Voyage en climat tropical : les bons conseils pour vos vêtements

Sous les tropiques, le climat est majoritairement à tendance chaude et humide, et souvent avec un fort taux de précipitations. Il est délicat de donner des conseils précis car ceux ci sont variables en fonction des pays mais il est possible de dégager une tendance générale en matière de vêtements à emporter sous les tropiques ! Pour vous aider, voici ci-dessous quelques conseils pour composer votre sac de voyage avant de partir !

Privilégiez les vêtements légers et clairs

Si vous allez en voyage sous les tropiques vous irez certainement à la saison sèche et ensoleillée. Pour vous prémunir au maximum des effets des hautes températures, choisissez de vous équiper plutôt de couleurs claires pour vos vêtements : ils vont refléter la lumière et seront moins chauds à la longue que les vêtements sombres.

Choisissez aussi d’opter pour la légèreté avec des matières fines et respirantes. les coupes devront être plutôt larges et pas trop près du corps pour éviter une forte sudation et des irritations ainsi que des éruptions cutanées.

Optez par exemple pour des vêtements multi-poches qui vous permettront de garder précieusement sur vous vos objets personnels. Sur certains pantalons on retrouve même des poches secrètes qui seront idéales pour y mettre vos objets de valeurs et éviter ainsi les pickpocket !

Des vêtements respirants pour les tropiques

Les températures ainsi que l’humidité élevées sont le plus souvent assez désagréables. Et comme la transpiration est la réponse naturelle de l’organisme face à la chaleur ,il faut pouvoir se prémunir de ses conséquences. Pour cela il vaut mieux investir dans des vêtements respirants comme ceux avec des matières Smart-Dry. Celles-ci évacuent à l’extérieur du vêtement la transpiration et l’humidité en général. Vous restez donc au sec côté peau et vous gagnez en confort tandis que l’humidité s’évapore.

Les vêtements respirants sont des alliés précieux comme vêtements tropicaux et il ne faut pas hésiter à sélectionner t-shirts, shorts, chemises , ou pantalons, dans ces matières révolutionnaires et très agréables à porter.

T-shirt respirant

Des vêtements imperméables pour les averses

C’est bien connu, sous les tropiques les averses vous tombent dessus sans prévenir ! Pour faire face aux pluies « diluviennes » quoi de mieux qu’opter pour des vêtements imperméables ? Investissez dans une veste à la fois coupe-vent et imperméable pour une protection optimale ! Elle vous gardera au chaud, et vous protégera des intempéries.

Des vêtements anti-moustiques

Étant donné l’humidité présente sous les tropiques, les moustiques sont de la partie et une arme très efficace sont les vêtements anti moustiques !

Ils sont imprégnés d’une molécule active, la perméthrine. qui est utilisée pour tuer ou éloigner les insectes (fourmis, moustiques, mouches, poux, puces, cafards, etc.) et les arachnides (araignées, scorpions, sarcoptes, tiques, etc.).

Ces solutions aqueuses de perméthrine résistent à de nombreux lavages du linge. Elle est donc aujourd’hui utilisée dans le traitement Eulan®, qui est certifié OEKO-TEX 100 donc approuvé du point de vue dermatologique.

C’est un traitement particulièrement efficace sans odeur et sans danger pour l’être humain et c’est un puissant répulsif testé efficacement sur les tiques ixodes ricinus, et sur les moustiques, notamment ceux de la fièvre jaune aedes aegypt mais aussi la tique qui transporte la maladie de Lyme ou encore les porteurs de malaria qu’on peut croiser facilement sous les tropiques.

Jupe-short  de randonnée anti-moustique

 

Ce traitement, validé pour les vêtements par l’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis est même vivement conseillé par l’OMS pour se protéger contre les morsures d’insectes.

L’utilisation de tels vêtements écartera les moustiques de façon instantanée sans dégager d’odeur et cette protection intégrée s’applique sur tous les types vêtements : chemises, pantalons, shorts….

Un des premiers avantages de cette méthode est de ne plus être obligé de s’enduire de lotion avant d’aller pratiquer votre marche ou de partir pour une journée d’aventure. Le seul geste qui est demandé, c’est d’enfiler vos vêtements avant de sortir : c’est finalement une protection facile à mettre en oeuvre !

 

Pensez au pantalon transformable

Pour s’adapter au mieux face à la température, optez pour un vêtement polyvalent qui allègera également votre valise : le pantalon transformable. Ainsi vous pourrez vous promener en short la journée, et le transformer en pantalon en fin de journée si nécessaire, la fraîcheur arrivant. C’est à la fois un gain de place et de poids dans le sac de voyage, mais aussi une solution polyvalente, qui se change en quelques secondes selon vos besoins et vous fait même faire des économies à l’achat !

Pantalon transformable en short, léger et anti-moustiques

Florian de Cimalp: