La trousse de secours en randonnée

Comme j’en ai déjà parlé dans un autre article, la sécurité en randonnée est primordiale, que vous soyez débutant, confirmé ou expert. Impensable alors de partir en randonnée sans avoir une trousse de secours dans son sac à dos. Les accidents peuvent survenir à tout moment.

La trousse de secours est faite pour soigner les accidents de la marche à pied et/ou attendre l’arrivée des secours en cas de problème plus grave. La constitution d’une trousse de secours dépendra des activités effectuées au cours de la randonnée. Les sauveteurs disposent d’une trousse réalisée par un médecin du travail. Quel que soit son usage, elle devra contenir différents produits.

La trousse de secours pour les petites blessures

Pour les petites blessures, des compresses stériles de grand et petit format permettront de les nettoyer et de les panser. Le sparadrap est aussi incontournable. Difficile également de faire l’impasse sur les désinfectants servant à nettoyer les plaies. Assurez-vous qu’ils ne soient pas encore périmés. On a bien souvent tendance à garder trop longtemps ces produits au fond de notre boîte à pharmacie ! Des petites bandes de suture à poser sur une plaie désinfectée vous seront aussi utiles.

Des pansements prédécoupés (imperméables de préférence) peuvent être acquis en pharmacie. Prenez en de différentes tailles. Emportez également des pansements contre les ampoules types « seconde peau ». Emportez une bande collante élastique, large, pour protéger un pansement. Cette bande pourra aussi vous servir pour réparer une bretelle de sac à dos ! Enfin, une bande type Velpeau® pour faire un bandage et des épingles à nourrice pour la fixer. Pour fixer votre pansement vous pouvez également utiliser un filet tubulaire à maille élastique en complément du sparadrap qui se décolle lorsqu’il est mouillé.

Des ciseaux et une pince à épiler font partie des incontournables à avoir. Pour se nettoyer les mains avant toute manipulation, un gel antibactérien est préconisé.

Pour soulager les entorses et les chevilles foulées, les anti-inflammatoires sont très utiles, sous forme de comprimés et de pommade, type crème à l’arnica.

Contre les piqûres d’insectes, éviter les pompes d’aspiration à venin. Elles causent plus de dégâts que de bien car elles accélèrent la nécrose des morsures. Préférez alors une pommade apaisante. Elle pourra par exemple être utilisée contre les orties.

Enfin, emportez un collyre ou sérum physiologique en dosette pour laver les yeux, un antibiotique, des comprimés antalgiques à dissoudre dans la bouche, de l’utra-levure contre les diarrhées ou vomissement, et des morceaux de sucre.

Intervenir en attendant les secours

Une couverture de survie devra également être mise dans la trousse de secours. Elle est impérative pour isoler du froid un randonneur. Pour lutter contre l’hypothermie, la surface dorée doit être à l’extérieur. En revanche, contre une insolation, placez le côté argenté à l’extérieur.

Des sacs plastiques devront également être inclus dans la trousse. Ils servent à se prémunir contre les vomissures et les hémorragies. Dans certains cas, ils peuvent être utiles afin de récupérer des crachats qui seront envoyés en laboratoire.

Pour arrêter une hémorragie, faire pression sur la blessure. Vous pouvez également disposer d’un tampon relais, disponible en pharmacie. Une sangle non élastique servira de garrot. Sa pose ne se fait que s’il n’y a pas d’autres solutions. Il fera 1 à 3 cm de largeur pour une longueur d’un mètre et demi. Un crayon et un petit bloc note pourront vous être utiles pour noter l’heure à laquelle un garrot a été placé. Ils permettent également de relever les informations inhérentes à un accident en attendant que les secours interviennent.

Intégrez d’autres éléments à votre trousse de secours en fonction de vos besoins personnels. Sachez qu’une écharpe pourra par exemple servir pour soutenir un membre blessé.

La vaccination

Pour la pratique d’une activité sportive et même de façon générale, tenez à jour vos vaccinations. Pour la randonnée, il est important de faire des rappels contre le tétanos, une maladie grave qui peut être mortelle. Elle peut être contractée en cas de plaie infectée par de la terre, du métal rouillé ou des excréments d’animaux.

Si vous partez en trek dans un pays, renseignez-vous des vaccins obligatoires et conseillés.

Les règles de premiers secours

Que vous ayez un diplôme de secourisme ou non pensez aux 4 étapes :

  • Sécuriser le lieu de l’accident
  • Appréciez l’état de la victime : vérifiez si elle est consciente, si elle respire, mettez la position latérale de sécurité.
  • Alerter : le 15 (Samu) ou 112 (service d’urgence – numéro international)
  • Effectuer les gestes de premier secours

Vous voilà averti pour effectuer vos prochaines randonnées sereinement.
Et n’oubliez pas : ne partez jamais seul !

Lionel de CIMALP: De formation ingénieur généraliste, j'ai repris en 2007 le flambeau de l'aventure CimAlp, une marque pionnière, riche de 50 années d'histoire. Passionné par la nature, elle est pour moi une source d'inspiration, pour créer les équipements qui vous accompagnent dans vos aventures. Technophile, j'aime apporter les dernières technologies dans les produits CimAlp, et d'un naturel exigent, j’attache une importance capitale à la qualité des produits dans le temps.