S’équiper pour un trek au Kilimandjaro

Le Kilimandjaro © Chris 73

Le Kilimandjaro, ou « montagne blanche », « montagne étincelante », selon les traductions et interprétations, est le sommet le plus haut du continent africain. Au nord est de la Tanzanie, il est situé au cœur du Kilimandjaro National Park. Ce parc national protégé est lui-même situé dans une vaste zone forestière. Y accéder lors d’un trek est une expérience magique, tant au niveau sportif qu’au niveau de la découverte de la faune et de la flore. Mais une aventure pareille ne s’improvise pas. Entraînement au préalable, renseignements sur la destination, équipement sont les clés pour réussir cette ascension ! Découvrez ici nos quelques conseils pour affronter le Kilimandjaro…

S’entraîner pour mieux « trekker »

Partir en trek ne se décide pas du jour au lendemain. En effet, une bonne condition physique est nécessaire pour supporter la difficulté de l’effort. Vous trouverez de nombreux conseils sur la préparation physique dans l’article l’entraînement physique avant un trek.

Quand partir au Kilimandjaro ?

La situation géographique ainsi que le relief engendrent des contrastes au niveau des conditions climatiques. Il fait chaud et humide sur la côte, très agréable sur les plateaux du centre. Bien sûr, ceci représente des tendances et il sera préférable de vous préparer à toute éventualité météorologique.

Le Kilimanjaro © Muhammad Mahdi Karim

Il est tout à fait possible d’effectuer un trek au Kilimandjaro tout au long de l’année. Cependant, il est conseillé d’éviter les saison des pluies, c’est-à-dire entre la fin du mois de mars et la mi-juin ainsi qu’entre le mois d’octobre et le début du mois de décembre.

Une protection contre les moustiques : les vêtements à base de chitine.

Afin de ne pas être dérangé par les moustiques et risquer de gâcher votre séjour, investissez dans des vêtements anti-moustiques. La marque CimAlp propose des vêtements conçus avec le tissu Activ’Dry. Ce tissu contient de la chitine, un anti-moustique naturel présent par exemple dans les coquilles de crabe. Anti allergique, sans odeur et au séchage rapide, ces produits seront vos alliés pour un trek en toute sérénité !

Attention au froid en fin de journée et la nuit…

Les fins de journées et nuits peuvent s’avérer fraîches voire froides au Kilimandjaro. Ainsi, pensez à emporter avec vous un pull ou une polaire. CimAlp vous propose une large gamme de vestes polaires qui vous apporteront chaleur, protection et confort. Choisissez-les bien isolantes pour vous protéger des intempéries et avec une forte respirabilité afin que l’humidité soit efficacement évacuée vers l’extérieur, et ainsi rester au sec pendant et après un effort.

Un vêtement souple et extensible sera également l’idéal pour votre trek, afin d’assurer une liberté dans vos mouvements. Pour les grands froids, utiliser votre polaire en seconde couche.


Se prémunir de la pluie

Un coup de vent ou une pluie soudaine … ? Optez pour un vêtement imperméable, léger et compactable pour qu’il ne vous encombre pas lors de votre trek. Il suffira de le sortir le moment venu et de le ranger facilement, une fois l’intempérie passé.

Plus le tissage de la fibre sera dense, plus votre vêtement vous apportera une barrière naturelle à l’eau et au vent. Préférez également des coutures étanches et soudées pour vous garantir imperméabilité face à la pluie.


La récupération pendant l’effort grâce à vos chaussettes !

Le Kilimandjaro est relativement facile d’accès, et atteindre le bord du cratère s’avère accessible à beaucoup. En revanche, le pic d’Uhuru, qui est le véritable sommet ou le pic Gilman, sont plus compliqués et moins abordables. Pour y parvenir, s’il vous faut une bonne condition physique, il vous faudra également une bonne récupération.

Pour cela et contre les jambes lourdes, n’oubliez pas vos chaussettes de compression ! Elles vous accompagneront non seulement après l’effort pour une récupération rapide mais également pendant. En effet, spécialement étudiées pour l’activité de marche à pied, ce produit utilise la technique de la compression par zone qui améliore la circulation sanguine. Retour veineux amélioré, oxygénation des muscles favorisée sont les actions de ces chaussettes qui vous éviteront ainsi les crampes. Grâce à ces chaussettes, la sensation de jambes lourdes ne sera plus qu’un mauvais souvenir et vous serez déjà prêt à repartir !

Quelques conseils pour la montée au Kilimandjaro

Le Pic d’Uhuru, au Kilimandjaro © Esculapio

Afin d’éviter le mal des montagnes, prenez votre temps pour effectuer votre trek. Cela vous permettra de vous acclimater, d’augmenter vos chances d’accéder jusqu’au sommet, et d’apprécier plus encore la beauté des paysages !

Pour tout randonneur, le Kilimandjaro est une aventure sportive et un régal pour les yeux. Armés de ces conseils, ce trek est désormais à votre portée et il ne vous reste plus qu’à organiser votre départ !

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.