Randonner en hiver : conseils et astuces

Printemps, été, automne et même hiver, la randonnée se pratique à toutes les saisons… mais pas de la même façon ! Quand le froid point le bout de son nez il faut savoir adapter ses vêtements et sa façon se randonner. Aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils et astuces pour profiter des joies de la randonnée même en hiver !

Porter des vêtements adaptés à la saison

La randonnée en hiver demande un peu plus d’attention pour ne pas faire subir des variations de températures trop importantes à son organisme. Si vous êtes un habitué de la randonnée plus printanière ou estivale, sachez qu’il est préférable de s’équiper de vêtements spécifiques pour randonner en hiver. Choisissez un pantalon étanche si vous randonnez à la neige ou équipez vous d’un collant chaud en dessous d’un pantalon plus léger si vous affrontez uniquement le froid. Attention toutefois en cas de pluies à avoir un sur-pantalon étanche sous la main sous peine d’être trempé.

Choisissez vos vêtements en fonction de leur densité et non de leur épaisseur car c’est la densité du tissu qui permettra de garder la chaleur du corps et de ne pas laisser passer le froid : on les appelle aussi des vêtements respirants. N’oubliez pas de protéger votre tête, cou et mains avec bonnet, écharpe et gants imperméables. De bonnes chaussures étanches et épaisses adaptées à la marche hivernale sont également indispensables. Associées à de bonnes chaussettes respirantes vos pieds seront au sec !

La technique des “3 couches”

Les randonneurs adoptent très souvent le système dit “des trois couches” pour s’habiller. L’idée c’est qu’il ne faut pas, parce qu’on a peur d’avoir froid, multiplier les épaisseurs de vêtements. D’abord parce que les mouvements seront gênés mais surtout parce qu’une trop grand quantité de vêtements empêche le corps de respirer. La transpiration est emprisonnée et le corps se refroidit. Pour être à l’aise dans la marche comme à l’arrêt il faut mettre un tee-shirt, un pull/sweat ou polaire et finir par un vêtement imperméable. Trois couches suffisantes pour ne pas avoir trop froid à l’arrêt ni trop chaud pendant l’effort. L’avantage également de ce système c’est qu’en fonction de la météo vous pouvez adapter le nombre de vêtements portés.

Faire un sac à dos spécial “hiver”

Quelque soit la randonnée, partez toujours avec un sac à dos comprenant au moins une couverture de survie, une lampe de poche, de quoi boire et manger ainsi qu’une trousse de secours comprenant des pansements, des antidouleurs et vos traitements médicaux spécifiques si besoin. Ce fond de sac est le minimum à avoir avec soi pour assurer sa sécurité. Vous pouvez y ajouter une casquette, de la crème solaire et des lunettes de soleil, surtout à la neige car la réverbération du soleil sur le blanc de la neige abîme les yeux et gêne la vision. Pour protéger votre sac de l’humidité pensez aussi à la housse de protection surtout si vous y stockez votre appareil photo, GPS de randonnée ou autres appareils technologiques.

Prendre soin de son organisme

En hiver, la randonnée est plus compliquée pour l’organisme car elle demande plus d’énergie. Les températures basses exigent au corps de brûler plus de calories pour maintenir sa température moyenne. La faim et la fatigue sont deux éléments qui contribuent au refroidissement du corps. Pensez à bien vous reposer avant une journée de marche et surtout à bien manger. Emportez toujours avec vous des barres de céréales et de quoi boire (eau ou boisson chaude) pour réhydrater votre corps pendant l’exercice. Dans tout les cas, écoutez votre corps et adaptez votre allure en fonction de vos capacités physiques. La marche en hiver peut être plus difficile que dans d’autres saisons.

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.