Sac à dos : comment optimiser son chargement ?

Vous avez certainement déjà choisi votre destination pour votre prochaine randonnée itinérante : voilà bientôt le moment de préparer son sac à dos. C’est souvent une source de tracas voire d’énervement . Voici alors quelques conseils pour optimiser le chargement de son sac à dos et partir le dos presque léger !

Nous supposerons que avez déjà choisi le bon sac à dos qu’il vous faut en fonction de votre itinéraire et que vous connaissez déjà la méthode pour réduire le poids à emporter en randonnée !

Le remplissage de votre sac à dos de randonnée

Bien remplir son sac à dos est important pour ne pas avoir un sac déséquilibré, qui va bouger, vous fatiguer et vous blesser.

Un des grands principes est de mettre en premier les choses les plus lourdes près de votre dos. Pour placer ces éléments couchez votre sac à dos au sol et procédez en évitant aussi les déséquilibres latéraux .

Une autre règle importante est que les éléments qui doivent être manipulés et sortis fréquemment doivent être accessibles et rester près des ouvertures.

Suivez ensuite les principes suivants :

  • Au fond du sac : les éléments les plus légers. Sur les sacs de trek qui ont un accès direct au fond de sac, on placera aussi des vêtements utiles à la journée ou des choses dont a besoin fréquemment.
  •  Près du dos et au-dessus du fond de sac : les choses les plus lourdes.
  •  Dans la partie haute du sac et dans les poches latérales : affaires utiles à la journée en veillant à ce que chaque poche latérale ait un poids équivalent.
  •  Sous la poche supérieure : des choses légères et nécessitant un accès rapide comme des clés ou des papiers importants
  •  Dans la poche supérieure : tous le objets fragiles qui ne peuvent pas être contraints par un autre poids.

A l’extérieur du sac on placera plutôt des éléments volumineux et légers : un matelas ou un tapis de sol peuvent très bien être fixés aux éléments prévus à cet effet sur votre sac à dos. Il faudra néanmoins s’ assurer qu’ils ne bougent pas et bien les attacher.

D’autres astuces pour préparer son sac à dos

Il est conseillé de bien compartimenter vos affaires : vous pouvez utiliser un sac en tissu pour ranger vos vêtements ou des sacs imperméables pour stocker des aliments. Des sacs à vide d’air seront très utiles pour vous faire gagner du volume et de la place dans votre sac.

Un sur-sac pourra aussi protéger votre sac à dos des éventuelles intempéries : ceci vous évitera d’avoir un sac ruisselant d’eau le soir.

Si vous marchez en groupe , vous pouvez aussi répartir la charge et surtout vérifier que vous n’emportez pas des choses en doublons : il y a alors moyen de gagner un peu de poids de cette manière.

Bien régler son sac à dos

Le principe qui guide le réglage d’un sac à dos est celui de la répartition des charges. Afin que les bretelles de votre sac épousent vos épaules sans pression excessive par effet de bascule, la charge doit être portée par le bas du dos et le bassin.

Pour obtenir un réglage adéquat de votre sac à dos, suivez ces étapes :

Remplissez votre sac à dos d ’une charge normale avant de faire les réglages.

Réglez la distance entre les bretelles et la ceinture lombaire du sac. Vous disposez en général de deux types de réglages pour cela : une sangle Velcro qui se règle sur une sorte de plastron gradué ou un système à tubes et rails coulissants. Ce dernier système permet un réglage fin et un meilleur amorti de la charge du sac.

Ensuite, desserrez absolument toutes les sangles et les courroies de votre sac de trek puis chargez votre sac sur le dos avec votre tenue de marché et vos chaussures. Puis, ajustez à ce moment là la ceinture abdominale autour du bassin. Elle doit être ajustée mais pas trop serrée (vous devez pouvoir gonfler votre abdomen de quelques centimètres sans gêne).

Puis, enfin , ajustez la longueur des bretelles pour qu’elles reposent sur les épaules et que le sac soit bien en place sur le dos. Vous devez pouvoir y glisser un doigt sous la bretelle sans avoir à forcer. Ajustez ensuite les petites bretelles de rappel de charge.

Veillez enfin à ce que vous n’ayez aucun point de contact douloureux ou qui provoque une gêne.

Florian de Cimalp: