CimAlp : origine et ADN de la marque

Les origines d’une entreprise et d’une marque ont de plus en plus d’importance dans un monde globalisé où l’ADN des produits peut se perdre et ne plus être lisible. Ce n’est pas le cas de CimAlp qui fonde non seulement ses origines dans un terroir au plus près de son cœur d’activité, la montagne, et plus précisément le Mont Blanc, et a construit ses valeurs autour de la satisfaction du client.

L’origine de CimAlp

C’est un alpiniste enthousiaste et entreprenant qui a créée dans la Drôme en 1964 cette PME française orientée vers la fabrication de vêtements de montagne. La marque CimAlp est d’ailleurs la contraction de Cime et Alpes : elle désigne ainsi sa volonté farouche d’une ambition tournée vers les sommets et son attachement au grand massif de la région qui a vu naître l’entreprise.

Avec une origine montagnarde très forte, CimAlp a toujours construit son développement autour d’une véritable démocratisation des vêtements techniques pour le plus grand nombre, tout en garantissant un véritable confort d’utilisation et en maintenant des performances de haut niveau.

Avec le développement des sports de montagne et des activités d’outdoor, CimAlp a vite élargi son champ de compétence au-delà des traditionnelles activités de montagne comme le ski, l’alpinisme et la randonnée. Elle a ainsi développé des gammes de vêtements pour le freeride, le ski de randonnée, les raquettes, la via ferrata et l’escalade mais aussi la course d’orientation, le trail, la course sur route, la marche nordique et bien sûr le trek et le voyage.

Un seul but : le confort et la satisfaction du client

CimAlp a un credo très simple : ne concevoir que des vêtements ergonomiques qui libèrent le mouvement. On pourrait presque dire que le vêtement CimAlp doit se faire oublier et ne pas entraver le plaisir du randonneur ou de l’alpiniste, qu’il soit en plein effort ou en pleine contemplation.

Pour cela, CimAlp a mis le client au cœur de sa démarche et souhaite lui offrir non seulement les meilleures innovations techniques mais les rendre accessibles au plus grand nombre grâce à des prix attractifs.

L’équation d’un vêtement qui soit à la fois confortable mais aussi technique n’est pas facile à résoudre mais elle a permis à CimAlp de tisser un lien profond et fidèle avec la masse des passionnés de montagne et d’outdoor qui lui font confiance depuis des dizaines d’années.

Une stratégie unique

Pour réussir ce défi, CimAlp a choisi une stratégie très différente de la concurrence et a rapidement opté pour la vente en ligne. Celle-ci permet de réduire de nombreux coûts intermédiaires de distribution et donc de se positionner à des prix plus bas que le marché.

Cette stratégie passe aussi par un véritable professionnalisme du service à la clientèle. En tant qu’outsider et ayant une notoriété moins grande que certaines marques, CimAlp se doit de réussir chaque vente. Ainsi, les livraisons et retours gratuits, les produits proposés par des experts spécialistes, une garantie de 2 ans sur bon nombre de produits, ont conduit aujourd’hui à un taux de satisfaction générale de 97%. Le nouveau client CimAlp est rassuré par des avis certifiés et le client habituel est fidélisé par la qualité des produits.

La R&D au cœur de CimAlp

Le pilier de la croissance et du développement est naturellement devenu la R&D qui permet de toujours produire de nouveaux vêtements à la pointe de la technologie. CimAlp possède aujourd’hui de nombreux brevets et met au point ses développements avec des professionnels et des experts comme des guides de montagne qui vont approuver les produits ou les faire évoluer pour les adapter au mieux aux besoins des utilisateurs.

De plus, Cimalp possède aujourd’hui une grande clientèle de professionnels (des médecins du sport, des guides de haute montagne, des écoles de ski) qui, par leurs retours et les tests qu’ils font subir aux vêtements, permettent d’améliorer à chaque fois ceux-ci pour une satisfaction client plus grande.

Des valeurs fortes

Au fil des années, l’entreprise CimAlp a développé des valeurs fortes qui sont en quelque sorte sa signature et sa profession de foi. En effet, la considération, la curiosité, la durabilité et l’agilité sont des moteurs importants pour chaque collaborateur de cette entreprise français et familiale ! Avec un vrai esprit d’équipe, chacun place chaque jour ces valeurs essentielles au cœur de chacun de ses actes.

Si la considération permet avant tout de mettre le client tout en haut des préoccupations de l’entreprise, cela a conduit a développé un réel service client toujours disponible et d’une grande compétence technique. Basé en France, il permet un suivi rapide et une vraie attention à tous les détails. De plus, la considération du client est un élément essentiel de la politique de la marque pour définir toujours des prix justes et sélectionner des produits adaptés.

La durabilité est aussi une préoccupation qui impose à CimAlp de produire des vêtements résistants et qui durent longtemps. Opposée à l’obsolescence programmée, CimAlp développe des produits pour durer et préserver au mieux nos ressources naturelles. Consommer de manière juste est un des moteurs de la marque qui conçoit toujours des vêtements réparables et peut le faire pour vous sur simple envoi, et ce, même pour les vêtements les plus anciens !

Chez CimAlp l’innovation trouve souvent sa source dans la curiosité. Sans œillères, le développement CimAlp se base souvent sur les innovations technologiques d’industries proches et les dernières découvertes scientifiques. En défrichant et en cherchant en permanence à améliorer ses produits, CimAlp permet ainsi de mettre à la portée de tous, des innovations radicales et des améliorations substantielles, pour votre confort et votre pratique sportive.

Enfin, l’agilité d’esprit de CimAlp lui permet de toujours de se diversifier au gré des nouvelles tendances ou de répondre rapidement à de nouveaux besoins. Son expertise et sa facilité à se tenir en éveil, lui permettent de toujours proposer à ses clients des nouveautés mais aussi d’améliorer sans cesse les modèles existants et même ceux qui rencontrent le plus de succès !

Florian de Cimalp: