Veste de randonnée : les détails qui comptent

Les aspects techniques du veste de randonnée comptent beaucoup pour le choix de celle-ci comme on l’a vu dans le guide d’achat. Respirabilité, imperméabilité et isolation thermique sont les trois paramètres principaux à prendre en compte. Mais au delà des ces paramètres importants, il y a d’autres détails qui comptent beaucoup également pour sélectionner votre future veste de randonnée.

Veste de randonnée : des points de détail à examiner lorsque vous choisissez

Le poids

C’est moins déterminant que dans le choix des chaussures de randonnée, mais il faut considérer cette donnée car les écarts sont importants entre modèles et marques. D’autant plus, que vous pouvez toujours mettre une polaire sous votre veste par temps frais si elle est un peu légère, le poids plume sera donc un réel atout pour alléger le sac à dos ou vos épaules !

La capuche

La capuche peut être détachable ou fixe et il est possible de la ranger dans le col. Les capuches sont très importantes pour protéger la tête du froid et du vent. C’est l’endroit de votre corps qui est le plus exposé et qui occasionne le plus de déperdition de chaleur. c’est donc au niveau de la te que vous ressentirez le froid en premier. Si vous recherchez une veste de randonnée pour les périodes froides ou fraîches, la présence d’une capuche sera donc essentielle et ne pourra pas être négligée.

Un entretien simple

Quel que soit le modèle de veste de randonnée choisi, il ne devrait pas vous causer énormément de souci de ce côté. La plupart des tissus déperlants tachent vraiment très peu et ont rarement besoin d’être lavés. Un simple coup de chiffon humide suffit en général. Si l’effet déperlant s’atténue, il existe des sprays très pratiques pour le réactiver. Mais soyez attentifs tout de même à l’entretien conseillé par le fabricant. Les fibres trop fragiles sont à proscrire et si votre veste est très compliquée à entretenir c’est souvent un signe de sa précarité dans le temps.

Le cordon de serrage à la taille

C’est souvent un détail qui est négligé quand on s’apprête à acheter une veste de randonnée mais pourtant il peut faire la différence. La présence d’un cordon de serrage à la taille vous garantit une bonne étanchéité et un bon confort. C’est notamment le cas des vestes softshell ou de demi-saisons qui doivent absolument en comporter un.

Les passages pour câbles

C’est une préoccupation récente mais on ne peut plus nier que les gens partent en randonnée avec un téléphone, un lecteur musical ou un gps. L’accessibilité à celui-ci doit donc être facilité et notamment l’écoute ou le fait de le relier à une batterie. Les passages pour des écouteurs audio sont donc de plus en plus présents sur une veste de randonnée. Ils ne sont pas bien sûr essentiels mais leur présence peut faire la différence en matière de confort et de praticité de votre veste.

Les poignets

Les poignets d’une veste de randonnée doivent toujours être réglables et ajustables. Le velcro qui permet un réglage fin et offre un véritable confort tout en prévenant des entrées d’air, néfastes pour le confort thermique. De plus, les poignets ajustables évitent aussi les entrées d’humidité, particulièrement désagréables dans la manche.

Le col

Le col est un point à surveiller car c’est une source de frottement sur une zone de peau assez sensible et une voie d’entrée privilégiée pour l’eau de pluie. Un bouton-pression mal placé ou une coupe inadaptée peuvent rapidement devenir agaçants. Pensez-y lorsque vous choisissez votre veste de randonnée. De nombreux modèles intègrent maintenant un masque cousu et qui protège du vent ou de la pluie. C’est un réel plus qui peut être intéressant à considérer lorsque vous choisissez votre veste de randonnée.

Les poches

Les poches d’une veste de randonnée seront essentielles pour leur côté pratique. L’important n’est pas d’avoir la capacité de transporter de gros volumes dans vos poches. En revanche, la multiplication des poches et donc de plusieurs volumes différents et bien placés, est essentielle à une bonne ergonomie de votre vêtement.

La plupart des vestes de randonnée sont aujourd’hui conçues avec des poches zippées qui offrent une grande sécurité. Il n’est pas nécessaire que toutes les poches soient zippées mais au moins certaines doivent l’être pour des questions de sécurité quand vous y rangez clés de voiture, argent ou papiers importants.

Florian de Cimalp: