En running, s’habiller pour les beaux jours signifie éliminer les nuisances de la chaleur et du soleil tout en conservant les bienfaits ! Il faut donc combiner légèreté et évacuation de l’humidité, tout en gardant des propriétés sportives adéquates et notamment un maintien musculaire optimisé. Revue de détail des vêtements pour s’habiller en été lorsqu’on fait du running en trail ou sous autre forme.
Le bas du corps : des shorts à privilégier
Aux beaux jours, où le froid du petit matin n’est plus vraiment à craindre, ce sont les shorts de running qu’il faudra choisir. En tout cas, choisissez un vêtement près du corps, avec de la compression et du maintien musculaire pour améliorer les performances et prévenir les risques de crampes et de douleurs musculaire. Dans le cas des shorts de running, choisissez les légers et confortables, avec si possible un tissu micro-perforé qui permet une ventilation douce et efficace pour rester au sec durant l’effort, tout en permettant d’avoir une vraie sensation de légèreté.
Ainsi, la ligne 3D-FLEX® de CIMALP se positionne sur le segment trail haut de gamme. Elle a été conçue avec la participation de médecins et kinésithérapeutes spécialistes du sport de haut niveau, et correspond aux besoins des traileurs à la recherche de performance.
Elle offre compression et maintien musculaire pour une bonne amélioration des performances et une réelle prévention des risques de crampes et de douleurs musculaires. De plus, ces shorts permettent une liberté de mouvements accrue grâce au tissu 3D-Flex® 200 très stretch, et plus épais pour une utilisation optimale par temps un peu frais. Enfin, les
fibres « SmartDry » donnent une régulation optimale de la transpiration pour garder le corps frais et sec et avoir un confort de course parfait même en cas de fortes chaleurs !
Le haut du corps : un t-shirt respirant
Sous le soleil, il faudra plutôt se pencher sur des t-shirts ou des débardeurs qui sont pratiques pour avoir une bonne aisance des bras et pas de gêne dans le mouvement. Pensez à sélectionner des matières à séchage rapide qui vont vous assurer un meilleur confort et une bonne évacuation de la transpiration. Pensez aussi que le blanc reflète la lumière et choisissez des hauts spécifiques : ils sont conçus avec des coutures spéciales qui évitent les frottements.
Le confort et la légèreté réunis d’un t-shirt polyvalent en mailles Smart-Dry techniques et légères offre une parfaite gestion de l’humidité et une meilleure gestion des odeurs grâce à un traitement par ionisation. Grâce à ses mailles spécifiques et une construction en piqué très extensible, la surface matte de ce t-shirt de qualité assure un toucher très doux et hyper-confortable combiné à un excellent transfert d’humidité pour la respirabilité.
De plus, l’assemblage en coutures plates « flat lock » et décalées permet d’éviter les frottements pour les peaux sensibles et contribue à un confort accru.
Les chaussettes de running: un véritable élément de confort
Au soleil, ne partez pas courir sans chaussettes ! Elles sont essentielles pour assurer un bon maintien du pied et si vous les choisissez soigneusement, vous aurez aussi une vraie sensation de fraîcheur.
Mais veillez à choisir des chaussettes avec des coutures plates, un talon renforcé et éventuellement des modèles présentant une ergonomie pied droit / pied gauche. Enfin, bien sûr, la matière doit être respirante pour évacuer la transpiration efficacement.
Avec des chaussettes en fibres COOLMAX® , vous avez un effet fraîcheur assuré et une belle sensation de légèreté avec ces modèles conçus pour un usage intensif.
Une casquette pour être bien protégé
Enfin, il ne faut oublier de se protéger efficacement la têt lorsqu’il fait chaud et qu’on court ! Les casquettes légères de running sont idéales car légères, aérées, respirantes et dotées d’une conception premium : elles offrent un vrai confort, aucune gêne et se font oublier pendant l’effort !
Cette casquette, très respirante, sèche aussi rapidement afin de pas être gêné par la transpiration et elle offre une résistance importante au soleil (UPF50). Enfin, en soirée ou au petit matin, des impressions réfléchissantes vous permettent d’être bien visible même en condition nocturne.