Randonner en famille avec un âne : excellente idée pour voyager avec ses enfants !

Lorsque ‘on souhaite randonner en famille, c’est-à-dire avec des enfants, on recherche souvent des éléments de motivation ou comment faciliter le trajet pour les enfants. La solution de randonner avec un âne est bénéfique sur bien des plans et permet de motiver les plus jeunes et de voyager différemment. Découvrez donc nos conseils pour randonner en famille avec un âne, ses bienfaits, et quel sont les parcours qui s’y prêtent le plus.

Les avantages de la randonnée avec un âne

Robert Louis Stevenson a largement contribué à l’essor du voyage avec un âne avec son célèbre livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes » mais aujourd’hui la rando avec un âne a trouvé sa popularité car elle offre de nombreux avantages indéniables.

L’âne porte vos bagages

L’an étant un animal de bât il est habitué à porter des charges lourdes depuis la nuit des temps. Même si vous garderez certains sacs avec vous, vous pouvez ainsi mettre les plus gros sur le dos de l’animal et éviter un bon poids à porter. C’est notamment le cas des enfants qui peuvent se débarrasser de leurs petits sacs. Un âne porte généralement entre 30 et 40 kg sans trop de problèmes donc vous voyez que vous pouvez largement marcher le dos léger !

Il s’adapte à votre rythme

Contrairement à la légende, l’âne n’est pas si difficile à faire marcher. Il s’adaptera facilement à votre rythme (ou vous au sien) et vous serez surpris de son endurance même s’il choisit ses moments de pause comme bon lui semble.

Un point d’intérêt et de motivation pour les enfants

Ceux qui ont déjà fait des randonnées avec des enfants savent combien il est parfois difficile de les motiver et de les intéresser. La présence d’un animal offre un véritable intérêt pour vos enfants et ils seront ravis de s’en occuper, de lui donner à manger, de le diriger ou encore de le panser à l’étape. Et quand ils sont fatigués les plus petits peuvent monter sur son dos !

Comment randonner en famille avec un âne ?

Bien sûr randonner en famille avec un âne ne s’improvise pas. La plupart du temps vous passerez par un ânier qui va vous louer un âne pour votre parcours.

L’âne est équipé de son matériel : un bât pour le portage, un licol et une longe pour la tenue en main, des sacoches pour les bagages.

Les soins

Vous partirez bien sûr avec le nécessaire de pansage (brosses, étrilles, cure-pied, cicatrisant, répulsif à insecte et l’ânier vous expliquera ce que vous devez faire chaque jour pour avoir un âne en parfaite condition physique.

Le bâtage

L’ânier vous expliquera comment poser le bât, régler le sanglage et surtout équilibrer les poids de chaque côté du bât sinon attention aux risques de chute de sacs ! Lorsque vous préparez vos sacs évitez les valises et préférez des sacs souples, genre sacs à dos de taille moyenne. Evitez de placer des objets durs ou pointus contre ses flancs et placez les objets lourds au fond du sac, et les plus légers dessus.

La conduite de l’âne

Vous tiendrez l’âne en longe et vous marcherez devant lui. Vous apprendrez à l’inciter à avancer et à ne pas le laisser glaner où bon lui semble car sinon le parcours pourra être long !

L’âne est assez coopératif mais astucieux et nécessite une autorité douce mais ferme. Sachez néanmoins qu’un âne s’aborde en douceur et en confiance, et qu’il n’aime pas être effrayé ou surpris.

De plus, il possède une mémoire excellente et connait parfaitement les chemins où il vous emmène.

Les parcours pour randonner avec un âne

Il existe une multitude de régions où il est possible de randonner en famille avec un âne, sans grande expérience. La plupart du temps, l’âne est parfait dans les régions de moyenne montagne et semi vallonnées. Voici une sélection d’endroits où vous pourrez partir randonner avec vos enfants et un âne l’été prochain :

  • Les Cévennes : incontournables à faire avec un âne, notamment sur le célèbre chemin de Stevenson. Un parcours assez facile avec beaucoup d’hébergement et de gites, et un choix très large de prestataires et de longueurs de parcours. De plus, la région est belle et souvent ensoleillée et vous offrira des moments de solitude parfaite tellement l’endroit est peu dense et sauvage !
  • Le Queyras : le Queyras et la région de l’Ubaye se prêtent bien à la randonnée avec un âne et il est asse facile trouver de nombreux programmes de différentes longueurs et difficultés. Le terrain n’est pas trop difficile et vous aurez en plus à ne pas faire le portage de vos bagages et vous aurez tout le loisir d’admirer les paysages somptueux.
  • L’Ardèche : le secteur des gorges de l’Ardèche bénéficie non seulement d’un micro climat exceptionnel (plus de 300 jours de soleil par an) mais offre aussi aux randonneurs un lieu magique et unique par sa beauté sauvage et grandiose. Sur le GR4 vous trouverez de nombreux hébergements qui vous accueilleront avec votre âne : gîtes d’étapes, yourtes, camping à la ferme, chambres d’hôtes. De plus, la randonnée au pas de l’âne sur les antiques chemins muletiers de l’Ardèche est un vrai plaisir à partager entre petits et grands et de nombreux prestataires sont présents dans le secteur.
  • Le Jura : dans les Hautes Combes du Jura, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, vous trouverez de nombreux âniers mettant à disposition leurs bêtes pour des randonnées de quelques jours à une semaine. Vous découvrirez une nature merveilleuse et des points de vue sublimes en cheminant avec votre âne, et vous pourrez ainsi initier vos enfants à la joie de la randonnée, du couchage en tente ou en gîte, et vous aurez, à coups sûrs, de merveilleux souvenirs de votre randonnée itinérante avec un âne dans le Jura.
Florian de Cimalp: