Les vêtements pour randonner cet automne

Randonner en automne permet souvent de profiter des derniers jours de temps clément avant l’installation de l’hiver et aussi de profiter de merveilleux paysages avec des couleurs chatoyantes. Mais il est parfois complexe de s’habiller en demi-saison. Voici quelques conseils et suggestions de vêtements pour randonner cet automne qui devraient vous aider à faire le bon choix pour partir sur les chemins  parfaitement protégés.

Les vêtements pour randonner cet automne : le haut du corps

En automne, la principale constante à laquelle il faut se confronter, dans n’importe quelle région, sera la variation de température au cours de la journée. Vous aurez de plus grandes amplitudes qu’à d’autres saisons et pour lutter contre cela il faut vraiment employer la technique des 3 couches.

 

Il vous faudra donc privilégier des première couche de vêtements chauds et respirants qui évacuent la transpiration. Ceux-ci seront portés en première couche sur la peau. Ensuite vous pourrez utiliser des chemises à manches courtes, des chemises à manches longues et aussi des gilets chauds. Enfin, par dessus tout ça, munissez vous d’une veste qui puisse lutter contre les intempéries (vent et pluie). Il faudra qu’elle soit imperméable et respirante.

Si vous la choisissez assez compactable, vous pourrez la ranger facilement dans votre sac quand le temps n’impose pas de la porter.

 

Enfin, pour les périodes les plus fraîches, envisagez d’emmener avec vous une veste intermédiaire. En exemple, une polaire assez chaude et légère qui vous apportera une protection efficace contre le froid.

 

 

Les vêtements pour randonner cet automne : le bas du corps

En automne, pour randonner confortablement, privilégiez de partir avec un pantalon long léger et un pantalon technique un peu plus chaud éventuellement. Vous pouvez abandonner le pantalon léger après le 15 Novembre (selon les régions) où il vous sera moins utile. Un pantalon transformable peut être aussi intéressant en début de saison. En effet, il vous permet de profiter des rayons du soleil et des températures clémentes que vous pouvez rencontrer, en vous mettant en bermuda ou en short. Choisissez toujours, dans tous les cas, un vêtement technique et adapté à la marche. Cela vous offrira une bonne amplitude de mouvement et évitera les zones de frottement trop importantes. L’intérêt de coutures plates est ici primordial pour accumuler des heures de marche sans soucis.

 

Enfin, si vous envisagez le bivouac ou la nuit en refuge sur des randonnées de week-end, un caleçon long thermique sera appréciable pour la nuit. Il vous protégera du froid et vous pourrez l’enfiler juste après votre marche pour préserver vos muscles après l’effort (le froid peut amener rapidement des contractures).

Les vêtements pour randonner cet automne : les chaussettes

Le choix des chaussettes et des chaussures pour randonner est important en automne : les températures plus fraîches et l’humidité présente, créent des conditions plus difficiles pour les pieds et il est donc essentiel de s’équiper sérieusement.

En premier lieu, les chaussures sont bien sûr essentielles : il est nécessaire de marcher avec des chaussures de marche ou de randonnée. Selon vos habitudes vous pouvez opter pour des chaussures de marche à tige médium ou des chaussures légères de randonnée à tige basse mais ces dernières sont moins sécurisantes en terrain humide.

Pour les chaussettes, ne faites pas l’erreur de partir avec des chaussettes de ville classiques ou des chaussettes de sport pas adaptées à la randonnée. Sur une journée de marche, cela peut faire une différence non négligeable en termes de conforts et de santé du pied. Vous aurez donc besoin de choisir des chaussettes légères de randonnée. Il serait parfait de choisir des chaussettes confortables en laine mérinos qui sont idéales pour les longues journées d’effort. Aavec une bonne proportion de laine mérinos dans leur composition, cela limite les odeurs.

 

 

 

Pour faciliter la récupération, il est aussi possible de se procurer des chaussettes défatigantes de compression. Elles aident véritablement à réduire la sensation de fatigue et diminuent fortement la probabilité d’apparition des crampes et de douleurs au mollet. Et elles sont faciles à utiliser et il vous suffit de les enfiler une fois arrivé après votre marche et de les porter entre 2 et 4 heures afin de re-dynamiser le flux sanguin.

 

Les vêtements pour randonner cet automne : les chaussures

Enfin, la dernière pièce maîtresse indispensable en randonnée sont les chaussures. Tiges hautes, mid ou basses, choisissez une paire de chaussures de randonnée qui correspondent à vos besoins, au terrain et à la saison.

 

Dernier conseil avant de partir en randonnée, pensez à vous renseigner sur la météo en montagne préalablement !

Florian de Cimalp: