Une randonnée nocturne vous intéresse ?

La randonnée nocturne est une activité procurant des sensations inédites et toutes fraîches. Les randonneurs qui optent pour cette expérience, surtout en groupe, sont assez rares. Or, plusieurs avantages sont à retirer de ce type de randonnée.

LA MARCHE DE NUIT

                La marche en pleine nuit est un parcours hors du commun qui ravivera tous vos sens. Généralement, dans ce genre d’activité, seuls les pas se font entendre ainsi que les cris de quelques insectes et animaux nocturnes, notamment les hiboux et les grenouilles. Pour certaines personnes, cette sensation fait monter leur adrénaline. La vision de l’environnement change, le temps et la distance sont complètement décalés. Quelques fois, les lampes ne sont pas nécessaires et la lumière de la lune suffit. Néanmoins, la majorité des experts conseille les randonnées durant la période de pleine lune. À ce moment, la luminosité s’accroit davantage. Cependant dans tous les cas, il est préférable de s’équiper au maximum. Puisque la marche s’effectue la nuit, les dangers qui peuvent survenir ne sont pas à minimiser. Le randonneur doit rester attentif et très vigilant.

 

LES ÉQUIPEMENTS POUR EFFECTUER UNE MARCHE NOCTURNE

Les lampes frontales sont les modèles les plus courants, efficaces et ergonomes pour une randonnée nocturne. La technologie de lumière LED procure un éclairage très puissant sur plusieurs mètres. De plus, elle ménage la batterie. Concernant les vêtements à porter, le détail crucial reste les bandes réfléchissantes. Elles vous permettront de vous faire remarquer à des kilomètres surtout si vous vous égarez. Par ailleurs, votre corps en mouvement pourra être facilement repéré. Lors de ce genre d’expédition, il faut à tout prix éviter de longer les routes sous peine d’être aveuglé par les phares des voitures, mais également pour prévenir les risques d’accident ou de sorties de route. Comme la nuit réserve des surprises, regardez bien où vous mettez les pieds, car vous pourriez perdre l’équilibre et tomber ; dans le pire des circonstances, vous pourriez vous blesser. Certains randonneurs optent pour le bivouac, la tente ou encore le sac de couchage à la belle étoile. D’autres préfèrent les randonnées nocturnes en vélo. Pour ce dernier cas, vous devriez être minutieusement équipé de combinaisons ainsi que d’une excellente lumière.

 

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE RANDONNER LA NUIT

                La randonnée est une activité nécessitant de longues périodes de préparation. Il faut notamment l’effectuer en groupe et non tout seul. De plus, la nuit est faite de surprises, vous pourriez vous attendre au pire. Vous devriez également vous déplacer avec un expert dans ce type de randonnée ou encore avec un connaisseur du coin. Cependant, la randonnée nocturne offre la possibilité de découvrir maintes choses, invisibles durant la journée, comme les animaux et les insectes. Le calme permet aussi de se concentrer. Elle élargit donc la connaissance. Les photographes, les vidéastes et les concepteurs d’émission concernant la faune et la flore apprécieront ce type d’aventure. Toutefois, la marche nocturne diffère largement de la randonnée de journée. Pour exercer cette activité, doubler de vigilance est de mise en plus d’une bonne préparation.

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.