés, il est assez facile de prévoir des itinéraires uniquement en moyenne altitude.

La météo au printemps est souvent radieuse sans être trop caniculaire et vous trouverez en Capcir, Cerdagne et pays de Conflent, des massifs où il est facile de randonner à cette période de l’année.

Vous pourrez également y visiter des villages de charme d’une grande beauté et riches en histoire, ainsi que goûter à une gastronomie qui fleure déjà bon l’Espagne toute proche !

Florian de Cimalp: